EPIERRE (Savoie) - Train omnibus de Chambéry vers Modane tracté par une locomotive 1CC1 (ex 161 DE du PLM)
avec sa rame de voitures à essieux dites "trois pattes" - Ce type de machine fut réformé entre 1969 et 1973.
Collection et photo Yves Broncard en 1961.
Trains d'hier et d'aujourd'hui.
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Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.
E 62 - Locomotive, type BB, séries 4101 à 4190 et 4601 à 4650 construites en 1929 pour la Compagnie du Midi.
Editeur : D.F.I.
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Locomotive électrique, type BB E 4162, série 4101 à 4190, préservée et remise dans son état d'origine - Les dernières machines constituant cette série furent réformées par la SNCF en 1987.
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E 64 - Fourgon automoteur BB, série Z 23201 à 232015 construite par la Société Siemens et le C.E.F. (Constructions Electriques de France) en 1931 pour la Compagnie des Chemins de fer du Midi - Editeur : D.F.I.
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Bifurcation d'Ossès - Saint-Martin-d'Arrossa (Pyrénées-Atlantiques) - Train omnibus n° 905, reliant Bayonne à Saint-Jean-Pied de Port, mené par l'automoteur Z 4205 (ex. Z 23205) - Photo Yves Broncard en 1960 - Ces matériels furent repris dans les effectifs de la SNCF en 1938 et prirent, à cette occasion, la numérotation Z 4201 à 4215, qu'il garderont jusqu' à leur réforme en 1975 (pour les dernières unités encore en service à cette époque).
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E 71 - Locomotive électrique, type BB n° E 4211 (future BB 4211), série E 4201 à E 4250 construite en 1934 par CEM (Constructions Electriques de France) et AT (Alsthom) pour la Compagnie des Chemins de fer du Midi - Editeur : D.F.I.
Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.
La BB 4223 (ex E 4223 du Midi) manœuvre dans les emprises de la gare de Neussargues (Cantal) en Février 1994 - En 1938, la SNCF intégra la série 4201 à 4250 dans ses effectifs - C'est sous cette numérotation que ces machines effectueront leur service jusqu'en 1997 date à laquelle la dernière unité fut réformée - Photo Alain Lesaux.
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La BB 8105 fut mise en service le 2 Mars 1949 et réformée le 10 Août 2000 au dépôt d'Avignon (Vaucluse) après avoir parcouru, durant ses 51 années de labeur, 6 431 298 kilomètres - Editeur : Notre Métier (1950).
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La BB 8271 de Paris Sud-Ouest, dernière machine de la série, stationne à Laroche-Migennes (Yonne) en septembre 1990 - Photo Erwan Beauto - Cette machine fut mise en service le 27 Mars 1955 et réformée le 1er Mai 2005 ayant parcouru, durant ses 50 années de service, 5 015 313 kilomètres - Cette locomotive faisait partie de la série 8101 à 8271 construite entre 1947 et 1955 par un consortium réunissant les industriels suivants : Alsthom à Belfort, M.T.E. au Creusot et Oerlikon-Batignolles à Nantes - Les dernières unités de cette imposante série de machines furent radiées le 31 Décembre 2004.
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Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.
La BB 9004 construite en 1954 par Jeumont et la Société Le Matériel Electrique SW - Recordman du Monde de vitesse sur rail le 29 Mars 1955 à 331 kilomètres heure (60 ans déjà !) parcourus sur la ligne des Landes - Editeur : La Vie du Rail.
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Entre Le Perray et Rambouillet (Yvelines), le train 511 reliant Paris-Montparnasse à Brest est remorqué par la BB 9004 en 1959 - Collection et photo Yves Broncard - Cette machine sera réformée en 1973. Elle figure dans la prestigieuse collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train).
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La BB 9410 - Cette machine faisait partie de la série 9401 à 9535 - Photo Docteur Desrus.
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Conduit par la BB 9635 (série 9401 à 9535 construite à partir de 1959), le train "Aubrac" reliant Béziers à Paris-Lyon approche de Neussargues (Cantal) en Avril 2002 - Photo René Gibiat - Cette machine était numérotée, à l'origine, 9504 - Elle fut mise en service le 10 Janvier 1963 et réformée au dépôt d'Avignon le 28 Août 2006 - Avec une quarantaine de ses consoeurs, elle fut transformée, entre 1990 et 1994, et reçue, à cette occasion, la numérotation 9635 - Elle termina sa carrière avec 4 907 710 kilomètres à son compteur.
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Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.
BB 12086 à VALMONDOIS - Série 12001 à 12148 construite entre 1954 et 1961 - Photo André Papazian.
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BB 12063 à FIVES-LILLE (Nord) - Série 12001 à 12148 construite entre 1954 et 1961 - Photo : Erwan Beauto - Cette locomotive fut mise en service le 1er Octobre 1958 et réformée au dépôt de Lens (Pas-de-Calais) le 4 Novembre 1999 après 41 ans de service.
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HIRSON (Aisne) - BB 13001 (mise en service le 13-7-1954, réformée le 1-01-1989 à Strasbourg) - Série 13001 à 13053.
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CHARLEVILLE (Ardennes) - BB 13047 (mise en service le 30-9-1960, réformée le 10-06-1991 à Strasbourg) - Série 13001 à 13053.
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CC 14166 - Mise en service le 5 Mai 1956, réformée le 23 Septembre 1986 au dépôt de Mohon (Ardennes).
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UCKANGE (Moselle) - Train se dirigeant vers Hagondange (Moselle) en tête duquel se trouve la CC 14187 - Photo Yves Broncard en 1958 - Cette machine (mise en service le 17 Novembre 1956 et réformée le 17 Janvier 1994 au dépôt de Thionville) faisait partie de la série 14101 à 14202 construite entre 1954 et 1958 et radiée entre 1972 et 1997.
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CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) - La BB 16051, mise en service le 16-12-1960 - Photo René Gibiat.
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