Bonsoir,
Ce soir, je ne sais par quel bout prendre cette enquête , de façon à être le plus exhaustif possible, sans être "rasoir" ;
Enfin, une enquête, c'est aussi aller un peu plus loin que la simple recherche (surtout pour les visiteurs occasionnels : cela ne peut que les inciter à revenir
lire les uns et les autres et découvrir les thèmes abordés dans les moindres recoins de
CPArama
A nouveau ,WOIP7750 nous propose une vue "pas piquée des hannetons".
Mince alors, une cathédrale abîmée, bombardée , cela doit se localiser . Je me jette à l'eau et puis .... par nos régions les cathédrales sont plétores.(Amiens, Arras, Beauvais, Cambrai, Châlons, Meaux, Metz, Nancy, Reims , Saint-Dié, Soissons, Laon, Noyon, Saint-Omer, Senlis, Toul...) Bon ben, cela fait beaucoup.
je stoppe les frais ; cela n'est pas la bonne méthode (c'est à y perdre son latin)
retour au principe de base, le visuel rien que le visuel : nous sommes au niveau du
transept de l'édifice avec son
portail, juste à la transition avec l'
abside : on note que les maisons d'habitations sont proches - on voit une
tourelle d'escalier hexagonale (style roman ? peut-être) qui dénote avec l'ensemble - une vasque en avant plan - et des
arcs boutants ayant des
contreforts ajourés dont les
culées sont surmontées de
pinacles. (c'est technique mais pas de moi).
Pour la tourelle, j'avais bon espoir, mais cela n'a rien donné
Ce sont donc les contreforts qui ont tracés la voie , car ils sont moins présents surtout s'ils sont ajourés. Leurs présences confirment un édifice important afin de contrebalancer la force des masses en présence. (donc pas une simple église)
Et puis , je me suis fourvoyé en prenant pour argent comptant 'l'intitulé de l'enquête et notamment le mot "cathédrale".
En fait, le mot BASILIQUE se révéla plus juste ;
Nous sommes bien à
"Saint-Quentin" dans l'Aisne
Il y a même la vasque

(cerclée)
Enfin, je poste un autre visuel sur une particularité de cette basilique ; cette dernière présente dans sa conception deux transepts , ce qui peut amener
à se fourvoyer en faisant la recherche : celui qui nous intéressait est à droite,
définition : le double transept forme une croix archiépiscopale appelée aussi croix de Lorraine.
le simple transept forme une croix latine
Avec tous ces termes techniques,

mais il fallait cela pour localiser la vue,
je vous souhaite de faire de beaux rêves
bonne lecture et bonne nuit
Christian