- Carosserie et Sellerie .....GNON. TORTU Successeur. à Dr. la devanture :Vente et échange de voitures.............voitures neuves et d'occasion
la plaque de rue à Dr. me semble être Rue de la Gare, par contre juste à sa gauche sur l'autre rue il y a une petite plaque que je ne peux pas déchiffrer. matériel pas assez performant.en bas à D. se termine par PAYS
bon courage. je ne suis pas pressé j'ai cette carte en double, sur la seconde au dos : Société des Produits "As de Trèfle"
James de Ronce.
[Resolu-bastille91-Labise]-Carosserie et Sellerie TORTU
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

[Resolu-bastille91-Labise]-Carosserie et Sellerie TORTU
Modifié en dernier par Mektoube 17 le mar. 3 août 2010 09:00, modifié 1 fois.
- Classement : 5.26%
Re: Carosserie et Sellerie TORTU
Bonjour,
A prori les Tortu aiment bien le Maine et Loire.
Et ça ne ressemble pas à un trottoir de petit village de l'époque.
Cordialement,
woip7750
A prori les Tortu aiment bien le Maine et Loire.
Et ça ne ressemble pas à un trottoir de petit village de l'époque.
Cordialement,
woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Bonjour tout le monde,
j'ai remis 2 ajouts en rouge bonne chasse James
j'ai remis 2 ajouts en rouge bonne chasse James
- Sylvain Halgand
- 100+
As de trèfle était un fabricant de produits pour la photo (chimie, papier, plaques). Un peu plus tard des appareils photo (http://www.collection-appareils.fr/as_d ... asphot.php) ont été vendu sous la marque, mais fabriqués par d'autres.
merci Sylvain, mais saurait tu , une fois, localiser ce fabricant ?
James à+
James à+
- bastille91
- Modérateur
Bonjour à tous
Produits Photographique : GRIESHABER frères et Cie : "AS DE TRÈFLE '' ,Usine à St Maur ; Siège social à Paris 12 Rue du 4 Septembre ,
Téléphone 276.25
James, essaye d'appeler on ne sait jamais un coup de bol
pascal
Ps / j'ai fais un tour au 12 de la rue du 4 septembre ,angle de rue mais pas le bon endroit !
Produits Photographique : GRIESHABER frères et Cie : "AS DE TRÈFLE '' ,Usine à St Maur ; Siège social à Paris 12 Rue du 4 Septembre ,
Téléphone 276.25
James, essaye d'appeler on ne sait jamais un coup de bol

pascal
Ps / j'ai fais un tour au 12 de la rue du 4 septembre ,angle de rue mais pas le bon endroit !
j'ai fait une réponse rapide mais elle n'apparaît pas c'est dommage, c'était juste pour rire, je recommence
salut pasccal,
j'ai tel. : allo'' ici St. ¨Pierre je suis débordé actuellement, veuillez rappeler ult........."
à + James
salut pasccal,
j'ai tel. : allo'' ici St. ¨Pierre je suis débordé actuellement, veuillez rappeler ult........."
à + James
- Sylvain Halgand
- 100+
Bonsoir,woip7750 a écrit : A prori les Tortu aiment bien le Maine et Loire.
bien d'accord pour le Maine et Loire
J'ai trouvé la référence d'un Tortu carrossier successeur de Matignon (charretier à Saumur... ça se rapproche, non

A+
Claude
- Classement : 10.53%
- bastille91
- Modérateur
Super bien vu Claude (labise)
il y avait bien un carrossier 'TORTU" en 1909 à Saumur (Didot1909) malheureusement pas d’adresse
Allez, tous à la recherche d'une preuve en image pour clôturer cette enquête qui date de Juin 2010
Bastille91
pascal
il y avait bien un carrossier 'TORTU" en 1909 à Saumur (Didot1909) malheureusement pas d’adresse

Allez, tous à la recherche d'une preuve en image pour clôturer cette enquête qui date de Juin 2010
Bastille91
pascal
Bonjour,
Petite précision que j'ai déjà donnée à Bastille91
dans le registre d'un ami du Maine et Loire que j'ai pu consulter, il n'est pas indiqué que Matignon était charretier comme je l'ai dit plus haut
mais plutôt son nom complet : Matignon-Charrier... j'étais allé un peu trop vite en besogne
bonnes recherches avec ce nouvel élément
Claude
Petite précision que j'ai déjà donnée à Bastille91
dans le registre d'un ami du Maine et Loire que j'ai pu consulter, il n'est pas indiqué que Matignon était charretier comme je l'ai dit plus haut

bonnes recherches avec ce nouvel élément
Claude
- bastille91
- Modérateur
Bonjour à tous
je crois que nous sommes très prés de la solution, j'ai trouvé deux adresses: de la maison Matignon-Charrier à Saumur : Ateliers : Rue de la GRISE et Magasins Place Dupetit -Thouars.
La plaque de rue cassée sur la carte de james pourrait être rue de la grise ,mais pas d'image comme preuve absolue pour l'instant
Allez encore un petit effort de tous pour clôturer cette enquête bien passionnante.
bastille91
pascal

je crois que nous sommes très prés de la solution, j'ai trouvé deux adresses: de la maison Matignon-Charrier à Saumur : Ateliers : Rue de la GRISE et Magasins Place Dupetit -Thouars.
La plaque de rue cassée sur la carte de james pourrait être rue de la grise ,mais pas d'image comme preuve absolue pour l'instant
Allez encore un petit effort de tous pour clôturer cette enquête bien passionnante.
bastille91
pascal

ça progresse encore !!
J'avais bien pensé à la rue de la Grise mais n'avait pas trouvé de preuve.
bravo pour la découverte de la facture
sur un plan de Saumur, on remarque qu'il y a 4 angles de rue de la Grise avec la place Dupetit-Thouars
un des 4 mais lequel
J'avais bien pensé à la rue de la Grise mais n'avait pas trouvé de preuve.
bravo pour la découverte de la facture
sur un plan de Saumur, on remarque qu'il y a 4 angles de rue de la Grise avec la place Dupetit-Thouars
un des 4 mais lequel

-
- 100+
dormez en paix !!
il est 02:37 mardi 08/11 !!
il faut être dérangé pour intervenir si tard, si tôt !
le forum était endormi depuis quelques temps , puis un vent , je dirais "labise" s'est mis à souffler ; cela secoue !!
quelle enquête, on suit la progression, les rebondissements ..........
on se prend au jeu, on essaie d'apporter sa pierre ........mais rien sur cette sellerie (rue de la grise), pas moyen de trouver un indice
supplémentaire , LE visuel tant espéré ........
MAIS
chose extraordinaire, en visionnant la toile , un dessin fait TILT dans ma cervelle
je prospecte.........mais oui aucun doute , une autre enquête toute aussi passionnante va se solutionner
demain soir, promis je mets en forme, mais deux enquêtes (que rien ne semblait réunir) et du même auteur , "metktoub17",
cela relève d'un hasard qui me laisse baba !!!!
au lit
christian
il est 02:37 mardi 08/11 !!
il faut être dérangé pour intervenir si tard, si tôt !
le forum était endormi depuis quelques temps , puis un vent , je dirais "labise" s'est mis à souffler ; cela secoue !!
quelle enquête, on suit la progression, les rebondissements ..........
on se prend au jeu, on essaie d'apporter sa pierre ........mais rien sur cette sellerie (rue de la grise), pas moyen de trouver un indice
supplémentaire , LE visuel tant espéré ........
MAIS
chose extraordinaire, en visionnant la toile , un dessin fait TILT dans ma cervelle
je prospecte.........mais oui aucun doute , une autre enquête toute aussi passionnante va se solutionner
demain soir, promis je mets en forme, mais deux enquêtes (que rien ne semblait réunir) et du même auteur , "metktoub17",
cela relève d'un hasard qui me laisse baba !!!!
au lit
christian
- bastille91
- Modérateur
Bonjour à tous
Après avoir demandé conseil au créateur du site Jadis de Saumur ,voici sa réponse :
Pascal

La carrosserie Tortu était approximativement à l'emplacement du point A sur la carte
En ce qui concerne la deuxième solution d'une carte de James désolé Christian mais mon papier était déjà préparé hier soir et il s'agit de cette enquête du cheval de bois.
Pascal
Après avoir demandé conseil au créateur du site Jadis de Saumur ,voici sa réponse :
Encore merci à lui pour tous ces renseignements :Sur l'almanach de Saumur de 1913, je trouve « Charles Tortu, entreprise de voitures, 1 rue de la Grise ». Comme la petite rue de la Grise, dont je ne parle guère, est numérotée à partir du centre ville, cette maison est à l'angle entre la rue de la Grise, à droite, et la place Dupetit-Thouars, à gauche. Les rues de la ville sont toujours soigneusement pavées.
Je suppose que la photo a été prise avant 1913, époque où les lieux ont été totalement chamboulés. Plus à gauche, on a construit la nouvelle poste en style cubiste et en avant on a posé, peu après, le socle destiné à porter la statue de Dupetit-Thouars. J'en donne quelques images sur mon site en décrivant la place Dupetit-Thouars. L'immeuble, dont Tortu occupe le rez-de-chaussée, est appelé " immeuble Dupont " et la ville a décidé de le racheter pour agrandir la poste. L'affaire a traîné jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais le pauvre Tortu, qui devait occuper des ateliers à l'arrière, a abandonné les lieux. Son grand magasin a changé plusieurs fois d'occupants et il est devenu un café pendant quelques années.
Aujourd'hui, tout est détruit et l'angle des deux rues est occupé par la nouvelle poste...
Pascal

La carrosserie Tortu était approximativement à l'emplacement du point A sur la carte
En ce qui concerne la deuxième solution d'une carte de James désolé Christian mais mon papier était déjà préparé hier soir et il s'agit de cette enquête du cheval de bois.
Pascal
bonjour,
J'avais consulté moi aussi le très beau site sur Saumur

on reconnaît vaguement les balcons (il me semble avoir vu une carte où effectivement on voyait à cet endroit un café
Claude
J'avais consulté moi aussi le très beau site sur Saumur

en ce cas le bâtiment recherché serait celui-là ?Plus à gauche, on a construit la nouvelle poste en style cubiste et en avant on a posé, peu après, le socle destiné à porter la statue de Dupetit-Thouars

on reconnaît vaguement les balcons (il me semble avoir vu une carte où effectivement on voyait à cet endroit un café
Claude
- Classement : 5.26%
- bastille91
- Modérateur
Re: [Resolu-bastille91-Labise]-Carosserie et Sellerie TORTU
Bonjour à tous
je viens de recevoir une photo de l'immeuble qui fait suite aux renseignements que j'avais obtenus par le site " Saumur-Jadis" :
Un petit montage photo et voici notre Monsieur Tortu au travail en 2011 rue de la Grise à Saumur.
Bonne journée à tous
bastille91
Pascal

je viens de recevoir une photo de l'immeuble qui fait suite aux renseignements que j'avais obtenus par le site " Saumur-Jadis" :
"aujourd'hui, tout est détruit et l'angle des deux rues est occupé par la nouvelle poste..."
Un petit montage photo et voici notre Monsieur Tortu au travail en 2011 rue de la Grise à Saumur.
Bonne journée à tous
bastille91
Pascal

- Classement : 15.79%
Re: [Resolu-bastille91-Labise]-Carosserie et Sellerie TORTU
Bonjour,
Oui, très beau montage
Il faut dire que cette superbe carte le méritait. Cette belle enquête en a été digne.
Et merci (par correspondance) à ce grand connaisseur de la ville de Saumur, il nous a fait partager un peu de sa passion pour sa ville.
(PS) Je connais bien ce coin, la salle des ventes de Saumur où je vais de temps en temps est à moins de 50 m de là !
Claude
Oui, très beau montage

Il faut dire que cette superbe carte le méritait. Cette belle enquête en a été digne.
Et merci (par correspondance) à ce grand connaisseur de la ville de Saumur, il nous a fait partager un peu de sa passion pour sa ville.
(PS) Je connais bien ce coin, la salle des ventes de Saumur où je vais de temps en temps est à moins de 50 m de là !
Claude