[Résolu - Collector51] Cathédrale ? en mauvais état

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

[Résolu - Collector51] Cathédrale ? en mauvais état

Bonjour,

Est-ce une cathédrale ou une église?

J'ai cherché. J'ai vu Saint Quentin, Soissons... mais rien ne ressemble.

Image

Cordialement,

Woip7750
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
collector51
100+
100+

Re: Cathédrale ? en mauvais état

Bonsoir,

Ce soir, je ne sais par quel bout prendre cette enquête , de façon à être le plus exhaustif possible, sans être "rasoir" ;
Enfin, une enquête, c'est aussi aller un peu plus loin que la simple recherche (surtout pour les visiteurs occasionnels : cela ne peut que les inciter à revenir
lire les uns et les autres et découvrir les thèmes abordés dans les moindres recoins de CPArama
;)

A nouveau ,WOIP7750 nous propose une vue "pas piquée des hannetons". :D
Mince alors, une cathédrale abîmée, bombardée , cela doit se localiser . Je me jette à l'eau et puis .... par nos régions les cathédrales sont plétores.(Amiens, Arras, Beauvais, Cambrai, Châlons, Meaux, Metz, Nancy, Reims , Saint-Dié, Soissons, Laon, Noyon, Saint-Omer, Senlis, Toul...) Bon ben, cela fait beaucoup.

je stoppe les frais ; cela n'est pas la bonne méthode (c'est à y perdre son latin) ;)

retour au principe de base, le visuel rien que le visuel : nous sommes au niveau du transept de l'édifice avec son portail, juste à la transition avec l'abside : on note que les maisons d'habitations sont proches - on voit une tourelle d'escalier hexagonale (style roman ? peut-être) qui dénote avec l'ensemble - une vasque en avant plan - et des arcs boutants ayant des contreforts ajourés dont les culées sont surmontées de pinacles. (c'est technique mais pas de moi).

Pour la tourelle, j'avais bon espoir, mais cela n'a rien donné :evil:

Ce sont donc les contreforts qui ont tracés la voie , car ils sont moins présents surtout s'ils sont ajourés. Leurs présences confirment un édifice important afin de contrebalancer la force des masses en présence. (donc pas une simple église)

Image

Et puis , je me suis fourvoyé en prenant pour argent comptant 'l'intitulé de l'enquête et notamment le mot "cathédrale".
En fait, le mot BASILIQUE se révéla plus juste ;

Nous sommes bien à "Saint-Quentin" dans l'Aisne
Il y a même la vasque :D (cerclée)

Image

Enfin, je poste un autre visuel sur une particularité de cette basilique ; cette dernière présente dans sa conception deux transepts , ce qui peut amener
à se fourvoyer en faisant la recherche : celui qui nous intéressait est à droite,
définition : le double transept forme une croix archiépiscopale appelée aussi croix de Lorraine.
le simple transept forme une croix latine :shock:

Image

Avec tous ces termes techniques, :lol: mais il fallait cela pour localiser la vue,
je vous souhaite de faire de beaux rêves
bonne lecture et bonne nuit

Christian
Classement : 42.11%
dominique1594

Re: [Résolu - Collector51] Cathédrale ? en mauvais état

Christian, bonjour

Superbe travail !
Un grand bravo !

Dominique
woip7750
500+
500+

Bravo,

Belle réponse didactique.

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Titus02
100+
100+

Image
45 - St-Quentin - Place des enfants de chœur et portail Lamoureux - P D
Je découvre le site au fur et à mesure.
J'ajoute cette carte, qui a circulé à découvert en 1914 avant la guerre, (cachet difficile à lire) pour confirmer les réponses.
La basilique a beaucoup souffert pendant la 1ère guerre mondiale. Actuellement, des travaux y sont encore faits.
A noter que les maisons situées à gauche ont disparu depuis longtemps et ont fait place en partie à un grand square et à un parking situé entre celui-ci et la basilique. Celles de droite ont été également détruites et le quartier remanié.
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »