Tout Paris

Modérateur : droopyjm

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Re: Tout Paris

► Cartoliste Tout-Paris classée par numéros
► Cartoliste Tout-Paris classée par arrondissements

TOUT PARIS - 960 - Gare de Montrouge-Ceinture (XIVe arrt.)
Collection F. Fleury


En septembre 1864, le bâtiment des voyageurs de la gare dite de Montrouge, qui n’est qu’à l’état de projet, sera dit-on, placé à l’alignement de l’avenue d’Orléans (future avenue du général Leclerc en 1948). Le 24 mars 1865, la station Montrouge déjà pourvue de ses quais à voyageurs, est annoncée par l’Avenir National, comme presque terminée. Cette gare constituée en pierres et briques, est effectivement située en façade de l’avenue d’Orléans, à hauteur du n°124-126 ; elle donne accès, par deux escaliers, aux quais de la station installée dans la tranchée qui s’étend jusqu’à la route de Châtillon.
La gare de Montrouge-Ceinture est mise en service le 25 février 1867, en même temps que les autres stations de la ligne de chemin de fer de ceinture rive gauche, joignant ainsi la station Auteuil à celle de La Rapée-Bercy en passant par : Point-du-Jour, Grenelle, Vaugirard, Ouest-Ceinture, Montrouge, Gentilly, Maison-Blanche, Orléans-Ceinture.
La fermeture définitive de la petite ceinture, le 23 juillet 1934, condamne la gare de Montrouge à la désaffection.
Réhabilité, le bâtiment a ouvert ses portes en août 2019 en tant que café-restaurant.

► voir ici la gare de Montrouge transformée en restaurant aujourd’hui

Image
publié par rigouard lun. 1 mai 2017 09:36

Extrait du parcours du chemin de fer de ceinture, permettant de situer la station Montrouge lors de son inauguration du 25 février 1867
De la gare de Grenelle on arrive à celle de Vaugirard ; après avoir traversé un souterrain de 300 mètres de longueur, fondé à une profondeur considérable dans les catacombes, puis à celle de l'Ouest-Ceinture, qui permet la correspondance entre le chemin de fer de ceinture et la gare de Montparnasse. De cette dernière station à celle de Montrouge, le chemin se trouve tout en tranchée de dix mètres en moyenne, dont les parois inclinées soutenues par de puissants contreforts, sont revêtues en maçonnerie parementée en mosaïque, faite en moellons de roche. On arrive au bâtiment des voyageurs, établi sur un petit tunnel creusé au-dessous de la route, par deux escaliers en pierre de taille qui débouchent sur les trottoirs de la station, disposition adoptée pour la majeure partie des stations de la ligne.
De la
station de Montrouge à celle de Gentilly, on traverse le souterrain de Montrouge, long de 905 mètres sur lequel doit être établi le square futur de Montsouris.
Cet ouvrage, sur lequel passe aussi le chemin de fer de Sceaux, à 22 mètres au-dessus du niveau du chemin de fer de ceinture, a donné lieu à des travaux considérables et difficiles de consolidation dans les catacombes de Paris.

(Le Monde Illustré du 9 mars 1867)
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 41 - Ecole Massillon (IVe arrt.)
Collection F. Fleury


► voir ici quelques renseignements sur les origines de l’Ecole Massillon
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publié par rigouard lun. 2 août 2021 09:09
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 47 - Parc Monceau - L'heure de la tranquillité des Parents et des Bonnes d'Enfants (VIIIe arrt.)
Collection F. Fleury


On distingue à gauche le piédestal où est érigé le bronze de la Lionne blessée du sculpteur Charles Valton (1851-1918).
► voir ici la Lionne blessée du Parc Monceau

Le modèle en plâtre de cette œuvre a été exposé pour la première fois au Salon de mai-juin 1888. Valton a précisé qu’il s’est inspiré, pour cette sculpture, d’un des bas-reliefs de Ninive exposé au Louvre.
Le 4 juillet 1888, le conseil municipal l’a acquis pour le compte de la Ville de Paris pour 5.000 francs et a voté un second crédit de 5.000 francs pour sa transformation en bronze.
Une fois bronzée, la Lionne blessée a été exposée une seconde fois au Salon de 1889, avant d’être définitivement installée au Parc Monceau.
Ce bronze a été fondu, comme tant d’autres, en 1942.

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publié par zelig ven. 12 août 2022 15:33 ► ICI
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 533 - Parc Monceau (VIIIe arrt.)
Collection F. Fleury

La légende de cette carte qui est strictement similaire à la Cpa ci-dessus, porte le titre erroné de Parc Montsouris.

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publié par zelig mer. 10 août 2022 17:41 ► ICI
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TOUT PARIS - 25 M - Boulevard de la Madeleine (VIIIe arrt.)

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publié par zelig sam. 30 juil. 2022 12:24 ► ICI
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TOUT PARIS – 130 M - Hôtel des Invalides - La Chapelle et les Drapeaux pris à l'ennemi (VIIe arrt.)

► voir ici l’inauguration de l’Eglise Saint-Louis des Invalides, le 28 août 1706

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publié par zelig mar. 16 août 2022 23:25 ► ICI
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS – 17 M - 92 - Gare de l'Avenue du Bois de Boulogne (XVIe arrt.)

L’Industriel de Saint-Germain-en-Laye du 19 novembre 1853 nous donne une description précise de ce que sera l’itinéraire du Chemin de fer de Ceinture, section ouest, destiné aux voyageurs, que la Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain (future Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest) est en train de mettre en place, permettant de relier Paris à Auteuil, tandis que, dans le même temps, le Syndicat de la compagnie des chemins de fer de Ceinture met en chantier la ligne de ceinture section Est, réservée au transport de marchandises, qui reliera Batignolles-Clichy à La Rapée-Bercy :
Le petit chemin de fer d'Auteuil aura sa tête à la gare Saint-Lazare. A la sortie du tunnel des Batignolles, il quitte, en prenant à gauche, le grand réseau du chemin de fer de Versailles, St-Germain, Rouen, etc. Il passe sous la rue Cardinet, dans le bas des Batignolles, traverse en écharpe la plaine de Monceaux, passe sous le village de Courcelles, coupe les routes du Roule et de Neuilly, près les fortifications, entre dans la lisière du bois de Boulogne, laissée à l'intérieur lors de la construction des fortifications, passe au pied de la maison du garde de la porte Dauphine, coupe la route de l'Étoile à Saint-Cloud, s'en va passer devant le pavillon de la Muette, à Passy, descend le long de Beauséjour, et s'en va aboutir à la porte de Boulogne, à Auteuil, à deux cents pas de la fameuse mare. Ce chemin est tout en déblai.

Lors de son inauguration du 2 mai 1854, la ligne d’Auteuil, qui a son embarcadère à Paris 124 rue Saint-Lazare, dessert quatre stations — Cardinet-Batignolles, Courcelles, Porte Maillot,
Porte Dauphine — avant de rejoindre son terminus de la Porte d’Auteuil. Il en coûte 25 centimes pour aller de Paris à Neuilly, Passy ou Auteuil, et 40 centimes pour un aller-retour.
La
station Porte Dauphine est située à la jonction de l’avenue de l’Impératrice (future avenue du Bois de Boulogne puis avenue Foch), de l’avenue Dauphine (future avenue Bugeaud) et du boulevard latéral au chemin de fer d’Auteuil (futur boulevard Flandrin).
Cette gare s’est appelée successivement station Avenue de l’Impératrice, station Porte Dauphine, station du Bois de Boulogne, etc…
Le jeudi 25 mars 1869, la boucle du chemin de fer de ceinture est achevée : la ligne d’Auteuil-Courcelles est reliée au reste du parcours de ceinture, à hauteur de la station avenue de Clichy, anciennement Batignolles-Clichy.

Construite en même temps et sur le même modèle que la station Henri Martin en 1878 (permis délivré par la mairie le 1er décembre 1877), la gare du Bois de Boulogne est remplacée par une station beaucoup plus vaste et luxueuse, réalisée en 1900 d’après les plans de l’architecte Juste Lisch (1828-1910).
Tout comme sa voisine de l’avenue Henri-Martin, la station du Bois de Boulogne Porte Dauphine est devenue une gare du RER-C, sous le nom « d’Avenue Foch ».

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publié par rigouard mar. 28 mars 2017 09:22
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TOUT PARIS - 147 - Place Armand Carrel - Mairie du XIXe Arrondissement
Collection F. Fleury


► voir ici quelques renseignements sur l’inauguration de la Mairie du XIXe arrt.

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publié par zelig mer. 13 mai 2020 19:10 ► ICI
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TOUT PARIS - 1023 – Métro - La Rampe au Pont d'Austerlitz - Côté Mazas (XIIe arrt.)
Collection F. Fleury


La voie longe le quai de la Rapée. VoirICI, la même vue, sous l’eau !

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publié par zelig mar. 1 mars 2022 11:14 ► ICI
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TOUT PARIS - 1789 - Le Pont du Chemin de fer de Ceinture - Rue des Peupliers (XIIIe arrt.)

Ce pont d’une arcade à plein ceintre est construit entre juin 1864 sur le Chemin des Peupliers (rue des Peupliers), parallèlement à la poterne des Peupliers. Il permet de relier les stations du chemin de fer de ceinture Gentilly (rue de la Glacière) et Maison Blanche (avenue d’Italie), mises en service le 25 février 1867.

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publié par rigouard sam. 29 avr. 2017 09:24
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TOUT PARIS - 40 M - La Madeleine (VIIIe arrt.)

Affectant la forme d’un Temple grec et construite de 1764 à 1842, l’Eglise de la Madeleine est une des principales et plus riches de Paris, nous affirme le rédacteur des textes de Fernand Fleury ICI , lequel surenchérit, citant les Artistes les plus distingués qui en ont orné l’intérieur et l’extérieur : Morochotti (sic), Ziegler, Lemaire, Rude, Pradier et Foyatier.
Chacun appréciera selon sa propre sensibilité !

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publié par zelig mar. 13 juil. 2021 15:52 ► ICI

Carlo Marochetti (1805-1867) : groupe sculpté en marbre de 1843 « Le Ravissement de sainte Marie-Madeleine » placé au-dessus du maître-autel de l'église.
Jules Ziegler (1804-1856) : décor de la coupole.
Henri Lemaire (1798-1880) : bas-relief du fronton de l'église.
François Rude (1784-1855) : groupe sculpté en marbre de 1841 « Le baptême de Jésus ».
Jean-Jacques dit James Pradier (1792-1852) : groupe sculpté en marbre 1842 « Le mariage de la Vierge ».
Denis Foyatier (1793-1863) : sculptures des apôtres Saint-Philippe, Saint-Barthélémy, Saint-Thomas et Saint-Mathieu situées sur les pendentifs des coupoles de la nef.
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 953 - Gare de Bel-Air-Ceinture - Arrivée d'un train (XIIe arrt.)

Mais pourquoi donc le Syndicat de la compagnie des chemins de fer de Ceinture s’est-il employé à embrouiller la vie des usagers des transports, en adoptant, pour la station de ceinture du quartier Bel-Air, le même nom que celui déjà attribué à la voie de chemin de fer située à quelques mètres en contrebas ?
Très certainement cette anomalie a dû causer de nombreux déboires à des voyageurs n’y prenant pas attention et a dû les entraîner, bien malgré eux, dans des directions diamétralement opposées…
La
Gare Bel-Air est une des gares de la ligne de chemin de fer reliant Paris-Bastille à La Varenne-Chennevières inaugurée le 22 septembre 1859 par la Cie de l’Est, prolongée en 1875 jusqu’à Brie-Comte-Robert. Cette gare Paris-Bel-Air Ligne de Vincennes, est construite rue des Marguettes (rue du Sahel), face à la villa Chaté (disparue aujourd’hui), le long du quai de ladite ligne ferroviaire.

Plan quartier Bel-Air 1900
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De son côté, le Syndicat du chemin de fer de ceinture avance à grand pas dans l’installation de sa ceinture autour de Paris et inaugure le 14 juillet 1862 son premier tronçon-voyageurs reliant Batignolles-Clichy à La Rapée-Bercy, avec trois stations intermédiaires : Belleville-Villette, Ménilmontant et Charonne. La ligne de chemin de fer de ceinture croisant perpendiculairement la ligne de Vincennes à hauteur de Bel-Air, les ingénieurs de la petite ceinture ont donc aménagé un viaduc pour franchir cet obstacle.
Le Constitutionnel du 5 novembre 1863 annonce que le 16 de ce mois, le chemin de fer de ceinture va recevoir deux nouvelles stations, l’une à La Chapelle-Saint-Denis, l’autre au lieu-dit le Bel-Air.
C’est donc le 16 novembre 1863 qu’est inaugurée cette nouvelle station désignée sous le nom de Bel-Air-Ceinture Ligne de Vincennes, intitulé prêtant quelque peu à confusion. Cette gare est implantée au-dessus des voies de la ligne de Vincennes, entre le n°12 rue des Marguettes d’un côté et le n°26 rue de Montempoivre de l’autre ; deux volées d’escaliers donnant sur la rue Montempoivre permettent d’accéder à chacun des quais de la ligne.

La station Bel-Air-Ceinture sur un viaduc, croisant la ligne de Vincennes et la Gare Paris-Bel-Air.
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Cette première gare Bel-Air-Ceinture sera remplacée, sur les instructions de Gustave Gayrard, sous-directeur du chemin de fer de ceinture, 33 rue de Berlin, un permis de construire ayant été déposé à cette fin, le 17 mai 1879.
Tout comme pour l’ensemble des stations de ceinture, la dernière rame de voyageurs passe le 22 juillet 1934, après la décision qui a été prise d’y arrêter définitivement le trafic. La gare sera éradiquée en 1963.
Lors de la publication d’une prochaine Cpa, nous indiquerons ce qu’il est advenu de la Gare de chemin de fer de Paris Bel-Air.

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publié par rigouard mar. 10 mai 2016 09:04
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 954 - Gare de Bel-Air-Vincennes - Passage d'un train (XIIe arrt.)
Collection F. Fleury


Nous avons vu sur la carte précédente que la Gare Bel-Air de la ligne de chemin de fer Paris-Bastille — La Varenne-Chennevières a été inaugurée le 22 septembre 1859, en même temps que l’ouverture de ladite ligne.
Celle-ci sera prolongée à plusieurs reprises pour finalement voir son terminus fixé, en 1893, à Marles-en-Brie.
A partir de 1969, cette ligne est supplantée, dans son tracé sur la banlieue, par le RER-A, tandis que le trafic-voyageurs, entre Bastille et Vincennes, est définitivement arrêté. La gare de Bel-Air sera démolie en 1985.


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publié par rigouard mer. 11 mai 2016 10:56
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS – 474 bis - Bel-Air, les Fortifications, le Bastion et le Passage à Niveau (XIIe arrt.)
Collection F. Fleury


La poterne de Montempoivre que nous voyons à notre droite, située sous le boulevard de la Guyane (anciennement boulevard Carnot), entre les bastions n°7 et 8, marquait la sortie de Paris, côté Saint-Mandé, d’où ce cliché est pris. C’est ici que la ligne de chemin de fer reliant Paris-Bastille à La Varenne-Chennevières, que nous avons décrite sur la carte ICI , débouchait en direction de Vincennes.
La voie inclinée accédant au boulevard de la Guyane est la
rue Allard : elle est toujours existante. Le tunnel de la porte Montempoivre passant sous le boulevard périphérique parisien et le boulevard Soult a été totalement obturé aujourd’hui ; côté Paris, la voie de chemin de fer est devenue la coulée verte René Dumont.

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publié par rigouard mer. 4 mai 2016 09:40
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 276 - Intérieur de la gare de Maison-Blanche (XIIIe arrt.)

► voir ici quelques renseignements sur la Gare de ceinture de Maison-Blanche
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publié par rigouard lun. 1 mai 2017 09:25
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 1635 - Monument E. Flachat et Station Courcelles-Ceinture (XVIIe arrt.)
Collection F. Fleury


En novembre 1896, un comité dirigé par l’architecte Gaston Trélat (1847-1929) se constitue en vue d’ériger un monument à la mémoire de l’ingénieur Eugène Flachat (1802-1873) qui a dirigé les travaux du chemin de fer de ceinture et fondé la Société des ingénieurs civils de France dont les membres s’engagent à participer à une souscription publique pour son financement. Cette souscription recueillera plus de 30.000 francs.
La municipalité est sollicitée pour accorder l’emplacement de la pelouse triangulaire située à l’intersection du boulevard Pereire, de la rue Alphonse-de-Neuville et de la rue Verniquet.
Le sculpteur Alfred Boucher (1850-1934) est chargé de la réalisation d’un monument en marbre constitué d’un piédestal sur lequel sera juché le buste de Flachat et au pied duquel l’artiste exécute quatre bas-reliefs symbolisant La Conférence, Le Batelier, La Terre, Le Travail. La partie architecturale de ce groupe sculpté est confiée à Gaston Trélat.
Le monument Flachat, d’environ trois mètres de haut, est inauguré le 12 juin 1898 sous la présidence du maire du 17e, Emile Level, avec la participation du député Raoul Bompard, du président de la Société des ingénieurs civils, Alfred Loreau et de l’architecte Gaston Trélat. Des discours de circonstance sont prononcés par Bompard, Loreau et Trélat.
Le carrefour des rues Alphonse de Neuville, Verniquet et Flachat au centre duquel se trouve toujours le monument Flachat, est baptisé place Loulou Gasté le 1er juillet 2005.


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publié par rigouard dim. 19 mars 2017 09:21

La Station Courcelles du chemin de fer de ceinture, reliant la station « Avenue de Clichy », anciennement Batignolles-Clichy, est la dernière à être ouverte, permettant ainsi de boucler l’ensemble de la Petite ceinture. Elle est livrée au public le jeudi 25 mars 1869. ► voir ici

Ce bâtiment, conçu par l’architecte Juste Lisch (1828-1910), sera rasé dans les années 1950, après que la petite ceinture ait cessé de fonctionner en 1934.
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS – 87 M bis - La Colonne de Juillet et la Gare de la Bastille (IVe arrt.)

► voir ici quelques renseignements sur la Colonne de Juillet
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publié par zelig mer. 3 août 2022 12:45 ► ICI
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS – 129 M - Hôtel des Invalides - Le Tombeau de l'Empereur (VIIe arrt.)

Par une loi du 10 juin 1840, le roi Louis Philippe décide que les restes mortels de Napoléon 1er, décédé en exil le 5 mai 1821, seront rapatriés de l’île de Sainte-Hélène vers l’hexagone pour être placés sous le Dôme de l’église des Invalides ; un crédit d’un million de francs est voté tant pour cette translation que pour la construction de son tombeau.
Un des fils de Louis Philippe, François Ferdinand Philippe Louis Marie d'Orléans (1818-1900), dit le Prince de Joinville, est chargé d’aller chercher le cercueil de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, à bord de la frégate La Belle Poule dont il est le commandant : exhumé le 15 octobre 1840, ledit cercueil est transporté dans la frégate qui, mettant sous voile le 18 octobre, mouille à Cherbourg le 30 novembre.
Une grande cérémonie se déroule les lundi 14 et mardi 15 décembre 1840 lors du transfert de la dépouille de Napoléon, transportée de Courbevoie jusqu’à l’Hôtel des Invalides où le catafalque est installé dans une chapelle adjacente au Dôme, celle de Saint Jérôme, dans l’attente de l’édification d’un tombeau.

Le 25 juin 1841, Louis Philippe ordonne l’ouverture d’un crédit de six cent mille francs venant en addition du crédit d’un million de francs accordé le 10 juin 1840, afin d’acquitter les dépenses de la translation et de la construction de son tombeau ; il est ouvert en outre, au ministre de l’intérieur, un second crédit de sept cent mille francs, dont deux cent mille francs pour solde des dépenses de la cérémonie funèbre et cinq cent mille francs pour la construction du tombeau.
Un concours est ouvert auprès de tous les architectes et sculpteurs français pour la réalisation de ce tombeau. Sur les 81 projets présentés le 27 octobre 1841, 23 sont tout d’abord retenus par la Commission ad hoc ; finalement, lors d’un deuxième scrutin, la Commission ne conserve que dix candidats, puis deux : ce sont Louis Visconti (projet n°20) et Victor Baltard (projet n°4).
Il faut attendre le 2 avril 1842 pour que la Commission se prononce et choisisse le projet de l’architecte
Louis Visconti (1791-1853) qui l’emporte avec sa sépulture souterraine : une crypte circulaire à ciel ouvert de six mètres de profondeur et de vingt-trois mètres de diamètre sera creusée sous le marbre de Mansart au centre du Dôme des Invalides. Le tombeau de Napoléon y sera déposé au centre, entouré de douze caryatides et de dix bas-reliefs : réalisé en quartzite rouge de Kostchoka en Finlande, il mesure 3 m 65 de longueur sur 1 m 85 de largeur et repose sur un socle de granit vert des Vosges, le tout d’une hauteur de quatre mètres cinquante.
Commencés en 1843, les travaux s’achèveront le 2 avril 1861 avec la pose définitive du monument, en présence de Napoléon III, son épouse Eugénie de Montijo et de leur fils Louis-Napoléon Bonaparte en tenue de grenadier.

Entre la translation du cercueil de Napoléon 1er depuis Sainte-Hélène et son inhumation dans son tombeau définitif, l’Etat aura déboursé six millions de francs se décomposant en :
— Translation des restes mortels, cérémonies etc. : 1.800.000 francs ;
— Construction du tombeau : 4.200.000 francs dont acquisition des marbres de France et d’Italie 740.000 francs ; travaux de marbrerie 900.000 francs ; mosaïques et fournitures d’émaux 293.000 francs ; statuaire 600.000 francs ; quartz rouge de Finlande pour le sarcophage 165.000 francs ; main d’œuvre 159.000 francs etc.

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TOUT-PARIS – sans numéro - Rue Boulle au Boulevard Richard-Lenoir (XIe arrt.)

A l’angle gauche du n°34 Richard-Lenoir / 1 rue Boulle, on assiste à un défilé permanent d’exploitants dans cette affaire de marchand de vins : Chasles en 1900-1904, Pioch en 1905, Morel en 1906-1908, Brice en 1909, Cantou en 1910, Bourguignon en 1911-1912, Bez en 1913-1914…
En face, au n°2 rue Boulle / 32 boulevard Richard-Lenoir, le tabacs-limonade et papiers timbrés est quant à lui beaucoup plus stable.
Octave Emile Sommet (1874-1915), originaire de Migé dans l’Yonne, et son épouse Louise Dupré, propriétaires de ce fonds pour l’avoir acquis auprès du sieur Godin en date du 28 février 1900, en seront tenanciers jusqu’au 5 novembre 1915, jour du décès d’Octave-Emile. Leur fils Emile André Sommet (né à paris 6e le 10 janvier 1897) en prend la suite et y est toujours actif en 1932…

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Re: Tout Paris

TOUT PARIS – 43 M - L'Obélisque (VIIIe arrt.)
Identique la carte ► ICI sans le Clément-Bayard

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Publié par zelig mar. 16 août 2022 19:35 ► ICI
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