Un train de voyageurs de banlieue, de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, remorqué par une locomotive-tender 141 Mikado, traverse le 19° arrondissement et passe sous la passerelle de la rue du Département.
Carte-photo - Opérateur inconnu. Avec le concours de Zelig
Locomotives et trains de l'Est
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Re: Locomotives et trains de l'Est
Modifié en dernier par rigouard le dim. 15 mai 2022 10:44, modifié 1 fois.
Re: Locomotives et trains de l'Est
Bonjour, comment être certain que nous voyons bien une carte-photo et non un document photographique ? In dubio abstineo ..
Ce qui est plus certain c'est que nous ne sommes ni à Pantin, ni à Noisy-le-Sec mais dans 19° arrondissement avec ce premier plan qui nous montre la passerelle de la rue du Département au- dessus des voies qui mènent à la gare de l'Est.
Au loin, le viaduc du métro ...
Cordialement,
Zelig
Ce qui est plus certain c'est que nous ne sommes ni à Pantin, ni à Noisy-le-Sec mais dans 19° arrondissement avec ce premier plan qui nous montre la passerelle de la rue du Département au- dessus des voies qui mènent à la gare de l'Est.
Au loin, le viaduc du métro ...
Cordialement,
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Re: Locomotives et trains de l'Est
Attendons quand même qu'un spécialiste du 19° arrondissement valide ces propos..
Vous confirmez que c'est bien une carte postale (carte-photo) ?
Vous confirmez que c'est bien une carte postale (carte-photo) ?
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Re: Locomotives et trains de l'Est
J'ai habité au 22, rue du Département au début des années soixante. Je confirme qu'il s'agit bien de la passerelle de cette rue avec en perspective la grande travée du métro au dessus des voies de la gare de l'Est.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
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Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive-Tender à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, type " Mikado " 141 n° 4435.
Carte-photo - Collection : Cuper - La machine, ci-dessus, est vue à Epernay, elle fut construite par les ateliers de la compagnie à Epernay en 1913.
Carte-photo - Collection : Cuper - La machine, ci-dessus, est vue à Epernay, elle fut construite par les ateliers de la compagnie à Epernay en 1913.
Re: Locomotives et trains de l'Est
Un train de voyageurs de banlieue, remorqué par une machine-tender 141 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, traverse les quartiers est-parisiens. Sur le bâtiment (à gauche du cliché), il est précisé " Paris 1 k 600 m. ".
Carte-photo, collection P. Bargelin (+) - Sur la gauche du cliché, on retrouve la passerelle supportant la rue Riquet.
Ce document, ainsi que celui du 15 Mai, sont bien des cartes-photo (opérateur inconnu à ce jour).
Avec le concours de " Cadet du Rail ".
Carte-photo, collection P. Bargelin (+) - Sur la gauche du cliché, on retrouve la passerelle supportant la rue Riquet.
Ce document, ainsi que celui du 15 Mai, sont bien des cartes-photo (opérateur inconnu à ce jour).
Avec le concours de " Cadet du Rail ".
Modifié en dernier par rigouard le mer. 18 mai 2022 07:58, modifié 1 fois.
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Re: Locomotives et trains de l'Est
Bonjour tous ,
" Paris à 600 m. " Non ,c'est Paris à 1km600 parce que le pont n'est pas celui de la rue du département , mais le pont Rue Riquet .
Vous pouvez mesurez la distance jusqu'aux butoirs de la gare de l'Est et vérifier.
Les photos sont prises à l'intérieur de "feu" le dépôt de La Villette , à hauteur de la plaque tournante qui existait jusqu'à il y a très peu de temps encore.
( où encore, à hauteur du grand toboggan en béton qui servait jusque dans les années 1960 à approvisionner en charbon toutes ces locomotives , voir les vues aériennes IGN) )
La perspective trompe énormément et le pont de la rue du Département est en fait "fondu" avec le pont de la ligne de métro.
Les photos qui permettent de le voir ne peuvent qu'être faites à l'opposé dans le dépôt , là où les machines sortaient pour aller se mettre en tête de leur train. Exemple avec la rue du Département.

Donc , pour la vue en haut de cette page , pont de la rue Riquet .
C'est la même chose sur cette photo publiée en page 19 de cette même rubrique.

Le bandeau blanc qui supporte l'inscription Paris à 1km600 sur le grand hangar , quoique non lisible ici, est visible entre l'écran pare-fumée à gauche de la locomotive et le wagon couvert. . Ici vous avez en plus, bien visible après le pont Riquet , une des 2 rotondes.
Beaucoup de photos ont été faites depuis ce même endroit , où les trains en accélérant étaient censés émettre un beau panache ...comme celui-ci (page 15)

voici une vue aérienne de 1919 (!) source remonterletemps IGN
en rouge l'angle de la prise de vue
cordialement
Alain
" Paris à 600 m. " Non ,c'est Paris à 1km600 parce que le pont n'est pas celui de la rue du département , mais le pont Rue Riquet .
Vous pouvez mesurez la distance jusqu'aux butoirs de la gare de l'Est et vérifier.
Les photos sont prises à l'intérieur de "feu" le dépôt de La Villette , à hauteur de la plaque tournante qui existait jusqu'à il y a très peu de temps encore.
( où encore, à hauteur du grand toboggan en béton qui servait jusque dans les années 1960 à approvisionner en charbon toutes ces locomotives , voir les vues aériennes IGN) )
La perspective trompe énormément et le pont de la rue du Département est en fait "fondu" avec le pont de la ligne de métro.
Les photos qui permettent de le voir ne peuvent qu'être faites à l'opposé dans le dépôt , là où les machines sortaient pour aller se mettre en tête de leur train. Exemple avec la rue du Département.

Donc , pour la vue en haut de cette page , pont de la rue Riquet .
C'est la même chose sur cette photo publiée en page 19 de cette même rubrique.

Le bandeau blanc qui supporte l'inscription Paris à 1km600 sur le grand hangar , quoique non lisible ici, est visible entre l'écran pare-fumée à gauche de la locomotive et le wagon couvert. . Ici vous avez en plus, bien visible après le pont Riquet , une des 2 rotondes.
Beaucoup de photos ont été faites depuis ce même endroit , où les trains en accélérant étaient censés émettre un beau panache ...comme celui-ci (page 15)

voici une vue aérienne de 1919 (!) source remonterletemps IGN
en rouge l'angle de la prise de vue
cordialement
Alain
zelig a écrit : ↑mer. 18 mai 2022 01:01 Bien vu Alain, j'aurais dû commencer par compter les wagons du premier train ... et me dire aussi que le deuxième derrière lui devait en tirer aussi quelques uns !!
Ainsi on ne pouvait plus être au niveau de la passerelle du Département mais bien plus loin, au niveau du Pont Riquet. Les 2 se ressemblent avec leurs grilles identiques.
Merci pour ces précisions .. qui finalement nous rapprochent de Pantin*
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Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l' Est, type " Décapod ", n° 150-146.
Carte-photo collection Cuper. La machine, vue ci-dessus, a été photographiée au dépôt de Vaires (Seine et Marne).
Carte-photo collection Cuper. La machine, vue ci-dessus, a été photographiée au dépôt de Vaires (Seine et Marne).
Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, type 150 " Décapod " n° 5015.
Carte-photo collection Cuper. Cette machine fut construite en 1917 par Henschel à Kassel, à l'origine pour les chemins de fer de l'Etat de Prusse.
Carte-photo collection Cuper. Cette machine fut construite en 1917 par Henschel à Kassel, à l'origine pour les chemins de fer de l'Etat de Prusse.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 20 mai 2022 10:59, modifié 1 fois.
Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive-tender de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, type 151, n° 5001.
Carte-photo collection P. Bargelin (+) - La machine, ci-dessus, fut construite en 1913 par les ateliers de la compagnie à Epernay (Marne).
Carte-photo collection P. Bargelin (+) - La machine, ci-dessus, fut construite en 1913 par les ateliers de la compagnie à Epernay (Marne).
Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur de la Compagnie de l'Est, type 220, n° 508, dit " Chameau ".
Carte-photo - Collection : P. Bargelin (+).
Carte-photo - Collection : P. Bargelin (+).
Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur de la Compagnie de l'Est, type 220, n° 509, dit " Chameau ".
Carte-photo collection Cuper.
Carte-photo collection Cuper.
Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, type 220, n° 802.
Carte-photo collection P. Bargelin (+).
Carte-photo collection P. Bargelin (+).
Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur de la Compagnie de l'Est, type 220, n° 806.
Carte-photo collection P. Bargelin (+).
Carte-photo collection P. Bargelin (+).
Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur de la Compagnie de l'Est, type 220, n° 824.
Carte-photo collection P. Bargelin (+).
Carte-photo collection P. Bargelin (+).
Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur de la Compagnie de l'Est, type 222, n° 2708 (d'origine allemande).
Carte-photo collection Bargelin (+). La machine ci-dessus a été construite par Hanomag en 1904 pour les Chemins de fer de l'Etat Prussien, puis cédée à la Compagnie de l'Est en 1919 (Armistice), elle a été affectée au dépôt de Bar le Duc (Meuse). Les 10 machines de cette série (2701 à 2710) furent radiées (pour les dernières) en 1933. Elles étaient classées dans la famille des " Reading " ou " Jubillée " (configuration d'essieux 222, peu utilisé en France).
Carte-photo collection Bargelin (+). La machine ci-dessus a été construite par Hanomag en 1904 pour les Chemins de fer de l'Etat Prussien, puis cédée à la Compagnie de l'Est en 1919 (Armistice), elle a été affectée au dépôt de Bar le Duc (Meuse). Les 10 machines de cette série (2701 à 2710) furent radiées (pour les dernières) en 1933. Elles étaient classées dans la famille des " Reading " ou " Jubillée " (configuration d'essieux 222, peu utilisé en France).
Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur de la Compagnie de l'Est, type " Ten Wheel " 230 et son équipe de conduite.
Carte-photo collection : P. Bargelin (+).
Carte-photo collection : P. Bargelin (+).
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Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur, type 230 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, menant un train composé de voitures à portières latérales, passant dans le secteur Riquet-Département (19° arrt. de Paris).
Carte-photo collection P. Bargelin (+).
Carte-photo collection P. Bargelin (+).
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Re: Locomotives et trains de l'Est
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, type 230 " Ten Wheel ", n° 243.
Carte--photo collection P. Bargelin (°). La machine illustrée ci-dessus, fut construite en 1908 par les ateliers de la compagnie à Epernay
Carte--photo collection P. Bargelin (°). La machine illustrée ci-dessus, fut construite en 1908 par les ateliers de la compagnie à Epernay
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