[Résolu - Bastille91]Au milieu coule une rivière

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 307
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

[Résolu - Bastille91]Au milieu coule une rivière

oui, mais laquelle ? Cette photo (ce n'est pas une CPA) est sur plaque de verre. C'est un négatif 13 x 18, et je n'arrive pas à trouver la ville. En l'agrandissant, j'ai vu que les inscriptions sur les murs sont en français. L'homme est en uniforme.

Image
dominique1594

Re: Au milieu coule une rivière

Bonsoir Sylvain, bienvenue sur le forum et merci d'aiguiser notre curiosité!

Est-il possible de nous faire quelques agrandissements ?

----> Le quartier de l'église, le quartier de la petite tour à gauche, et qu'y a-t-il donc d'écrit en français sur le mur ?

La tour à droite au premier plan me rappelle quelque chiose, mais quoi ? Pour l'instant je ne sais pas.

A bientôt
Dominique
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 307
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Au milieu coule une rivière

Merci

sur la tour, il est écrit "Grand B ... place... Entrée ..." ce qui est une pub pour un "Grand Bazar", cela nous aide pas. Le bistrot s'appelle "Au vélo".
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: Au milieu coule une rivière

Sylvain Halgand a écrit :Cette photo (ce n'est pas une CPA) est sur plaque de verre. C'est un négatif 13 x 18
Bonjour,

Superbe photo et de grande qualité si vous pouvez y voir tous ces détails.
Pourquoi n'avez-vous pas présenté vos plaques de verre sous cette forme et avec ce format sur votre site ? Je trouve assez troublante pour ne pas dire gênante la double image. Ces photos étaient faites pour être vues en un exemplaire ? (Pas en double).

Pour situer, je ne sais pas, ce n'est pas je pense dans ma zone de connaissance.

En tous cas, félicitations pour votre site :)

@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 307
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Au milieu coule une rivière

Cette photo n'est pas en stéréo contrairement à elles auxquelles vous faites allusion (sur papier pour les plus anciennes). Le négatif mesure 13 x 18 cm, alors que les plus grandes des stéréos que je possède font 9 x 18 cm complètes. Celles qui sont présentées en double, peuvent se regarder en relief à l'écran, si on possède une visionneuse et qu'on trouve la bonne distance.

La photo pour laquelle je demande le renseignement est reproduite ici en grande taille, ce qui serait incompatible avec les performances d'affichage sur le site, où il y a parfois des séries de plus d'une dizaine de plaques sur une page unique. Pour pouvoir lire les indications sur les murs, j'ai dû la scanner encore plus en très haute définition et elle est inaffichable telle quelle. (je crois que le fichier faisait quelque chose comme une quarantaine de Mo).

Merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 307
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Au milieu coule une rivière

Au fait, vous avez bien cliqué sur les images pour les avoir en plus grand ?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 307
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Au milieu coule une rivière

A relire votre message, j'ai l'impression que vous n'avez regardé que la série Van Blitz, si vous regardez la série "Divers 1" vous avez des stéréos présentées en mono, comme vous le souhaitez. Ce sont des photos d'un inconnu.
Si vous prenez la série "La voyage en Bretagne", il est inconcevable de les présenter autrement que complètes. Il s'agit des premières photos de Bretagne (1857 - juste quelques portraits auparavant), elles sont très rares, même la BNF ne possède pas toujours les séries complètes. L'entourage en carton permet d'attribuer ces photos à Furne et Tournier, car la présentation (étiquette bleue, typo etc ...) est typique de ces photographes. Pour ce type de photo, le contenant est aussi important que le contenu. C'est exactement comme si vous montriez que des bouts de cartes agrandis, sans parler du texte et du dos.
Au XIX siècle, les techniques photographiques ont très vite évoluées. La finesse d'une plaque de verre au gelino-bromure des années 1900/1910 (comme celle sujet de l'enquête) et le rendu d'un papier albuminé de 1860 ne sont pas comparables. Même un agrandissement de ce dernier ne serait pas aussi fouillé que le négatif 13 x 18 cm sur verre.

Pour revenir à la photo, j'ai scanné en 3600 dpi certains détails, que j'ai ensuite ramené à un densité utilisable pour le net (le premier fichier qui faisait un tiers de la hauteur de la plaque faisait plus de 2 Go) :

la tour à gauche :

Image

les cafés :

Image il y a un nom de menuisier croissart ou coussart ?

le soldat :
Image

Je ne sais pas si cela peut aider.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Au milieu coule une rivière

Bonjour sylvain et bonjour à tous
J’ai téléphoné à mon beau père 83 an, qui à bourlingué dans toute la France
"Jacques, cela te dit quelque chose, une tour avec des ouvertures régulière sur plusieurs hauteurs, une large rivière ou fleuve, une église. Coiffée d’un clocher avec je crois une sorte de boule"
"Pascal, la tour c'est certainement un Guet , peut être le Rhin, ou plutôt la Meuse ou les Ardennes , mais certainement pas la Loire.
Une recherche sur le Rhin, rien en vue, une recherche la Meuse les Ardenne ; BINGO.
Merci Jacques

Et bien c’est La Tour Grégoire Ancienne tour de guet qui se situe sur le rebord de l'abrupt du mont d'Haurs. Elle offre l'un des plus beaux points de vue sur Givet et Fromelennes, mais aussi sur quelques villages belges alentours et une vue imprenable sur le fort de Charlemont.
GIVET la tour grégoire-2.jpg
GIVET la tour grégoire-2.jpg (327.16 Kio) Vu 2817 fois
la tour grégoire.jpg
la tour grégoire.jpg (83.32 Kio) Vu 2810 fois
Bastille91
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: Au milieu coule une rivière

Bien vu Pascal ! ;)
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Au milieu coule une rivière

encore moi
Un petit Plus j'ai superposé les deux photos ,c'est surprenant ,quasiment le même cliché.
a toi de jouer Sylvain
Bastille91
pascal
GIVET la tour grégoire-2 copie.jpg
GIVET la tour grégoire-2 copie.jpg (263.74 Kio) Vu 2814 fois
dominique1594

Re: Au milieu coule une rivière

Superbe enquête Pascal !

Je comprends maintenant pour quoi la tour me rappelait quelquechose : il y a une vingtaine d'années, j'ai fait la vallée de la Meuse à vélo (avec tente et sac à dos). Venant de Douai, j'avais rejoint la Meuse à Revin, pour ensuite la descendre jusqu'à Dinant, où j'ai fait demi-tour après avoir constaté que je n'avais aucune pièce d'identité ....
Je suis donc passé à Givet et c'est sans doute le souvenir de cette ballade (et des formidables côtes des Ardennes) qui m'est revenu en voyant cette photo.
Bravo Pascal !

dominique
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 307
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Au milieu coule une rivière

Bravo et merci. Etonnant la superposition.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Je me régale!!!!

Félicitations inspecteur Bastille!
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »