8 - SAINT-NOM la BRETECHE (S. et O) - La Gare du Tramway.
A.D. - Collection Vermont.
Saint-Nom la Bretèche est une petite localité située à 20 km au Nord-Ouest de Versailles. Sa population était de 625 habitants en 1921, contre 4915 lors du dernier recensement de 2018 soit une progression de 800 % en un peu moins de 100 années ! (source Wiki)
La carte ci-dessus représente le tramway à vapeur qui desservait cette localité, jadis. La petite gare était située sur la ligne reliant Versailles à Meulan mise en service entre 1899 et 1909, longue de 42 km et établie en voie métrique, à l'origine. Les arrêts étaient au nombre de 18. Le premier concessionnaire en fut la Société Française des Tramways de Versailles à Meulan (T.V.M.) puis la ligne sera gérée par la Compagnie des Chemins de fer de Grande Banlieue (C.G.B) qui lui succèdera en 1911 et transformera la voie métrique en voie normale.
Le trafic sera assuré par quatre aller retour par jour. A l'horaire de Mai 1910, les trains parcourent les 42 km en….2 h. 50' ! soit une moyenne horaire de 14 km/h. de quoi avoir le temps d'admirer le paysage. Concurrencée par la grande ligne de l'Ouest-Etat, la ligne Versailles-Meulan ferme en 1913.
De nombreuses gares de cette ligne sont visibles sur Cparama)
Source : " Les petits trains de jadis ", tome 9, Nord de la France, écrit par Domengie et Banaudo, publié par les Editions du Cabri à Breil sur Roya (A.M.) en Janvier 1995 (pages 16, 17 et 244)
Saint-Nom-la-Bretèche
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Re: Saint-Nom-la-Bretèche
- Classement : 5.26%
Re: Saint-Nom-la-Bretèche
14 - Saint-Nom-la-Bretèche - La gare
La ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly est ouverte le 5 mai 1884 : elle s'achève alors sur la ligne de Grande Ceinture en direction du sud. En 1889, un second raccordement est réalisé vers la ligne de Grande Ceinture, cette fois en direction du nord : la nouvelle gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly est ouverte à titre d'essai le 22 décembre 1889.
La ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly est ouverte le 5 mai 1884 : elle s'achève alors sur la ligne de Grande Ceinture en direction du sud. En 1889, un second raccordement est réalisé vers la ligne de Grande Ceinture, cette fois en direction du nord : la nouvelle gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly est ouverte à titre d'essai le 22 décembre 1889.
- Classement : 10.53%
Re: Saint-Nom-la-Bretèche
Saint-Nom-la-Bretèche - La gare (Près du Jouet d'Eau) - Edition Bouvet.
Il ne s'agit alors que d'une simple halte, les trains poursuivant leur chemin sur la ligne de Grande Ceinture. En 1894, l'exploitation de la Ceinture, jusqu'alors gérée par la Compagnie de l'Ouest sur ce tronçon, est reprise à son compte entre Versailles et Noisy-le-Roi, et les trains de la Compagnie de l'Ouest doivent acquitter un péage pour l'emprunter. Seuls cinq trains quotidiens effectuent alors le parcours jusqu'à Saint-Germain-en-Laye. La halte est alors aménagée en terminus avec deux quais encadrant les voies, mais aucune voie de garage.
Il ne s'agit alors que d'une simple halte, les trains poursuivant leur chemin sur la ligne de Grande Ceinture. En 1894, l'exploitation de la Ceinture, jusqu'alors gérée par la Compagnie de l'Ouest sur ce tronçon, est reprise à son compte entre Versailles et Noisy-le-Roi, et les trains de la Compagnie de l'Ouest doivent acquitter un péage pour l'emprunter. Seuls cinq trains quotidiens effectuent alors le parcours jusqu'à Saint-Germain-en-Laye. La halte est alors aménagée en terminus avec deux quais encadrant les voies, mais aucune voie de garage.
- Classement : 21.05%
- toyota78
- 500+
- Messages : 5100
- Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 21:59
- Localisation : Plourin-Les-Morlaix (29)
Re: Saint-Nom-la-Bretèche
SAINT-NOM-LA-BRETÈCHE - Place de l'Eglise
47 - Catala Frères, Paris
- Classement : 15.79%
Le souvenir est le parfum de l'âme (George Sand)