[Résolue] Droguerie nouvelle dans le Finistère

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
gusar14
100+
100+
Messages : 278
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 23:37

[Résolue] Droguerie nouvelle dans le Finistère

Bonjour,

je n'ai pas réussi à situer cette photo "Droguerie Nouvelle" tenue par Launay Stephan.

je l'ai trouvée dans un lot avec des documents de Plozevet, Cleden Cap Sizun, Fouesnant, Quimper, si ça peut aider..

d'ailleurs à quoi jouent ils devant la façade?

merci,

gusar

Image

Image

Image
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

.
Bonjour Gusar14,

ça ressemble bien à une parade de cirque pour attirer le chaland

PS : ce serai bien si tu nous postait des cartes en 1024 pixel , voir ci-après la méthode :

merci d'avance et bien cordialement
James dit Mektoub17
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Budd
500+
500+
Messages : 750
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 18:27
Contact :

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

Bonjour,

Il semble bien que nous soyons en Pays Bigouden, d'une part en raison des communes citées : "Plozevet, Cleden Cap Sizun, Fouesnant, Quimper", et d'autre part à la vue des différents types de coiffes bretonnes :
Image
Image

On distingue au moins trois types de coiffes différentes, ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'un évènement d'importance (Foire, Carnaval, etc.).

Un zoom sur les trois types de coiffes permettrait d'en savoir plus, sachant que le 3ème type est caractéristique du Pays Bigouden (coiffe haute / clocher rasé par Louis XIV / révolte des bonnets rouge de 1675).
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

Bonjour,
De toute évidence, nous sommes dans une grande ville... où se déroule une sorte de carnaval ou manifestation locale à caractère traditionnel.
Le scan du dos (même vierge) permettrait de dater grosso modo cette réjouissance populaire.
Le patronyme STEPHAN est très répandu : environ la moitié des 2 000 naissances sur les 20 années du début du XXème siècle étaient localisées dans le finistère.
Dans l'annuaire des P&T 1911, je n'ai trouvé qu'un seul STEPHAN dans un commerce répertorié dans le Finistère. Il est recensé à Brest, comme "fournisseur de navires", au 15bis quai de la Douane.
Est-ce que cela nous avance ?
Cordialement,
pronco21
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

Ah c'est curieux de penser à Stéphan comme nom, d'emblée je pensais que c'était le prénom ! :?
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

Bonjour,
Remarque à Bojojo76 : STEPHAN-LAUNAY devait être le "nom double" d'un commerçant, comme cela se faisait bcp à l'époque 1900 (alliance de 2 familles par le mariage).
J'ai trouvé des CP photos de cavalcade en 1910 à Douarnenez, comportant des chars attelés (voir Delcampe). Les collectionneurs locaux pourraient préciser quel circuit ces manifestations -sans doute annuelles- parcouraient.
Cordialement,
pronco21
gusar14
100+
100+
Messages : 278
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 23:37

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

Bonjour,

merci pour votre intéret, l'enquête continue!

Douarnenez? pourquoi pas?

voici des vues des coiffes et du dos de la photo.

en même temps que cette photo j'ai trouvé un lot de photos d'une troupe de théâtre photographiée par le photographe Villard (de Quimper) dont une au dos est annotée "fête de la côte", peut-être est-ce à cette occasion qu'a été photographiée notre "droguerie nouvelle"?

Merci pour vos recherches

Gusar

Image
Image
Image
Image


Image
Image
Avatar du membre
Budd
500+
500+
Messages : 750
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 18:27
Contact :

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

Bonjour,

Si j'ai parlé de "Carnaval" dans mon précédent message, c'était en référence aux "Gras" et à son "Den Paolig" .
Les "Gras" sont une véritable institution douarneniste. Ils se déroulent le week-end précédent Mardi Gras, puis on fait relâche le Lundi avant de reprendre les festivités le Mardi et de brûler le "Den Paolig" le Mercredi.
:arrow: document INA
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

Bonsoir,
Le dos de la carte -vierge- est de marque Kodak Limited, donc de provenance USA.
Je date sa période d'utilisation comme carte-photo entre 1917 et début des années 20.
A tout hasard, notons que les Américains sont entrés en guerre à nos côtés le 6 avril 1917, et que les troupes US et leurs matériels sont arrivés essentiellement par bateaux sur les côtes atlantiques...
Brest fut l'un des principaux ports bretons concernés pas ces débarquements de combattants.
pronco21
Classement : 5.26%
torpen
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 19:44

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

:D je confirme que cette photo a été prise à douarnenez, lors de la fête des gras.
une recherche sur un annuaire téléphonique du finistère (1921) indique bien l'existence de Launay, "couleurs et vernis",
et celui de 1924:
-Launay (Stéphan), 13 rue Duguay-trouin.
je suis intéressé par les cartes postales de fouesnant :D
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

Bonjour et merci pour cette précision
Cette enquête serait donc résolue...
Qu'en pense Gusar14 ?
ad augusta per angusta
gusar14
100+
100+
Messages : 278
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 23:37

Re: Droguerie nouvelle dans le Finistère

bonsoir,

un grand merci pour cette précision,

l'enquête est donc résolue
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »