Métropolitain - Métro Paris

Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
--> Vous pouvez classer les villes par ordre alphabétique grâce aux options en bas de page : Trier par Sujet - Croissant
  • Publicité

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

Messagede dominique1594 » Mer 26 Aoû 2009 13:48

Image

PARIS - La Grande Crue de la Deine (janvier 1910) - Inondation de l'entrée du Métro
de la gare Saint-Lazare (ND Phot. N° 222)

Encore un accès totalement atypique du Métro parisien. Situé dans la Cour de Rome, le long des grilles fermant l'emprise de la gare côté rue de Rome, cet accès (à la fois entrée et sortie) ne ressemble à aucun autre, à part celui de la station Bourse qui a déjà été présenté. L'entourage, sur deux côtés seulement, est constitué de grilles qu'on a manifestement voulu assortir aux grilles de la gare. Au fond, on distingue l'amorce des supports de la pancarte "Métropolitain", et le câble électrique alimentant son éclairage. Cet accès n'existe plus, remplacé depuis quelques années par la "Bulle" construite à l'occasion de la mise en service de la ligne 14.
Cordialement,

Dominique

Abonnez-vous à la lettre info de CPArama
(2 numéros par mois, c'est gratuit!)
dominique1594
500+
500+

Localisation: DOUAI (Parisien émigré chez les ch'tis depuis 37 ans)
MERCIS donnés: 8 fois
MERCIS reçus: 22 fois

Publicité

Métropolitain - Métro Paris - Station Marcadet

Messagede bastille91 » Jeu 27 Aoû 2009 16:09

site535.jpg
site535.jpg (99.05 Kio) Vu 3107 fois

1759 Paris.- Le Boulevard Barbès. - LL.
Dos séparé(vert pâle)- non voyagé - éditeur LEVY FILS et Cie, PARIS

Le boulevard Barbès, ancienne partie du boulevard Ornano, a reçu ce nom en 1882, en mémoire de l’homme politique Armand Barbès, contestataire maintes fois emprisonné, et décédé en 1870. L’église visible en partie sur le trottoir de droite est « L’Eglise Evangélique Saint-Paul ».

La station dont on peut voir un accès sur cette carte est la station Marcadet, ouverte le 21 avril 1908 à l’occasion de la mise en service du tronçon Porte de Clignancourt – Châtelet, de la ligne 4. Elle bénéficie d’un entourage Guimard à écussons et fond carré de faible largeur (2 écussons). Sur le trottoir d’en face (numéros pairs) il y avait un autre entourage Guimard, à cartouches celui-là. Les deux entourages ont été déposés entre 1962 et 1964, à une époque où Guimard et l’art nouveau ne faisaient plus recette.

A noter l’absence du Panneau entre les candélabres. Il semble que la Société qui fabriquait ces panneaux (faits de lave émaillée) ait eu quelques problèmes qui ont entrainé des retards de livraison. Quelques stations ont donc été ouvertes sans ces panneaux.
Une dernière remarque : compte tenu de l’étroitesse de l’accès, il est vraisemblable que le panneau finalement installé portait l’inscription « Métro » et non « Métropolitain ».

Le nom de la station est tout-à-fait bien choisi, puisqu'elle se trouve à l'intersection de la rue Marcadet et du boulevard Barbès.

Le 26 février 1911, est ouvert le premier tronçon de la ligne B du Nord-Sud : Gare Saint-Lazare-Porte de Saint-Ouen. Il comporte une station Marcadet, dont le nom est tout-à-fait bien choisi, puisqu'elle se trouve à l'intersection de l'avenue de Saint-Ouen et de la rue ... Marcadet bien sûr.

Il y a donc pendant un certain temps (quelques mois) 2 stations Marcadet, une sur le réseau CMP et l'autre sur le Nord-Sud. Cela ne peut bien sûr pas durer, et en 1912 (je n'ai pas la date précise) la station Marcadet du Nord-Sud devient Marcadet-Balagny (à cause de la rue Balagny qui n'est pas loin).
Pour l'anecdote, la station Marcadet-Balagny prendra le 27 janvier 1946 le nom de Guy Moquet.
[Détail personnel : j'étais né quelques jours avant, dans un immeuble de la rue d'Oslo, à deux cents mètres de la station Marcadet-Balagny...]

Revenons à notre station Marcadet du boulevard Barbès. Pas loin de là, rue Ordener se trouvait la station Poissonniers du réseau Nord-Sud. Après la fusion (absorption plutôt, du Nord-Sud par la CMP) les deux stations sont reliées par des couloirs de correspondance, et le 25 août 1931 la nouvelle station unique est baptisée Marcadet-Poissonniers, nom qu'elle porte encore aujourd'hui.

Texte de Dominique1594

A lire sur forum enquête : STATION DE MÉTRO - BOULEVARD BARBÉS
[MON SITE PERSO de CARTES POSTALES ANCIENNES]
Pascal
Mes deux pages préférées : MUCHA et REUTLINGER
Pour le plaisir des yeux
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage
bastille91
+1000
+1000

MERCIS donnés: 7 fois
MERCIS reçus: 26 fois

Métropolitain - Métro Paris - Station Contrescarpe

Messagede dominique1594 » Mar 1 Sep 2009 15:34

Image

Paris - Inondations 1910 - Le Métro, station Contrescarpe (XII° arr.) (F. F. N° 262)

Station Contrescarpe

Voici une carte que je ne possède pas, ayant raté (de peu !) son achat sur le site bien connu de vente de CPAs il y a déjà plusieurs mois. Intrigué par le fait que je ne connais aucune station portant ou ayant porté ce nom, d’autant que j’avais reconnu l’entrée de la station Quai de la Râpée (côté Ecluse Morland), j’avais néanmoins pris une copie de cette carte.

Je viens de découvrir sur le site Gallica (Bibliothèque Nationale de France) un ouvrage, consultable en totalité, qui est une mine de renseignements pour qui s’intéresse à Paris : le « Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments » publié par Félix et Louis Lazare en 1844.

Feuilletant cet ouvrage, j’ai découvert 3 rues qui portaient le nom de Contrescarpe : Contrescarpe-Saint-André, Contrescarpe-Saint-antoine et Contrescarpe-Saint-Marcel, ce qui m’a fait repenser à la carte en question. Poursuivant ma lecture, je constate que les frères Lazare indiquent que la rue de la Contrescarpe-Saint-Antoine « commence au Quai de la Râpée et finit rue de Charenton ».

Mon bon vieux plan de Paris m’apprend que trois voies partent du Quai de la Râpée au voisinage de la station de Métro (Place Mazas) pour aboutir à la rue de Charenton. Je consulte donc la nomenclature des rues de Paris, en commençant par le boulevard de la Bastille, et je lis ce qui suit :

Historique.
Ce boulevard a été formé par la rectification de la rue des Fossés Saint-Antoine qui existait au commencement du XVIIe siècle. Sa dénomination actuelle date de 1898. Précédemment, boulevard de la Contrescarpe, plus anciennement chemin et rue de la Contrescarpe.

Comme quoi, le nom de la station représentée sur la carte est inexact, mais pas dénué de bon sens !
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Corvisart

Messagede dominique1594 » Jeu 3 Sep 2009 15:07

Image

PARIS - Le Métropolitain - Station Corvisart (F. Marmuse N° 758)

Station Corvisart

La station Corvisart, station aérienne de la ligne 6 (Ex 2 sud) entre Glacière et Place d’Italie, se situe sur le boulevard Auguste Blanqui, à hauteur du carrefour de la rue Corvisart dont elle tire son nom.

Jean-Nicolas Corvisart, médecin français né en 1755 et mort en 1821, a été en particulier médecin de Napoléon 1er et de Joséphine, à partir de 1804. Couvert d’honneurs par l’Empereur, Corvisart sera également membre de l’Académie des Sciences en 1811 et de l’Académie de Médecine en 1820.

Sur le quai de droite se trouve le bureau du Chef de Station, sanglé dans son impeccable uniforme et coiffé de sa casquette blanche, c'est un personnage fort important à l’époque, puisque le Règlement Général d’Exploitation de la Compagnie du Métropolitain de Paris (adopté le 14 novembre 1904) stipulait, dans son article 21 : « Toutes les dispositions relatives à la formation et au départ des trains, sont prises par le Chef de Gare, ou sous sa responsabilité. Dans toutes les gares ou stations le Chef de Service de la gare ou de la station a autorité sur tous les agents, même sur ceux des trains ».
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Marcadet

Messagede dominique1594 » Lun 7 Sep 2009 14:37

Image

Paris - L'Eglise Saint-Paul et la station du Métro "Marcadet", Boulevard Barbès (XVIII° arrt)
(F. F. Paris N° 490bis)

Station Marcadet

J'ai découvert cette carte sur le site de ventes bien connu, quelques jours seulement après avoir mené une enquête pour identifier la carte "Station de métro boulevard Barbès" de notre ami Bastille.

Cette carte a voyagé à découvert en 1912, postée Boulevard Richard-Lenoir à destination de Menin en Belgique. On a, malheureusement et maladroitement, décollé les timbres, d'où les traces.

La station Marcadet a été présentée avec la carte de Bastille. On peut ajouter que le nom "Marcadet" viendrait d'un lieu-dit "La Mercade" ou "La Marcadé". Sur un plan de Métro de 1905, la station est d'ailleurs orthographiée "Mercadet".

L'Eglise évangélique Saint-Paul a été construite entre novembre 1896 et novembre 1897 par l'architecte, d'origine protestante, Auguste Rey (1864-1934).

Enfin, la station Marcadet est située dans le quartier de "La Goutte d'Or" 71ème quartier de Paris, qui, avant 1860 était rattaché à la commune de "La Chapelle".
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Marbeuf

Messagede dominique1594 » Sam 12 Sep 2009 11:49

Image

PARIS - Avenue des Champs-Elysées. Passage souterrain. Métro Station Marbeuf (ND Phot N° 1505)

Cette carte, d'une grande rareté, a été mise en vente sur D* il y a quelques jours. J'ai bien sûr enchéri, mais j'ai abandonné à 60€. La carte a finalement été vendue à 63 mais je pense que l'acheteur était prêt à aller beaucoup plus haut. Je me contenterai donc d'une copie (d'une qualité médiocre, hélas!).

Cette carte est interessante, car elle montre l'entourage de pierre type Cassien-Bernard, qui a remplacé en 1934 ou 37 l'entourage Guimard que l'on peut voir sur la carte postée dans le sujet "Hector Guimard Architecte éditeur".

En outre, elle présente quelquechose d'unique dans les stations du métro : il s'agit du mât porte-enseigne qui se dresse au milieu de la balustrade du fond de l'entourage. Il est tout-à-fait impossible de lire les inscriptions qui y figurent, et cela est fort dommage car le mât existe toujours, mais ne comporte qu'une inscription "Métro" en très grands caractères. On peut penser, en référence à d'autres cas, qu'il y avait une inscription "passage souterrain" (d'où la légende de la carte) et sans doute "Métro" ou "Métropolitain".
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Re: Métropolitain - Métro Paris

Messagede Gme » Dim 13 Sep 2009 14:16

Bonjour,
Je voudrais signaler l'excellent plan de Paris en 1839 en grand format, généreusement mis en ligne (pdf) sur
http://photostereo.org/index.html
On y voit le "boulevard de la Contrescarpe", de la "place Mazas" à la "place Saint-Antoine"...
Aimez-vous ce plan ? :ugeek:
Cordialement,
Gérard
Gme
Nouveau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Messagede dominique1594 » Lun 14 Sep 2009 13:49

Gérard, bonjour

Un immense merci pour ce plan fabuleux!
Avec ma bonne vieille connexion bas débit, il m'a fallu à peine plus de ... trois heures ... pour charger ce fichier, mais quel plaisir de se promener dans toutes ces rues disparues!
Depuis longtemps je fouille internet pour trouver ce genre de plans, mais jusqu'ici je n'avais trouvé que des "images" à peine lisibles. Aujourd'hui ce plan constitue un merveilleux complément du "Dictionnaire des rues de Paris" des frères Lazare dont j'ai déjà parlé.

Merci encore!

Dominique

PS : Je vous adresse un message privé
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Messagede dominique1594 » Mar 15 Sep 2009 14:00

Image

La sortie du Métro et la Place de la Nation (L. L. N°1668)

Sur la Place de la Nation, un entourage Guimard à cartouches et fond carré. La Place de la Nation a été une véritable vitrine des oeuvres d'Hector Guimard puisque l'on a pu y trouver :
- 2 entourages à cartouches à fond carré
- 1 entourage à écussons à fond carré
- 2 édicules type B
Les entourages à cartouches sont tous à fond carré, sauf ... Place de la Nation où il existe une bouche d'aération (ouverture dans le plafond de la station débouchant à l'air libre) que l'on nomme aussi "Puits de lumière". Ce puits de lumière est intégralement entouré de cartouches qui sont arrondis sur les petits côtés. Cela tend à prouver que Guimard avait songé à réaliser des entourages à cartouches à fond rond.

Je ne possède pas de carte représentant ce puits de lumière, mais une photo récente, extraite du remarquable site "SYMBIOZ" consacré aux transports parisiens, est disponible dans la rubrique des "petits plus".

http://www.cparama.com/forum/metropolitain-station-nation-t1495.html
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Nation

Messagede dominique1594 » Lun 21 Sep 2009 10:05

Image

Station du Métropolitain (XII° arrt) - Place de la Nation (Tout Paris N° 266)

Une autre carte de la Place de la Nation sur laquelle on peut voir les deux édicules Guimard. Le second est visible au fond de la Place, à gauche du kiosque à musique.
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Petits Ménages

Messagede dominique1594 » Jeu 24 Sep 2009 12:12

Petits Ménages 1 (Station)_T DC 111.jpg
Petits Ménages 1 (Station)_T DC 111.jpg (234.66 Kio) Vu 117 fois

ISSY-les-MOULINEAUX - Place Voltaire et Maison de Retraite des Ménages (A.C. 6)

Au début des années 30, le Métropolitain, institution "parisienne" s'il en fut, va connaître une grande révolution. Devant l'accroissement de la population de la proche banlieue, la nécessité de transporter, matin et soir, une population laborieuse qui travaille à Paris, mais ne peut plus y vivre, et devant l'incapacité des transports de surface à répondre à la demande, le Métro va sortir de Paris, et franchir l'enceinte de Thiers, ou ce qu'il en reste à cette époque.

Dans le même temps, la CMP va absorber le Nord-Sud, et c'est donc maintenant une seule Compagnie qui gère l'ensemble du réseau, y compris les lignes A et B du Nord-Sud qui vont dès lors devenir les lignes 12 et 13 du réseau unique.

Parmi les prolongements en banlieue des lignes urbaines, figure le tronçon Porte de Versailles - Mairie d'Issy de l'ex-ligne A, qui sera ouvert au public le 24 mars 1934. Une station intermédiaire entre Porte de Versailles et Mairie d'Issy est créée et va prendre le nom de "Petits Ménages". Quelques mots à ce sujet.
En 1544, est fondé à Paris, rue de Sèvres, un Hopital/Hospice destiné à recevoir, entre autres pensionnaires, des personnes âgées en couple, et de ce fait prend le nom de "Petits Ménages".

En 1863, cet établissement est transféré à Issy-les-Moulineaux, tout en gardant son nom. C'est donc tout naturellement que la station de Métro dont l'entrée est juste devant le bâtiment va prendre elle aussi le nom de Petits Ménages.

Pour l'anecdote, le terrain laissé vacant rue de Sèvres par le départ de l'hospice, va être récupéré par Alexandre Boucicaut qui va y édifier les magasins "Au Bon Marché".

Enfin, la station de métro Petits Ménages a reçu en septembre 1945 le nom de Corentin Celton, ainsi d'ailleurs que l'établissement hospitalier, en mémoire de ce Résistant fusillé par les Allemands au Mont Valérien peu de temps auparavant.
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie d'Issy

Messagede dominique1594 » Dim 27 Sep 2009 13:43

Image

ISSY-les-MOULINEAUX - La Mairie (A. C. N° 7)

Terminus sud de la ligne 12 (Ex A du Nord-Sud) la station Mairie d'Issy, ouverte en même temps que la station Petits Ménages qui fait l'objet de la carte précédente, est pourvu du même type d'entourage en fer "forgé". Nous sommes dans les années 30, et Guimard est tout-à-fait oublié !
La mode est à la simplicité sobre sans aucun souci d'esthétique. Laissons la parole à Edouard Nicolas, Ingénieur Chef de Division à la Direction des Travaux neufs de la RATP, qui écrit, en 1951, dans son ouvrage "Les Accès aux Stations du Chemin de Fer Métropolitain de Paris" :

Les entourages d'un style trop fantaisiste (sic..) marquent une époque qui peut n'avoir qu'une durée éphémère et sont sujets à critiques après quelques années d'existence. On doit donc en abandonner le type pour en établir un autre plus au goût du jour; dans ces conditions, il semblait raisonnable, pour éviter tout bariolage, de réaliser un type simple qui, par sa sobriété même, ne pouvait choquer, quel que soit le style en faveur.

Dont acte !

A noter, sur le fond de l'entourage, le plan lumineux, avec le nom de la station, également produit des années 30, qui devait, selon la CMP, participer à la signalisation à distance de l'accès.
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Place Monge

Messagede dominique1594 » Lun 28 Sep 2009 21:32

Image

Paris (V° Arrt) - La Place Monge (F. F. sans numéro)

Station Place Monge

La Place Monge, située dans le 5ème arrondissement de Paris, quartier du Jardin des Plantes, doit son nom à Gaspard Monge ((1746-1818), mathématicien émérite, auteur de nombreux travaux dans divers domaines de cette science. Fortement impliqué politiquement lors de la Révolution, il est également à l’origine de la création de l’Ecole Polytechnique. C’est l’un des 72 savants dont les noms sont gravés sur la Tour Eiffel.

La station Place Monge a eu un destin assez particulier. Elle est ouverte le 15 février 1930, à l’occasion de la mise en service du tronçon Odéon – Place d’Italie de la ligne 10, grâce à une liaison entre Maubert-Mutualité et Place Monge (c’est l’un des nombreux raccordements existant entre les diverses lignes du métro). Le 26 avril 1931, la ligne 7, qui a franchi la Seine, est ouverte de Pont de Sully (aujourd’hui Sully-Morland) à Porte d’Ivry. Du coup, la station Place Monge n’est plus sur la ligne 10 qui sera prolongée jusqu’à la gare d’Austerlitz, mais sur la ligne 7, et la liaison Maubert-Mutualité – Place Monge redevient un simple raccordement de service.

La carte présentée montre, sur la Place Monge, un édicule très particulier, destiné à assurer une « couverture » au débouché des escaliers mécaniques reliant la station à la voie publique. J’ignore quel architecte a conçu ce bâtiment. Un autre bâtiment du même type existait à Nation. Il a été déposé en 1972 pour des raisons que la RATP exposait en ces termes :

« Afin d’améliorer l’aménagement architectural de la Place de la Nation, la Régie a été incitée à harmoniser ses installations extérieures, en supprimant l’édicule des escaliers mécaniques de la ligne 9 et en remplaçant ces appareils, d’un type ancien, par des appareils modernes. L’entourage des escaliers de la ligne 9, entrée et sortie, a été établi suivant le modèle adopté pour les accès de la ligne régionale, en pierre massive avec une décoration géométrique en relief ».
(Bulletin d’information et de documentation de la RATP. Numéro 1 - janvier/février 1973)

A une date que j’ignore, mais sans aucun doute pour les mêmes raisons, l’édicule de la Place Monge a été déposé et remplacé par le même type d’entourage qu’à la station Nation.

Autre caractéristique de la station Place Monge : un second accès (secondaire) se situe sous les arènes de Lutèce. Cet accès comporte des arcades de pierre et des motifs en fer forgé destinés à permettre son intégration discrète dans l’architecture du square attenant. J’ignore à quelle date a été réalisée cette entrée secondaire, et s’il existe une CPA la représentant !
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Oberkampf

Messagede dominique1594 » Ven 2 Oct 2009 12:15

Image

Boulevard Voltaire et rue de Malte (XI°) - Le Métropolitain - Station Oberkampf (C. P. N° 804)

Station Oberkampf

Voilà une jolie carte qui donne envie d’aller boire un verre au rendez-vous du Métro avec l’une ou l’autre de ces charmantes personnes ….

Un bel entourage Guimard, large à quatre écussons et fond carré pour cette station Oberkampf, ouverte un peu plus tard (15 janvier 1907) que le tronçon Lancry – Gare du Nord de la ligne 5 sur lequel elle se trouve, qui avait été mis en service le 15 novembre 1907. Il est vrai que le tracé de cette ligne 5 a été quelque peu « chahuté » au fil des années et des changements d’exploitation.

Beaucoup plus tard, le 10 décembre 1933, c’est la ligne 9 qui passe à Oberkampf, grâce à la mise en service du tronçon Richelieu-Drouot – Porte de Montreuil.

La station tient son nom de la rue Oberkampf, qui passe à proximité, ainsi nommée en hommage à Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815) fondateur de la première manufacture de toiles imprimées, implantée à Jouy-en-Josas (Yvelines), qui fabriqua ce qui devait par la suite être célèbre sous le nom de « Toile de Jouy ».
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Traversée du Canal St-Martin

Messagede dominique1594 » Lun 5 Oct 2009 14:40

Image

PARIS - Aqueduc du Métropolitain et Canal Saint-Martin à La Villette (Editeur inconnu - N° 409)

La ligne 2, aérienne, du Métro traverse le Canal Saint-Martin à La Villette. Dans son ouvrage " Les Chemins de Fer urbains de Paris ", Louis Biette décrit les travées qui supportent les voies dans les parties aériennes du réseau. Il s'agit d'une suite de travées, indépendantes, de portée variable bien qu'une longueur de 22m50 soit considérée comme standard. Cette longueur est adaptée, comme c'est le cas sur cette carte, aux rues à traverser.

Ces travées sont formées de deux poutres à treillis en " N " qui supportent le tablier à leur partie inférieure. Quelques renforts contribuent à la stabilité et à la solidité de l'ensemble. Ces poutres prennent appui sur des colonnes en fonte, ou dans les cas difficiles sur des massifs de maçonnerie. La hauteur libre sous les poutres est de 5m20 aux traversées de rue, " hauteur suffisante pour le passage des plus hauts chargements qui circulent dans Paris ".

Pour l'anecdote, ces " plus hauts chargements " sont les tramways et omnibus à impériale !

Enfin, si l'on en juge par le texte écrit par l'expéditeur de la carte, les " arnaques " existaient déjà à cette époque !
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

Messagede dominique1594 » Ven 9 Oct 2009 12:16

Image

PARIS - Le Métropolitain Boulevard de la Chapelle (C. M. N° illisible)

La partie aérienne de la ligne 2, si elle est située sur la plus grande partie de son parcours au-dessus du terre-plein central des " anciens boulevards extérieurs» , n’en a pas moins à franchir plusieurs « obstacles » pour lesquels la longueur standard de 22m des travées est notoirement insuffisante.

Ainsi, une travée de près de 36m est nécessaire pour franchir le boulevard Barbès, tandis que plus de 43m sont requis pour traverser la rue d’Aubervilliers. Mais le vrai problème, c’est le franchissement des voies de la Gare de l’Est, et plus encore celui des voies de la Gare du Nord.

La quasi impossibilité de placer des supports au milieu des voies va contraindre les ingénieurs à utiliser des travées imposantes de plus de 75 mètres de portée, une pour les voies de la Gare de l’Est, que l’on voit sur la carte présentée, et deux pour les voies de la Gare du Nord. Ces travées prennent appui sur de forts massifs en maçonnerie semblables à ceux qui marquent l'entrée des stations aériennes.

Pour ces travées de grande longueur, les poutres de rive sont doublées, et de plus, réunies par un " croisillonage " à la partie supérieure qui passe largement au-dessus du métro, du fait de la hauteur même de ces poutres de rive.
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Falguière

Messagede dominique1594 » Lun 12 Oct 2009 11:58

Image

Tout PARIS (XV°) - Carrefour des rues du Cherche-Midi et de Vaugirard ( F. F. N° 1586)

Station Falguière

Ouverte le 5 novembre 1910, dans le cadre de la mise en service du tronçon Porte de Versailles – Notre-Dame-de-Lorette de la ligne A du Nord-Sud, la station tient son nom de la rue Falguière, toute proche, ainsi nommée en hommage au sculpteur Jean-Alexandre Falguière, né à Toulouse en 1831 et mort à Paris en 1900.

On lui doit, entre autres, la statue l’Asie, l’une des six statues figurant les six continents (cherchez l’erreur !) dressées sur le parvis du Musée d’Orsay.

Comme pour la CMP, le réseau du Nord-Sud est établi à faible profondeur et suit donc les voies publiques. De ce fait, la construction des stations devient difficile dans les rues étroites, telles que la rue de Vaugirard sous laquelle est établie la station Falguière.

La station a été construite à ciel ouvert, en utilisant largement le béton armé qui permet des épaisseurs beaucoup plus faibles que la maçonnerie traditionnelle pour une même résistance. Les ingénieurs ont pu, grâce à l ‘emploi de ce matériau, loger la station dans les 14 mètres de largeur de la rue de Vaugirard, tout en lui gardant les dimensions intérieures normales.
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Paul

Messagede dominique1594 » Jeu 15 Oct 2009 11:51

Image

PARIS – Place des Juifs et Pointe Rivoli (C. L. C. N° 444)

Station Saint-Paul

Ouverte seulement le 6 août 1900, comme Châtelet, c’est-à-dire 3 semaines après la mise en service de la ligne 1, la station, située à
la « pointe Rivoli », là où commence la rue Saint-Antoine, tient son nom de l’église Saint-Paul toute proche.

Elle ne dispose que d’un seul accès, doté par Guimard d’un édicule modèle A. Dérivé de l’édicule à claire-voie de la station Hôtel-de-Ville, qui en constitue en quelque sorte un « prototype », le premier projet d’édicule A présenté par Guimard en février 1900 est repoussé par les autorités. Il modifie donc son dessin qui est finalement adopté en août 1900. Du fait de cette adoption tardive, seuls deux édicules de ce type seront construits : l’un à Saint-Paul, dont on voit une partie sur la carte présentée, et l’autre à Reuilly-Diderot.

Deux différences essentielles par rapport à l’édicule B : le toit, classique, à double pente, et le fond carré. En outre, un blason aux armes de la Ville de Paris orne le fronton de ces édicules somme toute beaucoup plus classiques que le modèle B, mais quand même très « guimardiens ».
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare Saint-Lazare

Messagede dominique1594 » Lun 19 Oct 2009 14:34

Image

PARIS - Gare Saint-Lazare et rue de Rome (Editeur inconnu - Sans N°)

Station Saint-Lazare

C’est en 1837 que commence la vie de la Gare, avec l’ouverture du « Chemin de Fer de Paris à Saint-Germain ».

D’abord construite en bois, sur la place de l’Europe, elle est remplacée quatre ans plus tard, en 1841, par un bâtiment en maçonnerie, construit à cheval sur les voies, juste devant l’entrée du tunnel de l’Europe.

Entre 1842 et 1853 sera construit l’embryon de la gare actuelle, rue Saint-Lazare, qui lui donne son nom. Agrandie d’abord en 1867, puis entre 1885 et 1889, la gare prend alors sa structure actuelle.

Dans les années 70, la fréquentation très importante de la gare va chuter au fur et à mesure de la mise en service des liaisons du RER vers Saint-Germain, d’abord, puis vers Cergy-Pontoise.

Actuellement en rénovation et modernisation, ainsi que les Cours de Rome et du Havre qui lui font face, la gare va sans doute changer encore de visage.
Signalons enfin que la gare a fait l’objet de plusieurs toiles de Claude Monet.

A l’extrême gauche de la carte présentée, on peut voir l’entrée secondaire du métro (déjà présentée dans cette série noyée par les inondations de 1910) avec ses grilles singulières, assorties aux grilles de la gare, et son curieux panneau « Métropolitain » analogue à celui de la station Bourse.
Cordialement,

Dominique

Pour ce message dominique1594 a été remercié:
Michel
Classement:16.67%

dominique1594
500+
500+

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Vincennes

Messagede dominique1594 » Sam 24 Oct 2009 17:13

Image

TOUT PARIS – Le Cours de Vincennes et Sortie du Métro (XII° arrt) (F. F. N° 266bis)

Station Porte de Vincennes

Cette carte montre l’un des deux édicules Guimard type B qui se trouvaient à la Porte de Vincennes. Installés en 1900, ces édicules ont été déposés, l’un en 1911, l’autre en 1933. Un troisième accès comportait un entourage à cartouches à fond carré déposé pour sa part en 1933.

Station terminus de la ligne 1 lors de son ouverture le 19 juillet 1900, Porte de Vincennes comportait une boucle pour le retournement des trains, sous le cours de Vincennes, et donc tout comme à Porte Maillot, une station d’arrivée et une station de départ.

L’édicule de la carte, compte tenu de la légende, est vraisemblablement l’édicule de sortie de la station d’arrivée.

En 1934, à l’occasion du prolongement de la ligne jusqu’à Château de Vincennes, la station subira d’importants travaux, la boucle étant partiellement conservée.
Cordialement,

Dominique

dominique1594
500+
500+

PrécédenteSuivante

Retourner vers 75 - Paris

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message