woip7750 a écrit:A prori les Tortu aiment bien le Maine et Loire.

Sur l'almanach de Saumur de 1913, je trouve « Charles Tortu, entreprise de voitures, 1 rue de la Grise ». Comme la petite rue de la Grise, dont je ne parle guère, est numérotée à partir du centre ville, cette maison est à l'angle entre la rue de la Grise, à droite, et la place Dupetit-Thouars, à gauche. Les rues de la ville sont toujours soigneusement pavées.
Je suppose que la photo a été prise avant 1913, époque où les lieux ont été totalement chamboulés. Plus à gauche, on a construit la nouvelle poste en style cubiste et en avant on a posé, peu après, le socle destiné à porter la statue de Dupetit-Thouars. J'en donne quelques images sur mon site en décrivant la place Dupetit-Thouars. L'immeuble, dont Tortu occupe le rez-de-chaussée, est appelé " immeuble Dupont " et la ville a décidé de le racheter pour agrandir la poste. L'affaire a traîné jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais le pauvre Tortu, qui devait occuper des ateliers à l'arrière, a abandonné les lieux. Son grand magasin a changé plusieurs fois d'occupants et il est devenu un café pendant quelques années.
Aujourd'hui, tout est détruit et l'angle des deux rues est occupé par la nouvelle poste...

Plus à gauche, on a construit la nouvelle poste en style cubiste et en avant on a posé, peu après, le socle destiné à porter la statue de Dupetit-Thouars

"aujourd'hui, tout est détruit et l'angle des deux rues est occupé par la nouvelle poste..."

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité