La décision a donc été prise de procéder au doublement de la ligne, un peu comme cela se faisait pour les autoroutes autrefois, en ajoutant purement et simplement de nouvelles voies, de façon à doubler le trafic.
Il va sans dire que c'est un projet d'envergure et qui nécessite d'importants travaux. Dans les parties souterraines de la ligne, un nouveau tunnel sera creusé pour abriter les nouvelles voies, et il n'y a là, rien de bien remarquable.
Sur la partie aérienne, en revanche, la technique employée mérite quelques commentaires, d'autant que les travaux sont déjà commencés.
L'idée est de juxtaposer à la ligne existante, la nouvelle ligne.
Sur les photos suivantes, on voit que des poutres de grande longueur ont été posées, et soutiennent actuellement la ligne en service, en attendant que soient posées, sur la partie disponible, les voies de la nouvelle ligne.
Ces travaux sont effectués de nuit, pour ne pas gêner le trafic des trains, et surtout la circulation automobile. Ces photos sont prises à proximité du Rond-Point de la Villette, là où ont été réalisés les premiers travaux (il s'agissait de tester la méthode avant de lancer l'opération sur toute la ligne).
La technique utilisée est assez simple : on commence par poser des étais sur les quels on place des vérins permettant de soulever la travée. Ensuite on retire les appuis situés sur le pilier de pierre, qui est ensuite " dépilé ", les blocs étant retirés les uns après les autres. Un socle a été préparé pour le nouveau pilier sur lequel les blocs sont réempilés. Puis on pose la poutre qui repose d'un côté sur un ancien pilier, et de l'autre sur le nouveau.
Après quoi, on redescend doucement la travée sur ses nouveaux appuis, et l'on retire les étais.
Voici une autre travée déjà modifiée :
Cette solution sera utilisée partout où la topographie des lieux permet de juxtaposer les deux lignes.
Ailleurs, le tracé pourra être dévié quelque peu, ce qui est rendu très difficile par la présence de nombreux bâtiments.
Dans cet esprit, quelques colonnes de fonte (identiques à celles des années 1900) ont été installées il y a quelques temps, futurs supports de la voie nouvelle.
La photo ci-dessous montre ces piliers, déjà cachés par le feuillage de certains arbres qu'il faudra, hélas, abattre. Mais la RATP s'est engagée à replanter, à raison de deux pour un.

Le projet n'en est encore qu'au stade de test, d'autres informations devraient bientôt être connues.