Bonjour
Je peux vous éclairer depuis peu sur ce premier ministre de la mort, grâce au livre de Warnod "Brocante et les petits marchés de Paris" (1914), prêté par un ami.
Cet homme original s'appelait Dalechamp. Il est dit "poète et colombophile). Il a changé plusieurs fois de domicile habitant rue du Mont-Cenis, du temps où il était cocher de fiacre. Il habita donc longtemps le Maquis, puis le 35 rue Caulaincourt (ce doit être la vue de la brocante). Sur sa porte il était inscrit "Dalechamp Constant, brocanteur / métaux ; fait courses et déménagements ; sommelier, mise de vin en bouteilles ; débarras de cave, distribution de prospectus, livres, écrits ; vente et achat de toutes sortes ; réparations en tous genres, meubles, literie ; fabrique de sommiers ; sosie, amphitryon, serrurier."
Chez lui, se trouvaient des cages disposées les unes au dessus des autres et les oiseaux (pigeons) pouvaient aller et venir à leur guise. Avec un drapeau tricolore qu'il agitait dans les airs, il les faisait revenir à lui... ! Ces pigeons avaient leurs ailes peintes... en bleu blanc rouge.Car Dalechamp était un fervent patriote !! Il pensait pouvoir dresser grâce à eux une carte des airs pour les aviateurs !
Il existe une autre carte postale de Dalechamp (mais que j'ai identifié seulement à lecture du chapitre du livre de Warnod !!
