lots de cpa

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
breizhou
5+
5+
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 21:15

lots de cpa

Bonsoir tout le monde,

je suis tout nouveau dans le monde de la carte postale et je ne sais pas trop par où commencer. Je veux collectionner les cartes postales de mon village (Penzé et Taulé). J'en ai vu sur DELCAMPE mais elles sont assez chères. Je pense que c'est normale vu qu'elles doivent être assez rares, vu le nombre d'habitants (environ 400).
Alors, je souhaiterai acheter des lots (je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de commencer, vous me le direz!!). Mais je ne sais pas lesquels acheter. Est ce que ca vaut le coup d'acheter des douilles pour commencer?Je me pose pleins de questions. Alors je souhaiterai être un peu aiguiller pour commencer. Merci d'avance. Florian. ;)
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: lots de cpa

bonjour Florian
Si je peux me permettre de te donner un conseil, reste sur ta première idée.
Essaye de commencer par collectionner des cartes de ton village, voir les villages et villes proches de Penzé et Taulé , les cartes ne manquent pas sur Locquénolé ; Henvic , Saint-Martin-des-Champs , Sainte-Sève , Morlaix , Plouezoc'h , Plouénan , Carantec , Guiclan , Mespaul , Lannion , Châteaulin , Brest , Guingamp etc etc .
Tu vas voir il y à des milliers de cartes à collectionner , Delcampe n’est pas le seul moyen d’acheter des cartes, les vides greniers,les bourses aux cartes et le bouche à oreille dans ta région sont encore des bons moyens de trouver des CPA à des prix raisonnables voir gratuites .
Pour les lots attends un peu de connaître les prix des cartes, parce que si tu veux des ‘drouilles’ tu risques d’être servi !!
Bastille 91
breizhou
5+
5+
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 21:15

Re: lots de cpa

bonsoir,

merci pour ton intérêt. Commencer par collectionner les cpa de Penzé à un grand intéret pour moi, mais celles des villes aux alentours ne me préoccupent pas trop pour le moment, car c'est vrai qu'il y en a, tu as raison. Mais les cartes des autres villages me passionneront peut etre plus par la suite. De plus, je ne l'ai pas précisé dans ma présentation ni le message précedent mais je recherche aussi, pour un oncle, les cpa de l'éditeur E. L'HENORET, Plestin les Grèves. Cet éditeur est un membre, éloigné certe, de sa famille, du début 1900. En tout cas merci pour tes conseils, je vais en tenir rigueur. Bonne soirée. Florian
Mektoube 17

Re: lots de cpa

bonjour
au sujet de ton éditeur L'HENORET son sigle était C.L.C. à Plestin les Gr. dans le 22 et sa "spécialité" Bretagne.
voila si tu ne le savait déja.
au plaisir. James de Ronce
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: lots de cpa

Bonjour Florian, bonjour à tous,

A mon sens, acheter des lots pour commencer une collection n'est pas très judicieux. Alors que tu recherches en priorité les cartes d'un village bien précis, les cartes dont un lot est constitué concernent pour la plupart de grandes villes, et n'intéressent pas grand monde (autrement dit, il te sera pratiquement impossible de les échanger ou de les revendre). Il vaut donc mieux t'en tenir à l'objectif que tu as défini au départ, et acheter les cartes à l'unité.

Je crois que le sujet a déjà été abordé ici, mais qu'est-ce qu'une drouille ? Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, ce n'est pas forcément le sujet de la carte qui lui donne de la valeur. Certains "beaux plans" sont extrêmement courants, alors que des vues en apparence très banales peuvent être rarissimes. Pour te donner des exemples, voici un beau plan très courant dont je ne donnerais pas 2 €, et une "drouille" rarissime que j'ai traquée pendant plus de 30 ans (et que j'ai payée 8 €).

Ce n'est qu'avec l'expérience que tu pourras savoir ce qui rare, et ce qui ne l'est pas. Ne te fie pas aux argus, ils ne reflètent que très imparfaitement les réalités du "marché". Comme beaucoup de choses, la collection nécessite un apprentissage. Mais c'est aussi ce qui en fait le charme !
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
breizhou
5+
5+
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 21:15

Re: lots de cpa

Bonjour tout le monde,

James, je voudrais savoir ce qu'est C.L.C car sur les nombreuses cartes postales que possèdent mon oncle sur son ancêtre, il est toujours annoté E. L'Henoret, Plestin les Grèves.
Merci pour tes conseils Dulmutien, je comprend bien ce que tu veux dire. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la personne vend 80euros la carte pour laquelle tu ne mettrais même pas 2euros? Est ce la côte de la carte? ou alors le peu d'intéret que tu lui portes?
en tous cas, merci à vous pour vos éclaircissement.
Florian
breizhou
5+
5+
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 21:15

Re: lots de cpa

Rebonjour,

personnelement ca ne me dit rien non plus. A voir ;)
bonne journée ensoleillée, enfin je l'espère, à tout le monde!!!
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: lots de cpa

breizhou a écrit :Merci pour tes conseils Dulmutien, je comprend bien ce que tu veux dire. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la personne vend 80euros la carte pour laquelle tu ne mettrais même pas 2euros? Est ce la côte de la carte? ou alors le peu d'intéret que tu lui portes?
Ce que je veux dire, c'est que le vendeur n'a pris en compte que le sujet de la carte, ici un "beau plan", et a adapté le prix en conséquence. Mais il ignore que cette carte a été tirée à un très grand nombre d'exemplaires, et qu'elle est par conséquent très courante. La surévaluation du prix de cette carte provient aussi du fait qu'elle a été "cotée" à un prix excessif dans un ancien Neudin (argus de cotation).

De toute façon, les prix proposés (ou exigés) par les vendeurs sont aléatoires. Pour rester sur le même exemple, tu verras que huit exemplaires de cette carte "Fabrication du Chausson Gaillard en 1850" sont en vente sur le site Delcampe, avec des prix oscillant entre 30 et 80 €. Mais le seul exemplaire vendu l'a été à ... 12 €, et le vendeur a dû patienter un an et demi pour arriver à ce résultat !

Ce qui compte avant tout, c'est la valeur affective que l'on attribue à une carte. ;)
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Mektoube 17

Re: lots de cpa

salut Florian et tous les autres

ma réponse avec C.L.C. vient tout simplement du Dictionnaire de la Cartophilie Francophone de Paul Noël Armand (cpc).
il est vrai que j'aurai du citer mes sources. dorénavant je préciserai .cf. DCF
qu'est ce que vous en penser vous autres.
je vous souhaite le même temps que moi.
bonne soirée
James de Ronce
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: lots de cpa

Bonsoir james ,comme il est écrit page 268 sur le DCF "il est possible que des erreurs subsistent etc etc " .
je fais bien sur confiance au dictionnaire mais j'aimerais bien voir une carte de E. L'Henoret avec le sigle C.L.C, pour en être vraiment sur et pouvoir le rajouter à ma liste des sigles CLC visible sur les CPA .
pascal
FOIN James a écrit : qu'est ce que vous en penser vous autres.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »