La Nouvelle - Pont du Chemin de Fer reliant l'étang à la mer (Dos type 1904 - Circulé à découvert en 1907 - Edit : Collection Guiter) D'après la légende, le pont relie l'Etang à la Mer ? :o
La Nouvelle - La Gare - Tramway faisant le service pour la mer (Circulé à découvert en 1909 - Pas d'éditeur visible) Tramway à chevaux - Pub pour les Gds Magasins Parisiens Narbonne
La Nouvelle - Travaux d'aménagement de la plage - Le mélange d'eau et de sable refoulé par le bateau-pompe se déverse sur la plage. Carte Sépia - Circulé à découvert en 1932 Edit : Phototyp. ERA - Narbonne
La Nouvelle - Travaux d'aménagement de la plage Bateau-pompe déversant à chaque voyage 525 tonnes de sable sur la plage. Ce navire met approximativement une heure à faire son chargement qu'il dépose en 30 minutes au moyen de tuyautages. Carte Sépia - Circulé à découvert en 1932 Edit : Phototyp. ERA - Narbonne Extrait de la Correspondance au dos : "25 Août 1932. Cher Julien, Lorsque tu reverras La Nouvelle, tu seras étonné. Ce bateau est resté 3 ou 4 mois pour surélever la plage de 1.50 m. On construit une digue et puis on fera des villas. J'espère que tu profites... etc..."
L'Aude - La Nouvelle - Vue panoramique du Port. Carte bleutée - Légende rouge. Circulé à découvert en 1928 - Edit : Phototypie E. Prunot, Narbonne. Tramway à cheval en petit plan - Nombreuses voies ferrées (disparues) le long du canal
La Nouvelle - Pêcheurs de sardines partant pour la pêche à la tombée de la nuit. Circulé à découvert en 1909 - E. Prunel, Editeur - Légende rouge Barques catalanes - Voiles latines
La Nouvelle - "Magali" luttant contre la Tempête Circulé à découvert en 1908 - Collection Guiter - Editeur, Berdagué Bateau à vapeur Vagues Mer démontée
La Nouvelle - Déchargement d'un bâteau de soufre. Edit. Guiter Nom du bateau à vapeur : Luciana
Extrait de la correspondance : "...Ici, c'est la bonne vie, je vous assure. Je suis devenue noire comme le représentant du cirage Eclypse et j'ai les bras tous pelés...."
La Nouvelle - Le Phare (vue de la Mer) Dos blanc séparé - Edition : E. Prunot (L'ancien Phare détruit - On peut encore voir son ancien emplacement au milieu de la jetée)