Bonamy H. ( H.B.)

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
SURVAUX71
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 18:05

Bonamy H. ( H.B.)

J'ai un problème avec les éditeur H.B. et/ou H. BONAMY dont on trouve d'ailleurs trois séries de cartes :

Je possède 23 cartes H.B. de ma ville (Paray-le-Monial) dont 13 cartes "précurseurs"; Elles sont presque toutes numérotées (du N°3 au N° 254) et oblitérées de 1902 à 1912.

Je possède ensuite 26 cartes de H. BONAMY, Poitiers, dont 2 cartes "précurseurs". Elles sont toutes numérotées (du N°26 au N° 331) et oblitérées de 1904 à 1909

Je possède enfin 11 cartes de H. BONAMY, de la Madeleine, Nord. Elles sont toutes numérotées (du N° 352 au N° 367) et trois sont oblitérées en 1923

Ces trois séries appartiennent-elles au même éditeur ? Sinon ou puis-je trouver des renseignements ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 6 déc. 2013 19:06, modifié 2 fois.
Raison : modification nom du sujet
Carpostale

Re: éditeur H.B ou H. BONAMY

et si vous nous montriez vos cartes ? Sans les voir, pas facile de vous vrépondre..
Merci,
Carpostale
Mektoube 17

Re: éditeur H.B ou H. BONAMY

Bonjour Survaux,
désolé, rien trouvé dans le Dico. de la Cartophilie Française
étonnant
bon courage, bienvenue à CPArama à+
Mektoub 17
Mektoube 17

Re: éditeur H.B ou H. BONAMY

re,
je viens de chercher dans le NEUDIN 1992 "La Photographie de la carte postale"
je trouve un BONAMY (un seul) ( cpa) . On lui connait le laurier miraculeux de Ste Radegonde à Poitiers !!!
coté 25 F. en 1992.
est ce une piste ?
à+
Mektoub 17
SURVAUX71
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 18:05

Re: Bonamy H. ( H.B.)

La maison BONAMY de Poitiers, était connue pour éditer des cartes à motif religieux, cartes pieuses à bords dentelés ou "Canivets". Il est parfois qualifié "d'éditeur pontifical".
Son activité en tant qu'éditeur de cartes postales se concentra sur Paray-le-Monial (je connais environ 80 cartes) et de manière isolée, sur quelques communes dans lesquelles il devait avoir des attaches familiales : Poitiers, Châtelleillon (lieu de vacances), Pibrac (Haute Garonne) et Gueugnon (Saône et Loire). Son intérêt pour Paray-le-Monial est indiscutablement lié à la vocation religieuse du lieu, siège de la dévotion au Sacré Cœur.
Après la première guerre mondiale, la société est basée à La Madeleine-lez-Lille (Nord) : elle entreprend une nouvelle campagne de photographies à Paray et semble cesser son activité vers 1925.
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »