Laiterie parisienne

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

Laiterie parisienne

Bonjour à tous
La mère Denis ne fut pas toujours blanchisseuse !! Ici les Denis sont des crémiers...

Cette belle carte photo a été vendue en étant localisée au 12 rue de la Procession à Paris dans le 15ème. Malheureusement, je n'arrive pas à en trouver la "preuve" ??
QUelqu'un peut-il m'aider ??

Merci

Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Dany17
500+
500+

Re: Laiterie parisienne

bonjour Danielle,bonjour à tous
le 12 de la rue de la procession fait angle avec la rue Sainte Félicité cela ne semble pas être le cas avec cette laiterie Parisienne :(
ci dessous une vue antérieure et le petit immeuble du N° 12 https://www.google.fr/maps/@48.8397347, ... 56!6m1!1e1
Cdlt
Dany
Image
Classement : 5.26%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir
En 1913 il y avait un épicier, GIHR, à cet endroit.

Image

Difficile de projeter cette belle vitrine sur l'endroit d'aujourd'hui, cependant quelques détails ont attiré mon attention :
Il y a un pilier rond de soutènement à peu près au même endroit à l'intérieur

Image

Et puis, en retournant la carte, on aperçoit dans le reflet du miroir, ce qui devait être un café (Vins et ...) aisi qu'une façade en pierre, tout comme aujourd'hui.

Image

Qu'en pensez-vous ?
ad augusta per angusta
Dany17
500+
500+

bonsoir
je n'avais pas remarqué ce reflet et effectivement ça semble pouvoir être le bon endroit et en plus le pilier ...
ce qui me gênait c'est la descente d'eau pluviale à gauche qui semble être plus en façade qu'en retrait sur l'autre rue mais les perspectives et les profondeurs sont souvent déformées sur les photographies d'époque ;)
cdlt
Dany
ombellule
500+
500+

Bonjour à tous et merci pour cette minutieuse enquête menée rondement....
Cerise sur le gâteau : ce serait de trouver à ce numéro, dans un bottin des années 20, une "mère" Denis crémière ou épicière !!
En tout cas, bravo pour le pilier, je n'y aurais jamais pensé !
Ombellule
Ombellule / Danielle
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour à toutes et à tous,

Sur le site d'un collectionneur d'étiquette de fromages on trouve une liste des Grossistes et détaillants fromagers de Paris.

Au 12 rue de la Procession il est fait mention de ce monsieur (ou madame) Gihr (à peu près au milieu de la page).
L'image associée est la même carte photo que celle de Danielle avec ce même nom "Denis" au dessus de la porte.

Image

Sur la page d'accueil du site il y a un lien pour écrire à son auteur, il serait peut-être intéressant de le questionner.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »