Montain

Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 64905
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Montain

Voici une série de cartes postales anciennes de la commune de Montain (Jura).

MONTAIN (Jura) - Un autorail stationne en gare de Montain-Lavigny.

Montain-Lavigny.jpg
Montain-Lavigny.jpg (161.9 Kio) Vu 78 fois
Document photo (format 9 x 14) fin des années 1950 - Collection : André P. de Besançon.

Montain est un village du département du Jura situé à 6-7 km de Lons-le-Saunier.
Sa population était de 194 habitants en 1921 et 490 lors du recensement de 2020 (source : Wiki)
C'est ici que j'ai fait mes études primaires entre 1958 et 1963.
Les hivers étaient très froids et neigeux, les étés, très chauds et ensoleillés.
Ce village vivait (à mon époque) de l'agriculture, la viticulture et de l'élevage (bovins).

La petite gare de la SNCF ex. P.L.M. (introuvable en carte postale ancienne) est située sur la ligne reliant Strasbourg à Lyon.
Elle porte également le nom de Lavigny, la commune voisine située au-delà du passage à niveau.
Les cartes postales anciennes relatives à cette commune se comptent, d'ailleurs, sur les doigts de la main.
Je me souviens y avoir vu passer les autorails de Dietrich, Renault (825 ch.) et RGP 1 et 2 assurant la relation Strasbourg-Lyon,
ainsi que le train reliant Strasbourg à Vintimille (un sacré trajet !) remorqué par les 141 R , puis un couplage de machines diésel BB 66000 avec fourgon-chaudière intercalé, pour chauffer la rame. Mes souvenirs s'arrêtent là, en juin 1963 l'année scolaire se termine et je ne devais jamais retourner dans cette jolie commune rurale du Jura. Je venais de fêter mes 15 ans et de nouvelles pages de ma vie s'ouvraient devant moi.....
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « 39 - Jura »