Dico. Communes 1852

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Mektoube 17

Dico. Communes 1852

Dictionnaire complet, Géographique, Statistique, Topographique, etc. de la France et de ses Colonies
Villes, Bourgs, Villages, Hameaux, écarts, Usines, Châteaux etc.

2 exemples de ce qu'on peut y trouver
j'ai ouvert le Dico au hasard à peu près au milieu et je suis tombé sur

MONTCUQ: petite ville située entre 2 vallées, ch. lieu de canton, arrondissement et à 5 lieues 1/2 ( 22Km.) O.S.O. de Cahors; bureau d'enregistrement, 3 notaires, 1 huissier, brigade de Gendarmerie, distributeur de courrier, 2372 habitants.
Elle est située sur une butte presque conique. C'était jadis une place forte tellement imposante, qu'elle fut une des 3 villes du Quercy dont on obligea le comte Raimond, par le traité de Meaux, à détruire les murailles.
On remarque sur un rocher qui couronne le sommet de la montagne où la ville est bâtie, une tour carré de + de 100 pieds de hauteur qui servait de citadelle et commandait la campagne, cet édifice, assez bien conservé à l'extérieur mais dont les voûtes de chaque étage sont en parties détruites est en pierres calcaire de grandes dimensions .....
cette ville était autrefois le siège d'une justice Royale.
Foires : 2 et 26 janv.,15 Fev. , 2 et 23 mars, 26 avril, 29 Mai, 1er Juil., 2 Août, 8 Sep., 19 Oct., 15 Nov., 5 déc.

ECUISSES : ni un hameau ni un écart ;) (Saone et Loire), village , arrondissement et à 23 Km.O. de Chalon sur Saone canton et poste de Buxy, 601Hab.


Tout ceci pour dire à tous les petits nouveaux et les autres bien sûr que si vous êtes intéressés par une copie de votre bled préféré, vous m'envoyez un M.P. .............avec votre émail.......... et je me ferai un plaisir.
à+ et Banzaï
Mektoub 17

Image
Modifié en dernier par Mektoube 17 le jeu. 5 janv. 2012 08:54, modifié 2 fois.
Raison : ajout de fichier
Classement : 42.11%
Mektoube 17

Re: Dico. Communes 1852

.
Bonjour à tout le monde,

plus de 3 ans que j'ai posté le message ci-dessus, ma proposition court toujours

cordialement

James dit Mektoub 17
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13015
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Dico. Communes 1852

Les informations sont très limité sur ce dictionnaire. On trouve généralement plus d'info sur Wiki ou sur les sites des communes qui ont une section Histoire
Mektoube 17

Re: Dico. Communes 1852

.
Bien sur,

mais ce que je trouve intéressant c'est la situation en 1852 qui n'a pas beaucoup changée pour certaines communes en 1900

un exemple joint sur Issoudun de ce qu'on peut en apprendre.

à+ James


Image
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13015
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Dico. Communes 1852

Pour cette commune-là c'est intéressant, mais pour la commune précédente par exemple (qui porte par hasard le même nom) les infos sont trés trés limitées. C'est l"inconvénient d'un livre qui veut parler de toutes communes de France en même temps. Et c'est dommage que les communes ne fussent pas regroupées par département, j'aurais pu te demander le scan de 2 ou 3 pages successives pour être comblé.
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: Dico. Communes 1852

bonjour-

merci pour cette initiative

je serai intéréssé par le village de léribosc dans le tarn et garonne

vous pouvez le mettre sur ce site à la suite merci
Mektoube 17

Re: Dico. Communes 1852

.
bonjour,
Léribosc à l'époque n'est même pas un village, c'est un écart de L'Honor-de-Cos, poste de Montauban, je n'ai même pas le nombre d'habitants, ça devait être tout petit
cordialement
James
dominique1594

Re: Dico. Communes 1852

Bonjour,

Il semble que l'on ne trouve pas Léribosc dans les différents dictionnaires des communes françaises.

Voici un échantillon, consultable et téléchargeable à partir de Gallica :

https://www.dictionnaire-administratif- ... nnaire.php
Dictionnaire des communes actuelles (Consultable)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5698337g
Dictionnaire des communes de 1914 (Gallica)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203881t
Dictionnaire des communes de 1818 (Gallica)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=.langFR
Dictionnaire des communes de 1901 (Gallica)


En revanche on trouve :

Image

dans : " https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... osc.langFR " qui est :

Image

On ne trouve pas non plus Léribosc dans les listes datant d'après la révolution française.
dominique1594

Re: Dico. Communes 1852

Extrait du Bulletin de la Société archéologique du Tarn-et-Garonne (Tome CXXXI de 2006) :

Image
Mektoube 17

Re: Dico. Communes 1852

.
Salut Dom',

il faut rappeler que mon dico. fait état : des communes, des hameaux des écarts et comme je l'ai écris.... à l'époque Léribosc était un écart , c'est pourquoi tu ne peux le trouver
en commune
bien cordialement
James
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: Dico. Communes 1852

re-- merci pour toutes ces réponses-c'est vrai léribosc est un hameau faisant parti de la commune de l'honor de cos (82), mais comme à l'époque il y avait un château , je voulais savoir s'il était mentionné
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »