[Résolu]L'épicier vit dans le gothique, en 1910.

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

[Résolu]L'épicier vit dans le gothique, en 1910.

Bonsoir,
-Carte photo neuve... hélas, mais on est vers 1910.
-L'épicerie a sa vitrine début-de-siècle incorporée dans un large "porche" en anse de panier, splendide.
-La belle accolade surmontant la porte d'à-côté, elle-aussi, semble donner dans le gothique mouluré. Elle doit donner dans l'arrière-cour de la boutique, ou le garçon de magasin va probablement entreposer ses sacs de légumes secs...

-On penserait à Beaune, ou Dijon, ou autre grande ville à l'architecture riche et préservée.
Mais on est peut-être tout-à-fait ailleurs...
-Et je n'ai même pas un nom de commerçant à vous proposer en pâture, nom de rue, publicité

Là, c'est plus que du flair qu'il faut, c'est de la mémoire visuelle, et un sacré paquet de balades le nez en l'air dans bien des villes de la France profonde.
yvon
Inc15 Epicerie avec anse de panier.jpg
Inc15 Epicerie avec anse de panier.jpg (198.06 Kio) Vu 1279 fois
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: L'épicier vit dans le gothique, en 1910. Cest à Beaune !

Bonjour,
Je suis juste de retour de ma visite en Bourgogne. Je me suis bien baladé, merci.
Et j'ai trouvé des cartes incroyables !!! Mais pas seulement, jugez-en.
En flânant dans les belles rues anciennes de Beaune, non loin de mes bouquinistes favoris, je suis tombé en arrêt devant l'Hôtel de Saulx. Splendide et énorme bâtisse qui, je ne sais pourquoi, ne s'était pas vraiment imprimée dans mes circuits neuronaux...
Et là, Place fleury, au coin de la rue Véry, que vois-je ?
Une galerie de peinture s'est glissée dans les vieux murs, en gardant le décor d'antan : l'arc en anse de panier, l'accolade, et même et surtout les fines boiseries de vitrine début de (XXème) siècle.
Alors j'ai pris la photo, malgré la présence si dérangeante des véhicules à moteurs...

Enigme résolue, non ?
Et par moi-même, un comble !!
Ne reste plus qu'à dire le nom de l'épicier, inconnu de mes guides 1900/1930 (qui sont hélas dépourvus des adresses...).

Yvon
D21 Beaune Epicerie Place Fleury 2010.jpg
D21 Beaune Epicerie Place Fleury 2010.jpg (236.76 Kio) Vu 1254 fois
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: L'épicier vit dans le gothique, en 1910. Cest à Beaune !

Génial !

Merci pour ce récit !
breizhou
5+
5+
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 21:15

Re: [Résolu]L'épicier vit dans le gothique, en 1910.

bonjour tout le monde,

c'est vrai que cette carte photo est magnifique mais ce qui est encore plus magnifique c'est le fait que rien n'est bougé et que tu sois tombé dessus (par hasard ou souvenir de la carte photo vu préalablement?)
En tout cas très belle carte!!!! :D
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: [Résolu]L'épicier vit dans le gothique, en 1910.

Ce serait intéressant que tu montres ta carte au propriétaire/locataire, il serait certainement très intéressé !
Si tu le fais, raconte nous !
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: [Résolu]L'épicier vit dans le gothique, en 1910.

Bonjour,
Je viens de vérifier que j'ai acquis cette CP photo dans une boutique située à moins de 50m de l'épicerie (qui était au 5 Place Fleury 100 ans avant...).
Comme quoi, on n'a pas forcément une bonne mémoire visuelle...
Je ne crois pas, sauf phénomène subliminal (donc inconscient), avoir "reconnu" l'endroit en question au moment de mon achat...
J'ai simplement eu une sorte de "flash" d'intuition (d'où l'achat...), que je n'ai d'ailleurs pu décrypter que plusieurs mois plus tard.

Infos complémentaires :
-Je vais bien sûr tirer un joli scan sur papier glacé pour offrir la vue au galériste... à la prochaine occasion.
-comme dit plus haut, l'adresse de l'époque de cet épicier doit être : 5 Place Fleury (Indicateur Fournier 1900), non loin du restaurant Debourdeau Fils, qui était au 11 de la Place. A ma connaissance, une seule CP de la Place Fleury, éditeur Ronco Frères, montre ce coin... Et encore, la carte ne dévoile-t-elle que le mot "épicerie" (lettres en relief sur le mur), et un petit bout de la belle sculpture en accolade de la porte !
-quant au nom du tenancier de l'épicerie, mon annuaire indique en fait deux patronymes à la même adresse : BATARD et PIRAT. Bizarre !
-enfin, j'ai des raisons de soupçonner que le cliché, non identifié par son photographe, pourrait être de la main de Ronco...

A plus
Yvon
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »