[Résolu Vaugirard12]Où se situe ce quai parisien poissonneux ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10855
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

[Résolu Vaugirard12]Où se situe ce quai parisien poissonneux ?

Bonjour à tous,
J’ai vainement cherché le détail qui tue permettant de localiser, à coup sûr, le quai de la Seine où les parisiens du dimanche jetaient l’hameçon.
La pancarte du ponton d’embarcadère indique Direction d’Auteuil, donc nous sommes forcément sur un quai situé assez loin d'Auteuil, soit vers les Tuileries, la Cité etc.. ou au-delà, vers Bercy ou Tolbiac.
L’arche du Pont qu’on aperçoit en fond de carte permet d’affirmer que c’est un pont en pierre, crénelé sous le parapet, dont l'arche visible a une large ouverture.
Plusieurs ponts semblent correspondre, mais il manque la rampe d’accès située à gauche sur la carte.
Je m’étais tout d’abord fixé sur les ponts de Tolbiac et de Bercy, puis sur le port et le pont de la Tournelle, mais vu la configuration des lieux, je ne suis pas convaincu, d’autant que le Pont de la Tournelle a été remplacé après 1920…

Bonnes recherches à tous
Jean-Marc

Image
Image
publiées par Carpostale
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Où se situe ce quai parisien poissonneux ?

Bonjour Jean-Marc,

Je pense qu'il s'agit du pont de la Concorde, le cliché étant pris sur le rive droite en aval du pont en contre-bas du Cours de la Reine. A cet endroit la Seine fait un léger coude, il y a les deux rampes d'accès aux quais et le pont est bien crénelé.

Je ne vois aucun autre pont remplissant toutes ces conditions.
Cordialement,
Bernard
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Où se situe ce quai parisien poissonneux ?

C'est encore moi,

Après quelques recherches, j'ai retrouvé l'emplacement exact de cet arrêt des transports fluviaux. Il s'agit de la "Station de la Concorde" des Bateaux Parisiens en direction du terminus "Quai d'Auteuil".
PlanBP.jpg
PlanBP.jpg (150.96 Kio) Vu 381 fois
Source : "Itinéraire des services de la Compagnie générale des bateaux parisiens"
Classement : 21.05%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10855
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Où se situe ce quai parisien poissonneux ?

Merci et Bravo Bernard.

Voici la preuve par l'image avec les meurtrières identiques et les bouches grillagées
0 Pont de la Concorde.jpg
0 Pont de la Concorde.jpg (109.81 Kio) Vu 373 fois
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6114
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu Vaugirard12]Où se situe ce quai parisien poissonneux ?

Bravo Bernard, Résolu !!
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »