Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat, type 230 " Ten-Wheel " , n°3714.
Carte-photo collection Vilain - Cette machine faisait partie de la série 3711 à 3730 construite en 1902 par la S.A.C.M. (usine ?).
Sources : Vilain (P. 419) et Wikipédia.
Locomotives et trains de l'Etat
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat, type 231 " Pacific ", n° 231-983.
Carte-photo collection Vilain - Cette machine faisait partie de la série 231-981 à 231-996 construite par Maffei à Munich (Allemagne) entre 1908 et 1918 pour les Chemins de fer bavarois. Au titre des conditions de l'Armistice de 1918, elles furent " récupérées " par le Réseau de l'Etat français (futures 231 A de la SNCF) - Sources : Vilain P. 501.
Carte-photo collection Vilain - Cette machine faisait partie de la série 231-981 à 231-996 construite par Maffei à Munich (Allemagne) entre 1908 et 1918 pour les Chemins de fer bavarois. Au titre des conditions de l'Armistice de 1918, elles furent " récupérées " par le Réseau de l'Etat français (futures 231 A de la SNCF) - Sources : Vilain P. 501.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat, type " Ten Wheel ", n°230-807 (futures 230 G SNCF).
Carte-photo collection Vilain. Cette machine faisait partie de la série 230-801 à 230-883 construite en 1908 et 1909.
Carte-photo collection Vilain. Cette machine faisait partie de la série 230-801 à 230-883 construite en 1908 et 1909.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat, type " Pacific ", n° 231-628.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat, type " Pacific ", n°231-644.
Carte-photo - Cette machine faisait partie de la série 602 à 649 construite par Fives-Lille en 1921 (Wiki)
Carte-photo - Cette machine faisait partie de la série 602 à 649 construite par Fives-Lille en 1921 (Wiki)
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat, type " Pacific " , n° 231-711.
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 231-690 à 231-739 construite par Schneider en 1921.
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 231-690 à 231-739 construite par Schneider en 1921.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 17 juin 2022 11:23, modifié 1 fois.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur carénée, type " Pacific ", n° 231-761 du Réseau de l'Etat.
Carte-photo. - Cette machine fut construite en 1922 par la Société Batignolles-Châtillon. Elle faisait partie de la série 231-740 à 231-779 (Wiki).
Carte-photo. - Cette machine fut construite en 1922 par la Société Batignolles-Châtillon. Elle faisait partie de la série 231-740 à 231-779 (Wiki).
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat, type " Mountain ", n° 241-040.
Carte-photo. - Cette machine fut livrée en 1934 par Batignolles-Châtillon (réformée le 21 Mars 1961). Elle faisait partie de la série 241-001 à 241-049 construite entre 1931 et 1935 par Fives-Lille, S.F.C.M. et Batignolles-Châtillon.
Carte-photo. - Cette machine fut livrée en 1934 par Batignolles-Châtillon (réformée le 21 Mars 1961). Elle faisait partie de la série 241-001 à 241-049 construite entre 1931 et 1935 par Fives-Lille, S.F.C.M. et Batignolles-Châtillon.
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat, type " Mountain ", n° 241-002.
Carte-Photo - Comme la machine précédente, la 241-002 faisait partie de la série 241-001 à 241-046. Elle fut livrée en 1931 par Fives-Lille et radié le 7 Avril 1959 au dépôt de Sarrebourg (Moselle).
Carte-Photo - Comme la machine précédente, la 241-002 faisait partie de la série 241-001 à 241-046. Elle fut livrée en 1931 par Fives-Lille et radié le 7 Avril 1959 au dépôt de Sarrebourg (Moselle).
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat, type " Mountain ", n° 241-010, photographiée au dépôt de Châtillon-Montrouge.
Carte-photo. - Comme les deux locomotives précédentes, cette machine faisait partie de la série 241-001 à 241-049. Elle fut construite par Fives-Lille en 1931 et sera radiée le 9 Septembre 1963 au dépôt d'Hausbergen près de Strasbourg (Bas-Rhin).
Carte-photo. - Comme les deux locomotives précédentes, cette machine faisait partie de la série 241-001 à 241-049. Elle fut construite par Fives-Lille en 1931 et sera radiée le 9 Septembre 1963 au dépôt d'Hausbergen près de Strasbourg (Bas-Rhin).
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Autorail Rapide BUGATTI (du Réseau des Chemins de fer de l'Etat).
Voyage Présidentiel ( Albert Lebrun) du 30 Juillet 1933 - Paris-Cherbourg (374 km) en 3 h 8'
Mr Broncard, dans son ouvrage consacré aux autorails Bugatti, dit " Paris-Cherbourg, 372 km en 3 h et 15'.
L'autorail, vu ci-dessus fut construit par Bugatti et livré le 10 Avril 1933 au Réseau de l'Erat. Il fur affecté au dépôt de Batignolles-Remblai.
Il était immatriculé ZZy 24401. Il fut utilisé 55,5 mois et parcouru 168 375 km avant de passer à la SNCF où il poursuivit sa carrière.
Au total, Bugatti construisit 88 autorails (diverses versions) et les derniers furent radiés par la SNCF en 1958 (Wiki).
Voyage Présidentiel ( Albert Lebrun) du 30 Juillet 1933 - Paris-Cherbourg (374 km) en 3 h 8'
Mr Broncard, dans son ouvrage consacré aux autorails Bugatti, dit " Paris-Cherbourg, 372 km en 3 h et 15'.
L'autorail, vu ci-dessus fut construit par Bugatti et livré le 10 Avril 1933 au Réseau de l'Erat. Il fur affecté au dépôt de Batignolles-Remblai.
Il était immatriculé ZZy 24401. Il fut utilisé 55,5 mois et parcouru 168 375 km avant de passer à la SNCF où il poursuivit sa carrière.
Au total, Bugatti construisit 88 autorails (diverses versions) et les derniers furent radiés par la SNCF en 1958 (Wiki).
- Classement : 10.53%
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Autorail " Micheline " type 16 du Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
Carte-photo. - Cet autorail faisait partie de la série ZZy 24 223 à 24 228 livrée par Michelin en 1933.
Carte-photo. - Cet autorail faisait partie de la série ZZy 24 223 à 24 228 livrée par Michelin en 1933.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive électrique du Réseau des Chemins de fer de l'Etat, type BB, n° 117.
Carte-photo. La machine ci-dessus faisait partie de la série 101 à 135 (puis 901 à 935 SNCF) construite en 1936-1937 par Alsthom. Les dernières unités de cette série seront radiées en 1987.
Carte-photo. La machine ci-dessus faisait partie de la série 101 à 135 (puis 901 à 935 SNCF) construite en 1936-1937 par Alsthom. Les dernières unités de cette série seront radiées en 1987.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive électrique du Réseau des Chemins de fer de l'Etat, type BB, n° 005.
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 001 à 010 Etat (ex. 5001 à 5010 de la Compagnie de l'Ouest) construite par Thomson-Houston et Westinghouse en 1900 et radiée entre 1948 et 1956 par la SNCF (devenue série 1801 à 1810 sous la SNCF).
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 001 à 010 Etat (ex. 5001 à 5010 de la Compagnie de l'Ouest) construite par Thomson-Houston et Westinghouse en 1900 et radiée entre 1948 et 1956 par la SNCF (devenue série 1801 à 1810 sous la SNCF).
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive électrique du Réseau des Chemins de fer de l'Etat, type BB, série 6000.
Carte-photo.
Carte-photo.
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains de l'Etat
La " MICHELINE " n° 5 - 1er auto-rail sur Pneus, créé par le PNEU MICHELIN.
Editeur : Michelin. La Micheline prototype " Wibault " dit " Paris-Deauville " n° 5, fut montée en 1930. Elle était équipée d'un moteur de la marque Hispano. (source : Broncard).
Editeur : Michelin. La Micheline prototype " Wibault " dit " Paris-Deauville " n° 5, fut montée en 1930. Elle était équipée d'un moteur de la marque Hispano. (source : Broncard).
Re: Locomotives et trains de l'Etat
55 - Un train du Réseau des Chemins de fer de l'Etat, passe au Pont-Cardinet (Paris).
Editeur : H.M.P.
Editeur : H.M.P.
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains de l'Etat
301 - Les locomotives de l'Ouest-Etat.
Editeur : H.M.P. à Paris 6°
Au premier plan, la locomotive n°141 construite par Alcard et Buddicom en 1843 (série 141 à 150) à Sotteville-lès-Rouen et derrière, la machine 241-101 (Etat) construite en 1932 par Fives-Lille (future 241 B 101 de la SNCF). Ces deux locomotives ont participé à une exposition en gare de Paris - Saint-Lazare (sources : Vilain et Wiki)
Editeur : H.M.P. à Paris 6°
Au premier plan, la locomotive n°141 construite par Alcard et Buddicom en 1843 (série 141 à 150) à Sotteville-lès-Rouen et derrière, la machine 241-101 (Etat) construite en 1932 par Fives-Lille (future 241 B 101 de la SNCF). Ces deux locomotives ont participé à une exposition en gare de Paris - Saint-Lazare (sources : Vilain et Wiki)
Re: Locomotives et trains de l'Etat
302 - Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat - Type " Pacific " - N° 231-643.
Editeur : H.M.P. - Cette machine faisait partie de la série 231-501 à 231-783 construite entre 1914 et 1922 (futures 231 C et D de la SNCF).
Editeur : H.M.P. - Cette machine faisait partie de la série 231-501 à 231-783 construite entre 1914 et 1922 (futures 231 C et D de la SNCF).
- Classement : 5.26%