[Résolu Paco]Quelle est cette voiture ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Bravo!

Bravo à Alex pour ce beau succès Image

La deuxième voiture mystère proposée par Dumultien a été transférée dans un nouveau sujet :
quelle-est-cette-voiture-t1793.html
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Au risque de casser l'ambiance...

Je viens de consulter le sujet créé sur forum-auto.com et un des intervenants émet des doutes sur la marque Brasier.
En effet sur la carte postale de ce sujet, on a vraiment pas l'impression de voir le fameux trèfle à 4 feuilles donc... doute...

Je laisse le sujet ouvert.
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Quelle est cette voiture ?

Oui, Michel, je viens d'aller voir sur forum-auto.com, et les objections qui y sont faites me semblent assez pertinentes... :cry:

Le trèfle Brasier semble en effet être absent de la voiture de la carte postale, et la forme de la calandre est un peu plus arrondie que celle d'une Brasier.

A suivre donc, mais ce n'est pas un drame !

Bonne fin de soirée à tous. ;)
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Toni
20+
20+
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:26

Re: Quelle est cette voiture ?

Bonsoir à tous,

Bravo effectivement à Alex !!!
Sans jeu de mots on peut dire :
La réponse brulait mais il fallait descendre... jusqu'au Brasier...

Bravo aux intervenants de ce site que j'ai découvert depuis peu, et qui semble efficace.
Amicalement.
Toni
clagi63089
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 17:09

Re: Quelle est cette voiture ?

Bonjour,
Ayant une Rocher Schneider & une Brasier je peux vous assurer que ce ne sont pas une de ces 2 voitures.
La carrosserie de la voiture de votre Carte Postale est un Double Phaëton avec 2 Strapontins entre les sièges avant & arriére trés courant à l'époque.

La voiture à été fabriquée vraisemblablement entre 1905 & 1910.
Les radiateurs Panhard & levassor sont en général à pan coupé à leur base.
J'ai consulté les N° 44-45-47-49 & 52 de la revue l'automobiliste où sont représentés 150 Radiateurs & je n'ai pas trouvé le votre !!!

Bonne recherche.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Quelle est cette voiture ?

Merci de nous avoir fait avancer un peu plus.

On progresse lentement mais surement.
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Quelle est cette voiture ?

Bonsoir Clagi63089, bonsoir à tous,

Merci pour ces nouvelles précisions. Chaque piste éliminée permet de se concentrer sur les autres !

On y arrivera ! ;)
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
clagi63089
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 17:09

Re: Quelle est cette voiture ?

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait rechercher vers la marque PEUGEOT
car l'inscription en haut du radiateur correspondrait.
Faire un gros scan sur le radiateur. Merci
A+
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Quelle est cette voiture ?

Bonsoir,

Voici l'agrandissement maximal que je peux faire :
Calandre.jpg
Calandre.jpg (188.48 Kio) Vu 3761 fois
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
paco
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 14:11

Re: Quelle est cette voiture ?

je suis désolé, mais je pense que le véhicule présent sur la carte postale est de marque Clément Bayard fabriquée à Charlevilles Mezières. Pour preuve, je vous joins une photo contemporaine d'une clémnt bayard.
28a6_1.jpg
28a6_1.jpg (30.37 Kio) Vu 3698 fois
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Quelle est cette voiture ?

Bonjour Paco,

Mais tu n'as pas à être désolé, je suis au contraire ravi que tu aies trouvé cette photo. Il s'agit assurément de la même calandre, et donc de la même voiture. Merci infiniment ! Toutes mes félicitations !

C'est la deuxième énigme qui est résolue en trois jours, c'est Noël pour moi en ce moment ! :D

Edit : Je remets ici une photo de la voiture à identifier, pour faciliter les comparaisons :
automobile-gp.jpg
automobile-gp.jpg (208.2 Kio) Vu 3693 fois
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Quelle est cette voiture ?

Bravo Paco !!
Depuis le temps qu'on se cassait les...dents :o sur cette énigme, ça fait plaisir, et du bien, ouf :lol:

Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
PIJO3007
5+
5+
Messages : 11
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 10:31

Re: Quelle est cette voiture ?

Bonsoir !

il n'est plus besoin de confirmer...mais je ne peux résister à vous poster une carte du Stand de BRASIER en 1919
(Delcampe)

Image

A+
JP de NIMES
L'Art des choix !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Quelle est cette voiture ?

Bonjour JP
Cette enquête a été résolue par 2 ou trois fois et à chaque fois il y a eu un doute sur la solution.
Bravo Alex
Bravo Paco

Alors si tu peux nous confirmer la marque et le modèle ,on est preneur ;)
bastille91
pascal
fredber
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 15:03

Re: Quelle est cette voiture ?

DJO45 a écrit :Au choix, rien que les marques françaises du début du siècles et liste non exhaustive :

Ader, Ailloud-Dumond, Allard-Latour, Amiot, André py, Aster, Astresse, Atelier de construction de bischwiller, Audibert et lavirotte, Augé, Automotette, Averley, Baillé-lemaire, Balleau, Barbarou et bouvier, Barbereau et bergerons, Bardon, Barisien, Barré, Barrière, Bérad, Bergeon, Berliet, B.G.S, Bogard, Bolide, Amédée Bollée, Léon Bollée, Bonneville, Bonstentin, Boult, Boursaud, Boutiller, Bouttier, Bouvier-dreux, Boyer, Bozier, Briest, Brouhot, Brûlé-ponsard, Buffaut et rebatel, Cambier, Campagne, Carubier, C.F.V.E, Charrondière, Chavanet, Chenard, Chevalier, Clément, Clément-panhard, Cochotte, Cohendet, Cohot-lombard, Colin-dufresne et berigot, Comiot, Compagnie des voitures et moteurs légers, Compagnie française des ponts moteurs, Compagnie générale des transports automobiles, Corré, Cottière, Créanche, Crouan, Cusset, Cyclone, Cyrano, Dalifol, Dalifol et thomas, Darracq-galadiator, Darras, David et bourgeois, Debba decimas, Debeau, De bourmont, Decauville, De dietrich et Cie, De dion bouton, Déesse, De failletours, Delahaye, Delamare-debouteville-malandin, De riancey, De vassiaux, Diligeon, Doctoresse, Doré et buissou, Dorigny-l'inséparable, Draulette et catois, Ducroiset(hercules), Dumas, Eclipse, Elan, Electromobiles, Electromotion, Energil, Eole, Esculape, Eureka-victoria-combination, Européen, Fageot, Farman et buissou, Faugère-cohin et dangleterre, Camille faure et jules raffard, Filtz, Fisson, Fortier, Foucher et delachanal, French electrical power storage ( riffard ), Gaillardet, Gallia, Garcin, Gardner et serpollet, Gauthier-wehrle, Georges richard-richard-brasier, Gladiator, Goassant, Gobron-brillié, Goret, Goujon, Goutailler, Grivel, Grossot, Guédon-voiturette, Hautier, Heilmann, Helvetia, Henriod, Hercules, Hugot, Hurtu, Immisch, Impétus, Jacquemin, Jeantaud, Joel, Juzan, Kellner, Klaus, Knap (georgia), Baignoire à porte Koch, Krieger, Lacoste et battman, Lafitte, L'alkolumine, La lorraine, La louve, La minerve, La mouche, La nationale, Landry et beyroux, Lanef, La parisienne, La populaire, Laspougeas, Latil, La touraine, L'automotrice-radia, La vireuil, Le blant, Le blon (frères ), Lebrun, Legendre, L'énergie, Lenoir, Léo, Léon bollé, Lepape, Levenn, Liberia, Linzelu, Lortoy-mistigry, Luc court, Lufbery, Lutier, Lynx, M.A.B, Maison parisienne, Malicé et blin, Malinge et leulan, Marider, Marot-gardon et Cie, Victor mathieu, Métropole, Mignonette LUAP, Mildé et mondos, M.L.B, Mongrédien et bernier, Monnard, Montauban-marchandier, Montier et gillet, Morel et gérard, Morisse, Mors, Mot et saralegui, Nailleau, Naphtolette, Négre et ruffin, Panhard et levassor, Parent et lacroix, Paris-singer, Patin, Peillon, Petitgars-prat et carabin, Peugeot, Phébus, Pilain, Pinède, Piron, Ponsard-ansaloni-brulé, Popp, Populaire, Poron, Potin et régulart, Pouchain, Pretot, Py, Quo vadis, Radia-automotrice, Raffard, Raouval, Ravel, Renault, Rheda, Riancey et gevin, Richard, Ripert, Roche-brault et Cie, Rochet-petit, Rochet frères, Rochet-schneider, Roger-benz, Rossel, Rouart frères, Rouxel, Rupalley et rouxell, Schaudel, Schmidt, Scotte, Secrétant, Serin, Serpollet, Serpollet-gardner, Société ancienne d'automobile et de traction ( bardon ), Société française d'automobile électriques ( opperman ), Sole, Sphringe, Tatin, tauzin et Cie, Tenting, Teste-moret et Cie, Tissandier, Tourey, Triouleyre, Troika-augé-cyclope, Turcat-méry, Turgan-foy, Underberg-salvator, Vacheron, Vallée, Vedovelli et priestley, Véhel, Victoria-combination-euréka, Vitrac-dugelay, Voiturette-guédon, Werner frères .

ça en fait tout une liste. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y avait déjà autant de marques de voitures à l'époque.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »