[Resolu-Bastille91-Vaugirard12]-café parisien mais où ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

[Resolu-Bastille91-Vaugirard12]-café parisien mais où ?

bonjour à toutes et tous
voici une carte photo montrant la terrasse d'un grand café qui semblerait être à Paris ?
l'affiche du cirque METROPOLE indique qu'il s'est installé Esplanade des Invalides
auriez vous une idée sur l'emplacement de ce café ?
il y a un petit détail amusant que je vous laisse découvrir ;)
d'avance merci pour vos suggestions
Cdlt
Dany
Image
détail des affiches et reflets
Image
Image
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: café parisien mais où ?

Bonjour
Perso je lis BRUXELLE ..... en 1912 il y avait un café vin détail : Bruxelle 10 place de la Bastille
Il faudrait chercher des images d'époque pour comparer ...
Vous avez le bonjour du photographe dans le reflet de la vitrine .... ;)..... mais je ne suis pas un expert en reflets :D
Bastille91
Pascal
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: café parisien mais où ?

bonsoir Pascal
c'est bien BRUXELLES qui est marqué en haut à gauche mais cela a-t-il un rapport avec le nom du café ?
bien vu le reflet du photographe ;) , on voit derrière lui une petite construction (flèche rouge) ? et une façade qui semble vitrée ?
voici le reflet inversé
Cdlt
Dany
Image
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: café parisien mais où ?

Bonsoir Dany
Non ce n'est pas BruxelleS la ville...mais à mon avis un nom propre BRUXELLE ...et comme je l'ai marqué sur mon premier post...en 1912 ( bottin Didot) il y avait bien un café au 10 place de la Bastille appartenant à un Mr BRUXELLE je ne dis pas que c'est ce café mais cela a le mérite de chercher un peu sur cette place
Bastille91
Pascal
Image
bonsoir Pascal
c'est bien BRUXELLES qui est marqué en haut à gauche mais cela a-t-il un rapport avec le nom du café ?
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: café parisien mais où ?

Bonsoir,

La piste de la place de la Bastille ne me semble pas dénuée d'intérêt.
Tout d'abord où est exactement le 10 place de la Bastille ? Google Maps ou Google Earth nous disent que c'est du côté de la rue de la Roquette, mais rien de très précis. Le plan cadastral de Paris lui est plus précis et nous indique exactement le n° 10 :

Image

Le 10 place de la Bastille est entouré en rouge, il est situé entre la rue de la Roquette et le boulevard Richard Lenoir, juste en face de l'accès du métro (entouré en bleu). Imaginons que nous soyons à cette adresse et que nous en sortions, que voyons-nous :

Image

A gauche le début de la rue de Charenton, au coin un petit immeuble réhabilité mais qui ressemble étrangement à celui que l'on voit dans le reflet des vitres du café, et l'opéra Bastille construit à l'emplacement de la Gare de Vincennes (appelée aussi gare de la Bastille). Et si la "façade qui semble vitrée" était celle de cette gare ? Quant à la "petite construction" remarquée par Dany, cela peut très bien être un bureau-terminus d'une compagnie de tramway ou d'omnibus.

Je soumets ces quelques réflexions à votre sagacité, la nuit porte conseil !

Amicalement,
Bernard
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: café parisien mais où ?

bonjour à toutes et tous
mais bon sang c'est bien sur , BRUXELLE sans S je n'avais pas fais attention :? , pas évident non plus de situer exactement le N° 10 de la place j'étais un peu largué avec Google
merci à Pascal pour avoir dès le début donné l'adresse et à Bernard pour la situation géographique, l'immeuble de la rue de Charenton correspond tout à fait et la façade de l'ancienne gare également
bravo messieurs et merci, je pense que cette enquête peut être clôturée à moins que vous ne me donniez le nom du photographe :D
Cordialement
Dany
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: café parisien mais où ?

re
pour conclure ,sur cette carte proposée par Carpostale dans la collection on retrouve bien la "petite construction en face de la gare :D
Cordialement
Dany
Image
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »