Lors d'un séjour en Allemagne, il découvre une industrie en plein essor ; la carte postale illustrée.
Royer refusant de se lancer dans l'aventure, il décide de fonder sa propre entreprise avec H. Oury en 1898.
L'imprimerie Artistique de l' Est est née. Dès 1900, sa réussite est reconnue à l'exposition Universelle de Paris. Sa production est en effet un dixième de la production française et son personnel compte déjà 150 ouvriers. Bergeret a besoin de locaux plus vastes qu'il commande à Weissenburger. Celui-ci lui construira également une superbe villa Art Nouveau près de ses ateliers, rue Lionnois.
Mais la concurrence est rude et pour l'affronter il s'unit avec Humblot et Helmlinger pour former les Imprimeries Réunis de Nancy. Il en sera le Président du Conseil d'administration jusqu'à sa mort, bien qu'il cesse toute activité professionnelle en 1925.
Bergeret pour tous, c'est l'homme qui a promu Nancy : berceau de la carte postale française au siècle dernier, grâce à une production de 300 000 cartes par jour. Mais Bergeret était également un inventeur, un chercheur dans des domaines très variés dépassant celui de l'image. Sa réussite personnelle fut un exemple et il devint entre autres, Président du Comité de décoration de la Ville, Officier de l'instruction Publique et Membre du Comité Directeur de l'école de Nancy.
Pour en savoir plus sur Begeret je vous recommande ce site:
Qui est Bergeret ?