Lumeau

Répondre
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Lumeau

Série de cartes postales anciennes de la commune de Lumeau dans l'Eure-et-Loir (28).


Image

Petit village d'Eure et Loir) pratiquement à la limite avec le Loiret, Lumeau ne compte plus aujourd'hui que 189 habitants tandis qu'au début du XXème siècle il en avait environ 440 (à cette époque l'agriculture avait besoin de beaucoup de bras !!!)
Aujourd'hui, la région, encore terre à blé et à betteraves sucrières, se diversifie depuis une dizaine d'années par la culture de l'oignon dont une partie de la production est exportée vers l'Espagne.

Cette carte (une reproduction, malheureusement) a été prise dans les années 60. (on voit l'arrière d'une "Dauphine" à l'extrême droite que j'ai coupé au scan) Les tombes de l'ancien cimetière devant l'église ont été "relevées" et les ossements transférés dans le nouveau cimetière à la sortie du bourg (route de Baigneaux) Le mur a été démoli ainsi que le portail métallique (les enfants sont devant l'emplacement de l'ancien mur)
A droite une petite grange avec des affiches sur les vantaux de la porte, "l'Arsenal" où sont conservées l'ancienne pompe à bras des pompiers et une petite moto-pompe plus récente.
Actuellement plus de pompiers dans le village (il y en avait au moins 9 après la seconde guerre mondiale)Pour les incendies......appeler Voves !!!!!
à l'extrême droite devant sa maison (qui fût un des 4 cafés du village - actuellement plus aucun commerce!) mon grand père paternel qui fut tenancier du café de la Place et garde champêtre de 1949 à 1958.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Lumeau

Image

Autre vue du même site, sans doute au début du siècle, à ,l'époque où le mur du cimetière existait encore.
Carte JAMBUT éditeur (cette personne tenait un café-épicerie dans le village - commerce disparu aujourd'hui)
Elle provient (malheureusement une repro) d'une personne que je viens de découvir et qui est passionnée par la "mémoire" de ce village, je lui ai acheté des copies de 47 cartes (énorme pour un si petit village) et ultérieurement, si elle possède les originaux, je les repasserai toutes au scanner car la qualité n'est pas fameuse....mais cela a le mérite d'exister. Je remplacerai les cartes par les nouvelles dans l'avenir tant que ce sera possible.

Ce petit village a vu de sanglants combats pendant la guerre de 1870 entre les allemands et l'armée de la Loire avec les zouaves du général DE SONIS (musée dans la commune proche de TERMINIERS) possède un monument commémoratif intéressant dont je reparlerai et elle a vu naître un évêque Monseigneur BARILLON qui partit en 1904 évangiliser en Asie (Malacca) et un conseiller Général Léon LOISON dont la lignée habite encore le "Chateau" dont je reparlerai également.
Sinon, à part, mon père, mon grand-père et mon arrière grand-père :lol: je ne connais pas d'autre personnalité..... :D
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Lumeau

Image

Et voilà le fameux monument (éditeur encore Jambut à Lumeau - repro).
Situé à la sortie de la commune, en bord de la route menant à Terminiers au lieu dit "la ferme de Neuvilliers" raison pour laquelle il est souvent appelé le monument de Neuvilliers.
Enfant, je partais du village où je passais des vacances d'été chez mes grands parents, envélo, et le monument était la limite "autorisée" :lol:
J'ai découvert en y retournant il y a quelques jours que j'avais oublié des éléments importants inscrits sur ses faces :
"Sous ce monument reposent les ossements de 1100 soldats français appartenant à divers régiments dont le 71ème mobiles* et de 40 allemands tués le 2 Décembre 1870 en différents points du champ de bataille."
Oui 1100 soldatrs français! :o

*De la Haute Vienne (87)
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Lumeau

Dans la rue principale de Lumeau, une épicerie disparue.
De l'autre côté de la rue, juste en face la Mairie-Ecole.
Les deux classes de l'école n'abritent plus d'éléves depuis bien longtemps; il y avait 3 "divisions" dans chaque classe.
Aujourd'hui, les enfants doivent prendre le car pour aller dans une commune voisine.
Image
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Lumeau

Et voici l'école, au bon vieux temps quand les classes résonnaients des pas et des rires des enfants...
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Lumeau

Et maintenant un lieu qui faisait le bonheur (et aussi le danger) pour les enfants : la Mare.
C'est la mare "principale" du village nommée aussi sur d'autres cartes "l'abreuvoir" municipal".
Les chevaux venaient y boire en rentrant des champs et aussi se rafraîchir en y entrant jusqu'au poitrail m'a raconté mon père ( la preuve en image).
La vue est prise le dos à la route venant de Loigny la bataille dont j'ai parlé plus haut.
Image
Carte Pothier (Orléans) Cliché Joseph, Orléans
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Lumeau

Resté dans la famille depuis le XIXème siècle, le "château" donnant au Nord sur la grande rue et au sud sur un grand bois est aujourd'hui inaccessible.
Jadis, quand j'étais enfant, on y cueillait des fraises des bois et, à l'époque de mon père, on avait parfois la chance d'y trouver des morilles!
Quand la 35ème division d'infanterie américaine passa en Août 1944 dans le village, les chars, les véhicules et la troupe stationnèrent une nuit dans le bois bien qu'à cette époque il n'y avait plus grand chose à craindre de la Luftwaffe allemande...
Image

éditeur LL Orléans.Certains, plus férus que moi, pourront préciser LL = Louis Lévy à Orléans ? ;)
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « 28 - Eure-et-Loir »