[Résolu - Bastille91]Identification illustrateur

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pantocrator44
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 01:47

[Résolu - Bastille91]Identification illustrateur

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir dernièrement un petit lot de cartes postales dans lequel se trouvait cette jolie carte, intitulée "le bain".
illustrateur_resized_by_rdd.jpg
illustrateur_resized_by_rdd.jpg (140.84 Kio) Vu 1606 fois
Elle fait assez "art nouveau" et aimerais connaître l'illustrateur.

Peut être est ce illustre inconnu, ce qui serait assez dommage, à mon goût.

En vous remerciant par avance de votre aide.


Amicalement,


Eric

P.S. : Note pour l'administrateur du forum : je me suis peut être trompé de lieu où insérer mon post... Dans ce cas, veuillez m'en excuser (ah les p'tits jeunes, j'vous jure :-) )


Pour info, le dos de cette carte n'est pas divisé, ce qui pourrait laisser penser qu'elle est d'avant 1904 (je crois)

Me revoilà... le tampon au dos de la carte indique 05, donc 1905. Comme quoi... j'ai encore énormément de choses à apprendre... ;-)
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Identification illustrateur

Bonjour Éric et bonjour à tous
C'est bien une carte Art nouveau de l'illustrateur Lelée léopold .
Cette carte serait bien dans la rubrique illustrateur illustrateurs-f106.html vous pouvez recopier ce texte (si vous le voulez) ou mettre un autre texte de votre cru.
Cordialement
Bastille91

Léopold Lelée
Talentueux peintre illustrateur du XIXe siècle.
Léopold Lelée (Peintre illustrateur - 1872-1947)
Né au cœur de la Mayenne angevine, à Chemazé, en décembre 1872, Leopold Lelée sut tirer la quintessence de l’enseignement de ses professeurs mayennais.
Bâchelier à l’âge de 17 ans et premier au concours général de dessin de la « société des Arts Réunis », il entra à l’École nationale des Arts Décoratifs puis à l’École nationale des Beaux Arts grâce à une bourse du conseil général de la Mayenne.
Au contact des ateliers modernistes de Paris, il découvrit l’Art nouveau dont il devint très vite l’un des grands-maîtres par ses affiches, ses cartes postales, ses décors, ses dessins aux arabesques stylisées, végétales ou humaines.
Attiré par la lumière chère à Vincent Van Gogh et par l’aspect biblique de la Provence, des Alpilles à la mer, il se fixa en pays d’Arles où il trouva son équilibre.
En décembre 1902, il réalise ses premières estampes dont « Les Lices d’Arles » suivies de plusieurs autres séries célèbres (« La Fête Virginale », « Les Taureaux », « La Procession aux Baux »…) et de nombreuses aquarelles. Les illustrations réalisées pour l’ouvrage « Le Costume » de Jeanne de Flandraysy et Jules Charles-Roux contribuent à sa notoriété qui s’affirme dans sa collaboration avec d’autres auteurs, français ou étrangers, des plus beaux ouvrages d’art de l’époque.
Retiré dans sa petite maison qui surplombe les arènes d’Arles, il mourra les 26 juin 1947, des suites d’une longue maladie.
Modifié en dernier par bastille91 le mer. 27 mai 2009 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Identification illustrateur

encore moi
En ce qui concerne le dos simple donc Carte non divisée, avant fin 1903 pour le tampon 1905 il correspond simplement au cachet de la poste.
Cordialement
Bastille91
pantocrator44
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 01:47

Re: Identification illustrateur

bonjour Bastille91,

Et un grand merci pour votre aide concernant ma carte.
J'ai simplement fait un "copier-coller" pour la rubrique illustrateur (mais n'ai pas oublié de vous citer ;) )

Je lisais comme signature Cecée...

Je n'étais pas trop trop loin...


Encore mille merçi


Merçi aussi pour l'info concernant la datation de la carte... Je suis un tout tout petit débutant collectionneur (et brocanteur) et... Dieu sait que le monde de la C.P.A. est vaste !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Identification illustrateur

re Bonjour Éric et merci
Peut être un tout tout petit débutant collectionneur de CPA mais si vous avez la chance de dénicher des centaines et centaines de cartes de cet acabit vous allez devenir un riche riche brocanteur.
C’est tout le malheur que je vous souhaite, mais si vos prix sont corrects, il n’est pas impossible que nous fassions des affaires (en privé comme il se doit) à tout tout petit prix pour un ancien broc et tapissier du faubourg saint Antoine.
Bastille91
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: [Résolu]Identification illustrateur

J'ai déplacé ce sujet rapidement résolu dans "Enquêtes" ;)
pantocrator44
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 01:47

Re: [Résolu]Identification illustrateur

Merci Beaucoup et désolé de mettre trompé de post :oops:

Amicalement,
Eric
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »