Locomotive-tender de la Compagnie du P.L.M. type 030, n° 5644.
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 5642 à 5644 construite en 1875 par Schneider pour la Compagnie Bonson à Saint-Bonnet, absorbée par le P.L.M. où elles furent immatriculées, dans un premier temps, 3642 à 3644 en 1857, puis 5642 à 5644 en 1880 et enfin 3-AT-1 à 3 en 1924. Elles disparurent avant 1938. ( Source : Le Cabri )
Locomotives et trains du P.L.M.
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Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. type 031, n° 3411 (3011) à Annecy.
Carte-photo. - Cette machine est en fait la 3011. Elle faisait partie de la série 3001 à 3140 construite en 1881 et 1882. En 1924, ces machines seront renumérotées 31-A 1 à 31-A-140 et formeront, en 1938 la série 031-A-1 à 031-A 140 à la SNCF qui les radiera après 1945.
Carte-photo. - Cette machine est en fait la 3011. Elle faisait partie de la série 3001 à 3140 construite en 1881 et 1882. En 1924, ces machines seront renumérotées 31-A 1 à 31-A-140 et formeront, en 1938 la série 031-A-1 à 031-A 140 à la SNCF qui les radiera après 1945.
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Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. type 031, n° 3053.
Carte-photo. - Mêmes remarques que pour la machine précédente. On rajoutera que c'est la seule série de machine ayant la configuration d'essieux du type 031 du Paris-Lyon-Méditerranée. - Pour être complet, on signalera que ces140 machines ont été construites par l'industriel autrichien Florisdorf à Vienne.
Carte-photo. - Mêmes remarques que pour la machine précédente. On rajoutera que c'est la seule série de machine ayant la configuration d'essieux du type 031 du Paris-Lyon-Méditerranée. - Pour être complet, on signalera que ces140 machines ont été construites par l'industriel autrichien Florisdorf à Vienne.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. n° 4-B-71 à Villeneuve-Saint-Georges.
Carte-photo. - A l'origine, cette machine faisait partie de la série 3261 à 3280 (numérotation 1901) construite en 1892 par Cail. En 1924, elle fut renumérotée 4-B-71 (cliché ci-dessus, série 4-B-61 à 4-B-80). Sous la SNCF, la machine devint 040-B-71 (série 040-B-61 à 040-B 80).
Carte-photo. - A l'origine, cette machine faisait partie de la série 3261 à 3280 (numérotation 1901) construite en 1892 par Cail. En 1924, elle fut renumérotée 4-B-71 (cliché ci-dessus, série 4-B-61 à 4-B-80). Sous la SNCF, la machine devint 040-B-71 (série 040-B-61 à 040-B 80).
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 040 - Le Teil (Ardèche).
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 050, n° 5-B...illisible) - Alès.
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 5-B-1 à 5-B 70 (numérotation 1924 du PLM) construite entre 1914 et 1918 par Henschel (Allemagne) - Ces locomotives furent livrées au Paris-Orléans (au titre des conditions fixées par l'Armistice de 1918) qui les rétrocéda au P.L.M. quelques années plus tard. Sous la SNCF, elles formeront la série 050-B. (Source : La Vie du Rail).
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 5-B-1 à 5-B 70 (numérotation 1924 du PLM) construite entre 1914 et 1918 par Henschel (Allemagne) - Ces locomotives furent livrées au Paris-Orléans (au titre des conditions fixées par l'Armistice de 1918) qui les rétrocéda au P.L.M. quelques années plus tard. Sous la SNCF, elles formeront la série 050-B. (Source : La Vie du Rail).
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 120 - N° 909 - Série 824 à 930.
Carte-photo. Les machines de la série 824 à 930 furent construites entre 1855 et 1880, les dernières circulèrent en 1926 (source : Vilain).
Carte-photo. Les machines de la série 824 à 930 furent construites entre 1855 et 1880, les dernières circulèrent en 1926 (source : Vilain).
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 120 - N° 922 - Série 824 à 930.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive-tender du P.L.M. - Type 120 - Numéro 54 - Oullins (Rhône).
Carte-photo - Cette machine fut construite en 1858 et radiée en 1926 (source : Bernard B. 75020).
Carte-photo - Cette machine fut construite en 1858 et radiée en 1926 (source : Bernard B. 75020).
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive-tender du P.L.M. - Type 120 - Numéro 5632.
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 3632 à 3637 construite en 1878 pour la Compagnie des Dombes et du Sud-Est. Passées au P.L.M. elles reçurent la numérotation 5632 à 3657. Les 6 machines furent réformées avant 1938.
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 3632 à 3637 construite en 1878 pour la Compagnie des Dombes et du Sud-Est. Passées au P.L.M. elles reçurent la numérotation 5632 à 3657. Les 6 machines furent réformées avant 1938.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 121 - Numéro 27.
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 16 à 30 (devenue 126 à 140 en 1901) construite en 1879 par les ateliers de la compagnie à Oullins.
Ces 15 machines seront réformées avant 1938. (Source : La Vie du Rail)
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 16 à 30 (devenue 126 à 140 en 1901) construite en 1879 par les ateliers de la compagnie à Oullins.
Ces 15 machines seront réformées avant 1938. (Source : La Vie du Rail)
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 121 - Numéro 31.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 31 à 60 (numérotation 1881) devenue 51 à 80 (numérotation 1901) construite en 1878 par les ateliers de la compagnie à Paris. Les trente locomotives seront radiées avant la nationalisation de 1938.
Source : La Vie du Rail.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 31 à 60 (numérotation 1881) devenue 51 à 80 (numérotation 1901) construite en 1878 par les ateliers de la compagnie à Paris. Les trente locomotives seront radiées avant la nationalisation de 1938.
Source : La Vie du Rail.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 121 - Numéro 67.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 31 à 60 (numérotation 1880) puis 51 à 80 (numérotation 1901), série de 30 machines construites en 1878 par les ateliers de Paris de la compagnie. Les dernières unités (dont la n° 67) ont été radiées en 1926. (sources : La Vie du Rail et L.M. Vilain)
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 31 à 60 (numérotation 1880) puis 51 à 80 (numérotation 1901), série de 30 machines construites en 1878 par les ateliers de Paris de la compagnie. Les dernières unités (dont la n° 67) ont été radiées en 1926. (sources : La Vie du Rail et L.M. Vilain)
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 121 - Numéro 574.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 140 " Consolidation ".
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type " Consolidation " n° 140 D 11 à Nîmes.
Carte-photo.
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type " Consolidation " N° 140 F 27 construite par Batignolles.
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 140 F 1 à 100 construite entre1925 et 1926 (future 140 L à la SNCF) - En 1938, la série complète figurait à l'effectif, elles étaient alors ainsi réparties : 18 à Ambérieu, 10 à Grenoble et 61 à Annemasse. Les machines n° 1 à 10 furent construites par SACM, les n° 11 à 33 par Batignolles, les n° 34 à 78 par SFCM et les n° 79 à 100 par Fives-Lille. (je ne connais pas les dates de radiations)
Source : Lucien-Maurice Vilain
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 140 F 1 à 100 construite entre1925 et 1926 (future 140 L à la SNCF) - En 1938, la série complète figurait à l'effectif, elles étaient alors ainsi réparties : 18 à Ambérieu, 10 à Grenoble et 61 à Annemasse. Les machines n° 1 à 10 furent construites par SACM, les n° 11 à 33 par Batignolles, les n° 34 à 78 par SFCM et les n° 79 à 100 par Fives-Lille. (je ne connais pas les dates de radiations)
Source : Lucien-Maurice Vilain
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 140 " Consolidation " - N° 4400 (construite par Henschel en 1909).
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 4295 à 4499 construite entre 1909 et 1912 par 9 industriels français, allemands et belge. Elles furent mises en service entre 1910 et 1912 pour remorquer, surtout, des lourds trains de marchandises. En 1924, le P.L.M. les renomma 140 B 1 à 205, marquage qu'elles conservèrent en 1938 sous la SNCF. Les dernières locomotives de cette série furent réformées en 1956.
Sources : Lucien-Maurice VILAIN et Wiki.
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 4295 à 4499 construite entre 1909 et 1912 par 9 industriels français, allemands et belge. Elles furent mises en service entre 1910 et 1912 pour remorquer, surtout, des lourds trains de marchandises. En 1924, le P.L.M. les renomma 140 B 1 à 205, marquage qu'elles conservèrent en 1938 sous la SNCF. Les dernières locomotives de cette série furent réformées en 1956.
Sources : Lucien-Maurice VILAIN et Wiki.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive électrique du P.L.M. - N° 161 BE 2.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 161 BE 1 à 10 construite en 1929 par SFAC et Alsthom.
Les 10 engins seront radiés entre 1969 et 1973. Sous la SNCF, marquage 1BBA1 3601 à 3610.
Source : l'ouvrage de Jean CUYNET (page 98)
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 161 BE 1 à 10 construite en 1929 par SFAC et Alsthom.
Les 10 engins seront radiés entre 1969 et 1973. Sous la SNCF, marquage 1BBA1 3601 à 3610.
Source : l'ouvrage de Jean CUYNET (page 98)