[Résolu-bastille91]- Nantes-Pêcheurs ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

[Résolu-bastille91]- Nantes-Pêcheurs ?

43. - NANTES - Le Pont de la Madeleine

Héliotypie Armoricaine, Nantes

Les gars au cul des barques de Loire...ils pêchent au filet ? qui pourrait confirmer ou infirmer ?
elle est aussi dans le 44. compte tenu des réponses , je pourrais completer...
voyagée le11 09 1920
voyagée le11 09 1920
numérisation0117.jpg (261.07 Kio) Vu 2053 fois
bastille91
Modérateur
Modérateur

Re: Nantes-Pêcheurs ?

Un petit plus sur cette pêche d'aloses

A l'époque en Loire, la pêche principale était la "pêche aux aloses". D'après plusieurs photos que possédait M. Lecleves, un passionné d'histoire des toues et un constructeur de plate, le Pont de Pirmil était un lieu très fréquenté des pêcheurs.

"Pour commencer, les toues se plaçaient derrière la pile du pont, dans le reflux. Les aloses remontaient le courant et tentaient de passer. Lorsqu'elles n'y parvenaient pas, elles se laissaient ramener dans le reflux provoqué par les piliers du pont afin de se reposer et repartir de nouveau.

Seulement le carrelet du bateau les attendait à cet endroit stratégique.

Pour savoir à quel moment ils devaient remonter le filet, les pêcheurs fixaient des ficelles aux quatre extrémités du carrelet. Ils savaient que les poissons étaient présents grâce aux impacts détectés tactilement à travers les ficelles. Il leur suffisait alors de remonter le filet rempli d'aloses grâce au contrepoids fixé à l'autre bout du mât tenant le carrelet."

Texte sur le site : La Toue - Nantes
Mektoube 17

Re: Nantes-Pêcheurs ?

le temps de me servir un petit apéro et j'ai déjà la réponse , comme dirait ma petite fille <il est trop>
merci Pascal,
svp tes réponses tu veux bien les intégrer à ma carte dans Nantes Merci
James
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »