Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rond-point de la Villette

166  ─  PARIS  ─  LE ROND-POINT DU BOULEVARD DE LA VILLETTE
                        LE MÉTROPOLITAIN  ─  LE CANAL SAINT-MARTIN  ─  P. P. C. Paris


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La Villette (Rond-Point de) 54 DC 722

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de La Villette


La grande courbe de la ligne 2 du Métro au-dessus du canal Saint-Martin, depuis la Rotonde de Ledoux, fort discrète à l'extrême gauche de ce cliché, jusqu'à la station Jaurès
(Ex-Allemagne) à droite.
Encore une vue qui figure au catalogue d'une foule d'éditeurs de cartes postales !

Le long du Canal Saint-Martin, c'est le Quai de Jemmapes, bordé par ces plots en ciment reliés par des chaînes.
Formé vers 1822, lors de la construction du canal Saint-Martin, ce quai fut d'abord dénommé, en 1824, quai Charles X avant de recevoir, en 1830, son nom actuel de Quai de Jemmapes, commémorant ainsi la victoire remportée sur les Autrichiens par l'armée française de Dumouriez, le 6 novembre 1792.
Voir Bataille de Jemmapes.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

TOUT PARIS - N° 1117
Station du Champs-de_Mars (VII°arrt)
Ligne des Invalides et le Viaduc du Métro


Collection F. Fleury
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Passy (Viaduc de) 80 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim


Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 29 septembre 2014 dans le sujet Paris XVème - Gare du Champ-de-Mars.

Voilà une très belle vue du Viaduc de Passy, sous un angle tout-à-fait inhabituel !

La ligne des Invalides court le long de la Seine, et c'est elle qui est responsable de la grande travée à béquilles qui permet au Métro de la franchir en même temps que le Quai de Grenelle.
La Gare du Champ-de-Mars, initialement construite pour l'Exposition Universelle de 1867, jouera un grand rôle au cours de cette exposition et des suivantes jusqu'en 1900, permettant un accès facile utilisé par des milliers de visiteurs.
De nos jours, bien qu'ayant perdu la plus grande partie de ses installations, la Gare existe toujours, sur la ligne C du RER.

D'autre part, le bâtiment construit jadis pour cette gare du Champ-de-Mars a été déplacé pour remplacer la gare de Bois-Colombes (Hauts de Seine) détruite par un cyclône en 1897.
Voir La Gare de Bois-Colombes.

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rond-point de la Villette

PARIS  ─  Boulevard de la Villette

Édition Laillé, Libraire
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La Villette (Rond-Point de) 52 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette


Carte présentée le 18 août 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris Xème - Boulevard de la Villette.

Colorisation assez réussie pour cette carte qui nous montre une rame de Métro dans la première des courbes et contre-courbes qui, au sortir de la station Stalingrad, permettent le contournement de la Rotonde de Ledoux, rotonde à laquelle les ingénieurs du Métro ont finalement décider d'épargner la pioche des démolisseurs !

L'éditeur " Laillé, libraire " devait tenir boutique quelque part en bordure de la ligne aérienne pour avoir voulu éditer cette carte. Peut-être même son commerce était-il l'un de ceux que l'on peut voir sur la gauche ?

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

231.    PARIS  ─  Panorama pris de la colonne de Juillet,
                         vers le canal St-Martin

C. M.
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Bastille (Station) 68 DC 723

Métropolitain - Métro Paris - Guimard - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station bastille


Il existe un certain nombre de clichés, tels que celui-ci, pris depuis le sommet de la colonne de Juillet. Cette vue plongeante sur le port de l'Arsenal et le canal Saint-Martin montre également l'architecture du pavillon construit par Guimard pour la station Bastille de la ligne 1 du Métro.
Dans le fond du cliché, on aperçoit la passerelle de Mornay. Cette passerelle, réservée aux piétons, a été construite en 1825.
Elle tient son nom de la Rue Mornay, dans le prolongement de laquelle elle se situe du côté du IVème arrondissement, à droite sur le cliché, où elle aboutit tout près de l'accès, condamné, à l'ancienne station du Métro Arsenal. A gauche, c'est le XIIème arrondissement et le Boulevard de la Bastille.

> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

51.   PARIS  ─  La Gare de l'Est


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Gare de l'Est (Station) 25 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Ligne 7 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Gare de l'Est


Carte postée par Jean-Pierre Rigouard le 28 juillet 2013 dans le sujet Paris Xème - Gare de l'Est.

Ce cliché de la Gare de l'Est est antérieur au doublement du bâtiment. En revanche, la passerelle au-dessus de la Rue d'Alsace, à gauche de la Gare n'existe plus aujourd'hui.
L'accès principal au Métro Gare de l'Est quant à lui, a toujours fière allure avec son entourage de pierre façon Cassien-Bernard, même s'il est moins mis en valeur à cause (en particulier) des bus en stationnement à cet endroit !

> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

846.  -  PARIS.  -  Le Marché de Grenelle.  G. I.

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Grenelle (Boulevard de) 38 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle


Carte présentée le 17 juillet 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris XVème - Boulevard de Grenelle.

On a déjà présenté une carte ─  Grenelle (Boulevard de) 25  ─ du même éditeur, portant le même numéro, avec un autre cliché du Marché de Grenelle installé sous le Métro aérien.
J'ai toujours un petit doute sur l'emplacement exact de ce marché sur le terre-plein central du Boulevard de Grenelle : quelle est la station du Métro que l'on aperçoit dans le lointain ?

Bernard (Vaugirard12) pense que nous sommes au carrefour de la Rue Violet, ainsi que semble le confirmer une vue de G* street. La station de Métro dans le fond du cliché serait donc La Motte-Picquet. Merci Bernard.

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Passy

310     PARIS (XVI°)  ─  Square et Rue de l'Alboni.  ─  LL.

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Passy (Station) 25 DC 724

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Station Passy


Voici un beau cliché qui montre la station Passy terminée.
On voit la grille, avec ses macarons " VP " qui rappellent que c'est la Ville de Paris qui l'a construite, pour éviter toute chute de piétons dans la trémie de la station.
Les quais sont couverts, et l'on distingue sur la droite le toit du bâtiment qui abrite la " recette " et la " bibliothèque ", selon le vocabulaire de l'époque !
Somme toute, la station Passy ne dépare pas la jolie perspective sur la Rue de l'Alboni et ses hôtels luxueux !

> Liste des cartes de la station Passy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

62  ─  PARIS  ─  La Passerelle du Métropolitain de Passy

A. P.
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Passy (Viaduc de) 81 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim


Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 29 juin 2013 dans le sujet Ponts de Paris - Viaduc de Passy.

Belle qualité photographique pour ce cliché au demeurant peu original !

Le Viaduc de Passy est franchi par une rame de métro très classique : motrices à bogies en tête et en queue, encadrant 3 voitures " historiques " à essieux fixes, dont l'une est réservée aux voyageurs de première classe au centre de la rame, ainsi que le signalent les petites pancartes blanches placées sous les fenêtres.
A noter que, sur cette carte comme sur beaucoup d'autres, seuls des piétons sont visibles sur le viaduc de Passy.

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Gare d'Austerlitz

492. ~ PARIS. ~ Gare d'Austerlitz ~ Sortie du Métropolitain

J. H.
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Gare d'Orléans/Austerlitz (Station) 16 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Ligne 10 - Station Gare d'Orléans-Austerlitz


Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 29 octobre 2014 dans le sujet Paris XIIIème - Gare d'Austerlitz.

La légende de cette carte indique " Sortie du Métropolitain ", ce qui signifie sans doute que la rame visible sur ce cliché est en train de sortir de la Gare.

En fait, du point de vue de la ligne 5 du Métro, il n'y a pas plus d'entrée que de sortie de la Gare ! Ou plutôtil y a deux entrées, une de chaque côté, qui sont en même temps deux sorties ...
Plus sérieusement, on a coutume de considérer que la ligne entre dans la gare du côté " Départ ", c'est-à-dire du côté de la Seine, et qu'elle sort de la gare du côté " Arrivée ", c'est-à-dire du côté du Boulevard de l'Hôpital !

Indifférent à ces considérations, l'employé chargé du nettoyage continue son travail avec son tuyau d'arrosage à roulettes ...

> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Usine de Bercy

1940     PARIS.  ─  Services du Chemin de Fer Métropolitain, Usine de production d'Énergie électrique :
                                                                le Tableau de Distribution


ND Phot
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Bercy (Usine de) 9 DC 725

Métropolitain - Métro Paris - Alimentation électrique - Usine de Bercy


Voici encore une variante, signée ND Phot, d'une carte au même cliché, et portant le même numéro chez le même éditeur, déjà présentée dans la galerie : Bercy (Usine de) 9, en novembre 2012.
Cette fois, ces deux versions du même cliché montrant les tableaux de distribution de l'Usine de Bercy de la CMP, ont reçu des légendes assez notablement différentes comme on peut le constater ci-dessous :

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J'imagine que les autres cartes montrant les chaudières, ou les dynamos, de l'Usine de Bercy, ont elles aussi fait l'objet de plusieurs éditions ... à trouver !

> Liste des cartes de l'Usine de Bercy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

47   PARIS                    Le Métropolitain et le Canal

A. C., 165, rue de Rome
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Bastille (Station) 59 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station bastille


Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 24 novembre 2013 dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille.

Contrairement à l'habitude, voici une carte qui montre la " Gare " de la Bastille du Métro, sans Métro !
Les voyageurs sont nombreux sur le quai, à attendre l'arrivée d'une rame.
Incident ? Grève peut-être ?

> Liste des cartes de la station Bastille
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal

475.   PARIS  ─  Grands Magasins
    du Louvre et Rue de Rivoli


C. L. C.
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Palais-Royal (Station) 30 JPR

Métropolitain- Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station Palais-Royal


Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 octobre 2014 dans le sujet Paris Ier - Grands Magasins du Louvre.

Ce beau cliché de l'entourage Guimard de la station du Métro Palais-Royal nous permet d'admirer en même temps le magnifique immeuble des Grands Magasins du Louvre avec ses dizaines d'arcades sur la Place du Palais-Royal ainsi que le long de la Rue de Rivoli.
Rappelons que ces arcades ont eu un caractère obligatoire pour les immeubles riverains de cette Rue de Rivoli :

" Servitudes.
Les immeubles riverains sont assujettis à une architecture comportant des arcades avec galerie à l'usage du public (ordonnance de police du 15/10/1823, et note du 15/12/1881). Ces servitudes ont été prévues : pour la partie comprise entre la rue du Louvre et le n° 184, par décret du 23 décembre 1852 et, pour la partie comprise entre le n° 184 et la rue de Mondovi, par des arrêtés des consuls des 17 vendémiaire et 1er floréal an X. Les maisons bordant la rue de Rivoli entre les rues de Mondovi et Saint-Florentin sont soumises à une architecture déterminée par les lettres patentes du 21 juin 1757 et du 30 octobre 1758 relative à la place de la Concorde et à ses abords.
"

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

PARIS - Angle Boulevard de Grenelle et Rue Desaix     LIP

Au verso : Arlabosse - Tabac, Vins. 47, Bd de Grenelle
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Grenelle (Boulevard de) 42 DC 726

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle


La ligne aérienne 6 du Métro parisien occupe ici le terre-plein central du Boulevard de Grenelle, et le cliché nous montre l'intersection de la Rue Desaix avec ce boulevard.

" La Rue Desaix, nous dit Jacques Hillairet, tracée à la fin du XVIII° siècle sous le nom de Chemin des Charbonniers, puis de Chemin de l'Orme-de-Grenelle, s'appelait, depuis 1798, Saint-Dominique avant de recevoir, en 1802, le nom du général Desaix de Veygoux (1768-1800). "

Louis Charles Antoine Desaix, né le 17 août 1768 au château d'Ayat, à Saint-Hilaire d'Ayat, (actuellement Ayat-sur-Sioule), mort le 14 juin 1800 à Marengo (Piémont), est un général français qui s'est illustré lors des guerres révolutionnaires et sous les ordres de Bonaparte, notamment en Égypte et en Italie. Selon l'usage de l'époque, afin de se distinguer de son frère, il a ajouté à son nom celui du fief de sa famille et a pris pour nom « Desaix de Veygoux ».
[Wikipedia]

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                                         La mort de Desaix par Jean Broc (1806)

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

31.    PARIS  ─  Place de l'Opéra  ─  Entrée d'une gare souterraine du Métropolitain

C. M.
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Opéra (Station) 48 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Lige 7 - Ligne 8 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Opéra


Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 17 octobre 2013 dans le sujet Paris IXème - Opéra.

De toute évidence, le photographe, qui était décidé à faire un cliché de " l'entrée d'une gare souterraine du Métropolitain ", était tout aussi décidé à " loger " sur la même photographie le Palais Garnier en entier !
Le résultat, c'est un superbe gros plan sur les 21 balustres de l'entourage Cassien-Bernard de l'accès nord à la station Opéra, un non moins gros plan sur la très belle pancarte indiquant " Métropolitain", et une absence totale de vue sur la descente vers le Métro ! Du même coup, vu l'angle de prise de vue, " exit " la coupole de l'Opéra !
A noter, sous la pancarte Métropolitain, et un peu à gauche, un chapeau ! Peut-être y a-t-il justement  ─   sous ce chapeau  ─   un voyageur descendant l'escalier ....

> Liste des cartes de la station Opéra
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

507.    PARIS  ─  La Passerelle du Métropolitain au Pont Austerlitz

C. M.
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Austerlitz (Viaduc d') 46 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Travaersée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz


Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 31 juillet 2013 dans le sujet Paris XIIème - Passerelle d'Austerlitz.

Ce cliché est pris depuis la rive gauche de la Seine, sans doute à la hauteur du Pont d'Austerlitz ainsi que le suggère la légende. C'est un véritable port qui s'étend au premier plan, avec sa grue à vapeur pour les manutentions. Plus loin, une piscine, réservée aux hommes !
Derrière le Viaduc d'Austerlitz, inévitablement, la silhouette des bâtiments de l'Usine de Bercy de la CMP, et les six cheminées des chaudières.

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Station Corentin Celton

2624.   ISSY-les-MOULINEAUX
Place Voltaire et Rue Ernest Renan


E. M.
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Petits Ménages (Station) 5 DC 727

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - Station Petits Ménages - Corentin Celton


Ouverte le 24 mars 1934, la station doit son nom à l'hospice des " Petits Ménages ", situé à proximité. Voici ce qu'on peut lire à propos de cet hospice, dans un document de 1870.

" [...] Le plus ancien de ceux-ci est l’hospice des Petits-Ménages, fondé en 1557, qui a pris la place de la maladrerie Saint-Germain, affectée jadis aux lépreux et fermée, faute de ressources, en 1544. Il occupait, rue de la Chaise, de vastes bâtimens bien connus dans le peuple de Paris sous le nom de Petites-Maisons ; c’est là qu’on enfermait les épileptiques et les fous. Une ordonnance préfectorale du 10 octobre 1801 l’a consacré exclusivement aux veufs et veuves de soixante ans ayant vécu au moins dix années en ménage, et aux époux qui réunissent cent trente ans d’âge, dont quinze passés en commun. Depuis 1863, la maison a été reconstruite à Issy dans des proportions grandioses, et elle peut passer actuellement pour un hospice modèle. En dehors d’un mobilier déterminé qu’il faut fournir, chaque pensionnaire doit payer par année une somme de 200 fr., s’il est en dortoir, et de 300, s’il est en chambre ; on peut se soustraire à cette obligation par un versement unique de 1,200 francs dans le premier cas et de 1,800 pour le second. Au 31 décembre 1869, la population des Petits-Ménages était de 1,281 personnes âgées de soixante à quatre-vingt-quinze ans. [...] "
Les Hospices de Paris
Revue des Deux Mondes T.89, 1870

En février 1945, l'hospice est renommé " Corentin Celton " en mémoire du syndicaliste, employé de l'hospice, fusillé par l'occupant en décembre 1943.
Quelques mois plus tard, le 15 octobre précisément, la station de Métro prend elle aussi le nom de Corentin Celton.

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> Liste des cartes de la station Corentin-Celton (Ex-Petits-Ménages)
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol

474 bis   PARIS  (XIII° arrt)  ─  Boulevard de la Gare, carrefour Jeanne d'Arc.
                                     Ligne aérienne du Métropolitain

F.  F.
PARIS

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Gare (Boulevard de la) 16 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de la Gare


Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 27 novembre 2014 dans le sujet Paris XIIIème - Boulevard de la Gare.

Ce cliché montre la station Nationale de la ligne 6, sur le Boulevard de la Gare (aujourd'hui Boulevard Vincent Auriol) à proximité du carrefour avec la Rue Jeanne d'Arc. On notera que, sur ce cliché, la Rue Jeanne d'Arc, arrivant par la gauche, s'arrête au Boulevard de la Gare sans le traverser. Du côté droit, le Boulevard est en effet bordé d'habitations d'une façon continue.
On a donné des informations concernant la Rue Jeanne d'Arc à l'occasion d'une autre carte : Statue de Jeanne d'Arc à la Rue Jeanne d'Arc prolongée.
Rappelons simplement ici que la Rue Jeanne d'Arc a été ouverte en 3 fois, le dernier tronçon, entre le Boulevard de la Gare et le Boulevard de l'Hôpital, qui devrait s'ouvrir sur la droite du cliché, n'ayant été percé qu'en 1913, c'est-à-dire plusieurs années après la prise de ce cliché.

Sur le plan ci-dessous, daté de 1908, on peut voir les deux tronçons extrêmes de la Rue Jeanne d'Arc, la partie médiane, tracée en pointillés, n'étant alors qu'un projet.

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> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

915.    PARIS  ─  Vue Générale du Métropolitain de Grenelle et Boulevard Garibaldi

C. M.
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Grenelle (Boulevard de) 39 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Station Dupleix


Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 1er octobre 2013 dans le sujet Paris XVème - Métro Grenelle.
C'est une erreur, et Jean-Pierre a été influencé par la légende  ─  quelque peu fantaisiste  ─  de cette carte.

En effet, le très bel immeuble à la façade un peu chargée, qui apparait au-dessus de la verrière de la station du métro, est situé à l'angle de la Rue Bartholdi et du Boulevard de Grenelle ainsi que le montre la comparaison d'images ci-dessous.

Image     Image

Nous sommes donc à la station Dupleix !
Par conséquent pas de station Grenelle, et encore moins de Boulevard Garibaldi qui débute deux stations plus loin, à Cambronne, c'est-à-dire à 850 mètres de là !

Ce point précisé, cette carte est fort intéressante car elle montre assez bien l'appareillage de briques bicolores réalisé sur les murs latéraux des stations aériennes de la ligne 6.
Un certain nombre de ces stations, appelons-les " standard " sont construites sur le même modèle, tandis que l'on reléve un certain nombre de cas particuliers qui sont : Passy, Saint-Jacques, Corvisart et Bel-Air, auxquelles on pourrait ajouter le cas (très) particulier de Quai de la Rapée.
Pour ces stations standard, de longueur 75 mètres (environ), on observe 5 travées de15 mètres reposant sur les piliers de pierre.
Chacune de ces travées comporte un appareillage de briques sur 6 " pans de mur ", constitué par trois motifs différents répétés par symétrie.
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours (les esprits curieux et observateurs ne manqueront pas de remarquer de légères différences entre mon dessin et la réalité de Dupleix ! En réalité, je crois qu'il n'y a pas deux stations RIGOUREUSEMENT identiques, mais les différences sont mineures. En revanche, pour les stations " particulières " mentionnées plus haut, les différences sont vraiment importantes.) :

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Ce motif se retrouve dix fois le long de la station, tel quel, ou bien après une symétrie " miroir "vers la droite.

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

157.  PARIS.  -  Boulevard de Strasbourg
                        et la Gare de l'Est


P. C. Paris
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Gare de l'Est (Station) 29 DC 728

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - ligne 5 - Ligne 7 - Cassien-Bernard - Guimard - Station gare de l'Est


Une très belle qualité photographique pour cette carte qui montre, en tout ou partie, trois des accès à la station du Métro Gare de l'Est.
Si l'accès secondaire à entourage Guimard est peu visible, tout-à-fait à droite du cliché, en revanche, à gauche l'accès doté d'une grille classique, situé près de la colonne d'aération, bénéficiant justement de la qualité photographique, est parfaitement reconnaissable.
Noter, sur ce cliché, la forte proportion de véhicules automobiles ! Le cheval est en voie de disparition !

> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

78.   PARIS  ─  Le Métropolitain à la Bastille

C. L. C.
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Bastille (Station) 60 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station Bastille


Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 27 novembre 2013 dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille

Voici une carte signée C. L. C.
Cet éditeur, comme beaucoup d'autres, a produit un certain nombre de cartes sur le sujet, et celle-ci est la troisième qui est présentée dans la galerie.
Vue intérieure de la station Bastille de la ligne 1 du Métro, construite au-dessus du Canal Saint-martin, montrant une rame historique en stationnement.
Au fond du cliché, l'imposant bâtiment de la Gare, dite souvent " Gare de Vincennes ", d'où partaient les trains conduisant les parisiens vers les guinguettes des bords de Marne le dimanche ....

> Liste des cartes de la station Bastille
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