Charvet Pierre

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Charvet Pierre

Image
Cette carte photo neuve est un document publicitaire de P. Charvet. Années 1910.
Une CPP quasi-identique comporte en outre le portrait (photo) de Charvet en bas à gauche.
Il montre la diversité des types de travaux assurés par Charvet.

Jean Pierre Marie dit Pierre CHARVET (1869-1918), photographe à Davayé (D71).
-Photographe d'art (Groupes, Noces, Portraits,...), il prit aussi beaucoup de clichés qui furent l'objet de tirages bromure ou de cartes postales (phototypie), quasi-exclusivement localisées dans le Mâconnais.
Il fut lui-même éditeur de ses clichés photos, qui furent fréquemment diffusés à très petite échelle par des commerçants revendeurs dépositaires.
Il fut aussi "Opérateur-Représentant" de la Maison H. Romand de Mâcon (logo HRM), et peut-être aussi de la Maison Combier.

-Les infos que je fournis ici ne concernent que sa production de CP photos, que je tente d'identifier et de répertorier. Ces clichés sont localisés dans 98% des cas par la légende que le photographe apposait sur la vue : légende blanche en lettres anglaises manuscrites, ou légende grise en caractères d'imprimerie (pour certaines vues de DAVAYE).
Charvet travaillait souvent avec un second photographe, du nom de A. Michel qui fut un temps, comme lui, Receveur-Buraliste à Davayé.
-L'une des caractéristiques du duo Charvet/Michel est l'extrême finesse de grain de leurs clichés photos, dont les tirages étaient toujours brillants. Des exemples de prises de vue suivront, pour illustrer diverses facettes de l'activité et des rendus photographiques.

Contributions souhaitées de votre part.

A suivre...
yvon
Modifié en dernier par Cyril le lun. 2 oct. 2017 12:14, modifié 4 fois.
Raison : modification nom du sujet
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Charvet, Photographe à Davayé : Vergisson

Image
Carte photo légendée "Vergisson-Bons Vins du Mâconnais". A circulé en 1906. Photo Charvet probable.
Vergisson : petite localité située au pied de la Roche du même nom. Non loin, il y a un relief de même allure : la Roche de Solutré (peuplement préhistorique, et lieu de... pélerinage).
Région d'excellents vins blancs du Mâconnais : Pouilly-Fuissé, Vinzelles, St Véran...
Ce cliché est typique des paysages captés par l'œil de Charvet : vue plongeante, finesse des détails, équilibre et belle composition...

Yvon
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Charvet, Photographe-Editeur à Davayé (Saône-et-Loire)

Image
Carte photo privée : "Fuissé-Pouilly / Lingerie-Repassage Jlie Renard". Vue prise en octobre 1906
Cliché probable P. Charvet

Cette vue est caractéristique des travaux à la demande effectués par le photographe, et de la qualité exceptionnelle (c'est mon avis) de leur réalisation et tirage.
On n'a pas craint de mettre toute l'équipe dehors, devant le magasin... Au centre du groupe, la patronne est bien mise en valeur. Autour, les jeunes filles sont pomponnées comme des marquises (coiffures, habits neufs). On voit que le travail -couture, piqûre, repassage, livraison- est superbement fait.
Parmi la centaine de CPP de ma collection Charvet, celle-ci est une de mes préférées...
Un jour, si certains curieux me le demandent, je vous reproduirai le texte de la correspondante (marquée X sur le cliché) tel qu'il figure au verso : 20 lignes complètes (+ 8 autres lignes à l'envers...) d'une écriture fine fine fine, et qui racontent la quasi-tragédie qu'elle vit et confie ici à Maria, sa meilleure copine... (au bout de 104 ans, il doit bien y avoir prescription).
N'hésitez pas
Yvon
Classement : 10.53%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

(Charvet) Ferrage des bœufs en Bourgogne

Image
Charvet a utilisé plus d'une fois certains de ses meilleurs clichés (souvent localisés dans son fief de Davayé ou dans un village des alentours) pour en faire des sortes de passe-partout, cartes très animées de "métiers" pittoresques. Ces clichés avaient l'avantage d'être diffusables à une échelle plus large.
Dans ce cas, la légende indique une localisation à une échelle régionale.
On trouve ainsi des mini-séries de splendides cartes-photos baptisées : "En Bourgogne", "En Mâconnais", et parfois "En Morvand".
J'en donnerai ici quelques exemples représentatifs.
yvon Boileau
Classement : 21.05%
TimeMachineDreaming
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 11:53

Re: Charvet, Photographe-Editeur à Davayé (Saône-et-Loire)

Image

Bonjour Yvon,

je fais enfin quelques recherches relatives à mon arrière grand-père Pierre Charvet, qui naturellement me conduisent à la découverte de votre exposé...

Si tout va bien, la photo jointe s'affichera correctement. Il s'agit des mes arrières grand-parents, Pierre et Marie-Antoinette (née Boudier) CHARVET vers 1910-15.
Cette dernière avant une sœur prénommée Maria. Peut-être est-ce d'elle qu'il s'agit dans le texte que vous évoquez...

J'ai prévu de manipuler lors de la prochaine visite que je lui ferai, d'antiques albums issus du grenier de ma grand-Mère (Geneviève Charvet) aujourd'hui âgée
de 96 ans, et jouissant d'une santé et d'une aptitude à se souvenir hors du commun.

Il est vraisemblable que nous ayons dès lors de quoi nous intéresser l'un l'autre...

A suivre

Damien
Modifié en dernier par Michel le mar. 12 juin 2012 11:16, modifié 1 fois.
Raison : Décocher l'option "Désactiver les BBCodes" pour afficher correctement l'image.
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Charvet, Photographe-Editeur à Davayé (Saône-et-Loire)

Bonjour,
Et content de faire votre connaissance.
Photo non-jointe , hélas. Sans doute un petit pb de procédure technique... ?
Je serai évidemment ravi que nous puissions partager certaines informations concernant Pierre Charvet.
pronco21

Je suppose que vous accepterez que nous partagions aussi nos coordonnées personnelles...
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »