Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Gavarnie pris depuis Coumély sous le Piméné.- éditeur , Maurice Tesson
Au fond de gauche à droite : Le casque, la Tour, en premier plan les Sarradets qui cache la Brèche de Roland, le Bazillac, la fausse Brèche et le Taillon.
Les Hautes Pyrénées-Le Revers Sud du Cirque de Gavarnie-Versant espagnol-Vu du Mont Arruèbo(2279) Ed.Lab......,Toulouse Cliché Gérard
a circulé en Juillet 1911
Gavarnie - La Vallée d'Ossoue et le Vignemale
LL n°34
Le sommet du Vignemale, 3298m, dont on voit très bien ici le glacier d'Ossoue qui constitue son itinéraire habituel (on parle de "VN" en montagne : Voie Normale), est le point culminant des Pyrénées françaises, et arrive à la 11ème place des Pyrénées en général (il y a donc 10 pics plus élevés entièrement situés sur le versant espagnol des Pyrénées)
Cette cabane est toujours debout et s'appelle la cabane des Soldats, sans aucun doute en référence aux anciens militaires qui gardaient la frontière. En effet, le Port de Gavarnie, aujourd'hui appelé Port de Boucharo, était un lieu de passage très fréquenté entre la France et l'Espagne. Ce Port est situé à une demi-heure de marche de cet abri.