[Résolu bojojo76]Quai de la Rapée, retour à Passy !

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6106
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

[Résolu bojojo76]Quai de la Rapée, retour à Passy !

zelig a écrit : ven. 30 juil. 2021 18:58
TOUT PARIS - 243 - Quai de Passy (XVI° arrt)
Bords de la Seine
Pêche aux Microbes

 
Z - 243 - Peche aux Microbes.jpg
Collection F. Fleury            ♣



Image
 
La légende est erronée et grâce à Jean-marc et son coup d'œil infaillible, on se retrouve sur la berge du Quai de la Rapée avec devant nous le Pont d'Austerlitz et au fond la Passerelle du Métro. Je m'explique mal l'habillage du Pont, il ressemble étrangement à ce qu'il était en 1820 lorsqu'il se nommait Pont du Jardin du Roi et donc bien avant qu'il ne soit élargi de 18 à 30 mètres entre 1883 et 1885. Un mystère à éclaircir donc !



Image
 
Pont du Jardin du Roi.jpg
Bonjour les amis

En postant dans ce sujet, je suis tombé sur ce message
D'un naturel curieux, j'ai cherché un peu, surtout que Zelig se posait la question sur la curieuse apparence du supposé Pont d'Austerlitz..;
Eh bien après observation attentive de la carte, deux choses m'ont sauté aux yeux :
1- On voit deux piles à l'entrée du pont
2- On aperçoit un groupe d'immeuble important au-delà du Pont à droite.
En regardant les diverses cartes et aujourd'hui, rien ne collait, en particulier , le Pont d'Austerlitz n'a pas ces piles !


Z - 243 - Peche aux Microbes.jpg
Z - 243 - Peche aux Microbes.jpg (191.45 Kio) Vu 221 fois

Restait cette fichue passerelle du Metro !

Finalement, j'ai trouvé sa soeur jumelle, il s'agit de la Passerelle "Debilly "entre le Pont de l'Alma et le Pont...d'Iena !
Petite recherche dans les CPA, plus google maps, et l'affaire est entendue !
Nous sommes bien devant le Pont d'Iena, avant son élargissement, face à la Tour Eiffel, et bien donc sur le Quai ou Port de Passy, du moins comme il s'appelait à l'époque, aujourd'hui Port Debilly !
Et les rembardes bizarres ? Tout simplement un élargissement temporaire pendant l'exposition de 1900, par l'adjonction de deux passerelles latérales, qui prenaient appui sur les piles du Pont.
Les preuves par l'image :


Passerelle Debilly.jpg
Passerelle Debilly.jpg (185.8 Kio) Vu 221 fois
plan.jpg
plan.jpg (122.56 Kio) Vu 221 fois
La seine au pont d'Iena.jpg
La seine au pont d'Iena.jpg (117.66 Kio) Vu 221 fois

Et enfin la vue d'aujourd'hui, on aperçoit bien la passerelle au loin, évidemment, le Pont a été re-modifié depuis, en 1935, avec l'ajout de deux travées en dur sur de nouvelles piles



https://www.google.com/maps/@48.8592639 ... authuser=0

Voili, voilou...
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »