Cartes postales anciennes de FRANCE

Répondre
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Cartes postales anciennes de FRANCE

Lors de la création de CPArama, j'ai ouvert dans la Collection des sous-forums réservés aux pays étrangers. Aujourd'hui CPArama a trois ans et celle collection compte près de 20000 cartes postales qui représentent pratiquement toutes des cartes postales anciennes de France uniquement.

Après quelques échanges entre modérateurs du forum, nous avons convenu qu'il était préférable de se concentrer uniquement sur les communes de France.

Je viens donc du supprimer la rubrique "Autres pays" qui contenait un peu plus d'une centaine de sujets.

Nous présentons nos excuses aux quelques posteurs de ces cartes mais nous espérons que ce recentrage du forum satisfait le plus grand nombre.

En passant, j'ai créé une rubrique consacrée à Monaco.
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Bonjor,
Cette "décision" de recentrage ce CPArama sur les seules Cartes de France- que j'ai découverte au détour de la phrase d'un édito récent, me laisse pour le moins... stupéfait.
Et d'ailleurs cette décision brutale est contredite immédiatement par l'ouverture d'une rubrique dite MONACO, pays indépendant dont je n'ai pas encore lu qu'il avait été envahi par nos armées françaises. Pourquoi cette exception ? Quid d'Andorre ? etc.....
Je trouve regrettable que le staff de Direction (?) de cet outil collaboratif -que je croyais plus ouvert et accueillant- ait cru bon de se replier sur notre étroit domaine national (en matière de cartes postales), même si c'est celui de l'écrasante majorité des contributeurs actuels du site.

Pourquoi une telle restriction ?
Voulez-vous faire fuir ou rejeter sur d'autres terres les collectionneurs de cartes d'Algérie, des anciennes colonies françaises en Afrique ou Asie, de pays étrangers de tous continents ? Et les thématistes ?
Et les collectionneurs d'illustrateurs ?
Ne voudrait-on désormais plus montrer que les chefs d'oeuvre de ceux qui ont eu la nationalité française, ou pire -ceux qui sont nés sur le sol français ou de parents français- ??

Puisqu'on ne me demande pas mon avis, je le donne :
Je suis contre un tel rétrécissement du champ de CPArama, qui dénature -me semble-t-il- les volontés initiales des créateurs, ainsi peut-être qu'il trahit (c'est mon credo) les goûts et aspirations de nombreux abonnés cartophiles, en France comme ailleurs.
Mon conseil :
Ne fermez rien, et encore moins aujourd'hui que les égoïsmes, les exclusions et les barricades explosent plus que jamais dans le monde.

Yvon Boileau
cartophile,
fana des cartes postales anciennes de la Bourgogne
amateur des belles cartes de partout
dingue de cartes-photos
souvent séduit par le talent des illustrateurs, grands et moins grands
Classement : 5.26%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11961
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

La cartophilie est internationale et sans frontière !

Personnellement je suis pour le retour des rubriques concernant les autres pays.

Avant leur indépendance dans les années 60 , certains pays étaient français , ils font donc partie de nos cartes anciennes.

Pourquoi Monaco et pas Andorre , Jersay ?


Un collectionneur des cartes de Madagascar , Algérie , Maroc et Tunisie.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Bonjour à tous
Yvon je trouve cette phrase choquante et j’espère l'avoir mal comprise
pronco21 : Ne voudrait-on désormais plus montrer que les chefs d'oeuvre de ceux qui ont eu la nationalité française, ou pire -ceux qui sont nés sur le sol français ou de parents français- ??
ma femme est tunisienne née à rehovot,si j'avais pensé une seule seconde à ce que tu as écrit je n'aurais jamais posté une seule carte sur cparama
Michel donnera l'exacte explication de cette décision ,en ce qui me concerne j'ai plus de 1000 cartes d’Algérie ,Tunisie ,Tonkin etc et je pense avoir été un des premier posteur de carte étrangère.
pascal
Classement : 5.26%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Bonjour
Belge et inscrite depuis peu sur ce site ,je suis très satisfaite de cette limitation .J'ai compris: les CP de France et des pays en rapport étroit avec la France métropolitaine et départements français hors Europe(je suppose que ce n'est pas exclu?) Je n'ai pas capté qu'on supprimerait les collections d'illustrateurs,ceci serait déplorable pour les passionnés dont je suis. Pour la Belgique il existe déjà un site exceptionnel et complet soit cartophilie.be.
Je pense que Michel et collègues n'excluent pas du tout les "non français" mais ont sans doute privilégié la qualité à la quantité?
Cordialement à toutes et tous
Classement : 5.26%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Bonjour,

La volonté de limiter les centres d'intérêt du site m'apparait une excellente chose : on ne peut pas tout présenter convenablement à la fois... on pourrait à cette occasion conseiller différents sites où l'on montre des cartes intéressantes "hors cadre", comme effectivement Cartophilie.be pour la Belgique. Ceci dit j'aurai préféré voir supprimer en premier la rubrique "carte moderne" qui représente une masse potentielle de cartes encore plus énorme que celle des cartes anciennes du monde entier

Jacques
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Bonjour à tous,

Une décision a été prise, au terme d'une longue réflexion de l'équipe animée par Michel.

Cette décision est sans doute contestable, et nul n'est obligé d'y adhérer.
Chacun peut à loisir critiquer cette décision, personne n'y verra la moindre objection.

Mais alors, c'est la décision qu'il faut combattre, avec des arguments objectifs, et ce n'est pas cette façon de voir les choses qui est exposée plus haut.
Faire un procès d'intention à ceux qui ont pris cette décision, et les soupçonner, à mots à peine couverts, de vouloir sacrifier à telle ou telle idéologie, n'honore pas celui agit ainsi.
Avatar du membre
Budd
500+
500+
Messages : 750
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 18:27
Contact :

Cartes postales anciennes de FRANCE

Bonjour,

Je comprends les différents points de vue évoqués jusqu'alors mais je partage l'indignation de Yvon (Pronco21).
Cela ne me choque pas qu'il n'y ait désormais plus que des cartes de France sur le site, même si je le regrette, mais la façon de procéder me choque.

Je pense, à tort ou à raison, que le forum de CPArama n'est pas un simple forum pour les "posteurs" réguliers et c'est probablement la raison de la réaction d'Yvon.
Si "l'équipe" avait fait part de sa "longue réflexion" à l'ensemble de la "communauté" ou "famille" du forum CPArama, prélablement à la mise en oeuvre de la suppression des sujets de CPA étrangères, il en eut été probablement autrement.
La décision prise est annoncée brutalement et elle est mise en oeuvre immédiatement avec une exception (Monaco) ce qui en rajoute une couche sur la motivation de cette décision. Quel(s) critère(s) ? Quels "arguments objectifs" ?
De plus le fait de mettre le mot France en majuscule a une signification sur internet puisque l'on considère que les textes écrits en majuscules sont criés.

Cette suppression des cartes étrangères en affichant une préférence nationale peut être assimilée à de la xénophobie dans le sens "hostilité à ce qui est étranger". Je ne taxerai pas de xénophobes les membres de "l'équipe" mais je les invite effectivement à comprendre que la réaction d'Yvon est entendable si ils ne donnent pas plus d'explications, d'"arguments objectifs".

Dans l'attente des réactions de "l'équipe", je souhaite à toutes et tous un excellent week-end.

Budd, "posteur" plus ou moins régulier.
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Bonjour,

Sans vouloir ajouter à la polémique, je voudrais simplement répondre à la critique concernant la "non consultation de la communauté".

Il y a un peu moins d'un an, le 29 octobre 2010 très exactement, j'ai lancé une enquête de satisfaction à propos de la Lettre Info de CPArama.
Voyez ce document, et la totalité des réponses recueillies : Enquête.

Vous comprendrez qu'après cette expérience malheureuse, nous ne soyons plus vraiment motivés pour lancer ce genre de consultation.

Il est un peu irritant de constater que certains ne répondent pas lorsqu'on les questionne, et se scandalisent lorsqu'on ne les interroge point !
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Avant de m'exprimer, je tiens à remercier tous les intervenants qui ont réagi sur ce fil, parfois avec leur tripes, cela montre bien l'attachement qui vous lie à CPArama.

@Pronco21 : je tiens à te rassurer, notre décision de recentrer la Collection de CPArama sur la France uniquement n'est pas motivée par une quelconque théorie raciste. Je te trouve un peu gonflé de nous jeter au Front National pour un simple recentrage qui modifie grosso-modo 1% du site mais un forum est aussi un lieu où l'on s'exprime, je respecte ta façon de voir. Bon, si tu avais posté 500 cartes étrangères, j'aurais mieux compris mais ce n'est pas le cas.

Nous pensons simplement à l'avenir de CPArama. L'hébergeur actuel autorise une taille illimitée sauf que la bande passante n'est pas très large ce qui veut dire qu'il falloir un jour ou l'autre mettre la main au porte-feuille pour que la vitesse du site ne diminue pas. D'une part, je n'ai pas les moyens de financer un hébergement aussi gigantesque que celui qui pourrait résulter d'un afflux de cartes du monde entier et d'autre part l'équipe de modération que j'anime (j'aime assez cette expression de Dominique) est surtout intéressée par les cartes françaises. C'est aussi mon cas et comme nous sommes tous bénévoles autant faire quelque chose qui nous plait. Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières mais administrer et modérer un forum qui reçoit environ 600 visiteurs par jour ne se fait pas tout seul. Il y a des messages à corriger, à effacer, des nouveaux qui ont besoin d'aide etc...

Les statistiques de visite montraient également que les quelques cartes étrangères étaient peu visitées. alors nous avons décidé de nous recentrer afin de faire mieux.

Monaco & Andorre : il y a eu discussion a ce sujet, nous avons pensé que Monaco était culturellement plus proche de la France. Andorre est plus espagnole selon nous. Pour ma part je ne garderais que la France Métropolitaine mais nous sommes encore, à l'heure actuelle entrain de débattre à ce sujet.

CPM : Effectivement, c'est un oubli mais ce forum va également être supprimé. Nous allons assez rapidement donner notre définition de "cartes postales anciennes", là aussi il y aura des mécontents car déjà entre nous le débat est mouvementé. Mais nous tomberons d'accord et mettrons en évidence une règle simple et visible dans le sujet Comment insérer une carte postale dans un message.


@BUDD : c'est vrai que nous aurions pu avoir ce débat avec l'ensemble des membres mais au final très peu de gens se seraient exprimés et je suis d'avis qu'une équipe dirigeante et responsable est plus à même de prendre des décisions. J'ai été président d'un comité des fêtes et les réunions ou tous les membres pouvaient donner leur avis étaient interminables et peu productives. Ce n'est pas toujours facile de prendre des décisions, il faut parfois dire non à des personnes qu'on apprécie au risque de les décevoir ou de les braquer. Ne pense pas que nous nous amusons à jouer aux petits chefs, nous avons vraiment à coeur de faire avancer CPArama.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
Aglya11
100+
100+
Messages : 422
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 13:25
Localisation : AUDE
Contact :

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Bonjour à tous
Ayant eu une coupure d'adsl de plusieurs jours c'est avec retard que j'ai pu prendre les dernières info de CPArama.
Quand j'ai lu que le post des cartes postales étrangères était supprimé, ma première réaction a été bien sûr, une interrogation sur le pourquoi de cette décision.
J'avais mis plusieurs cartes étrangères, principalement de l'Algérie et j'aimais bien aller regarder les nouvelles publications , il y avait vraiment de très belles cartes.
Loin de moi l'idée d'une décision raciste, je comprends parfaitement les raisons de Michel et de son équipe de modération suite à simplement, un problème d'hébergeur, de bande passante et de frais supplémentaires.
Je pense que vous auriez pu faire passer un message pour demander l'avis des uns et des autres, en expliquant le problème d'hébergement (même si peu y réponde!) cela aurait sans doute évité la réaction surprenante de pronco21.
Bonne journée à tout le monde et longue vie à CPArama.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Après une assez longue réflexion, nous avons pris la décision suivante concernant les cartes à inclure dans la Collection :
  1. Cartes de France, DOM-TOM et anciennes possessions
  2. cartes postales format 9x14cm avec une limite jusqu'en 1960
  3. 1024 pixels uniquement
  4. cartes hébergées sur CPArama (les sites externes sont trop aléatoires)
Bien sûr, cela ne concerne que la collection. En dehors, toutes les cartes sont affichables pour des enquêtes ou autre.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Conclusion

Les forums et sous-forums ont été créés comme suit :

Anciennes Possessions Françaises

Sous-forums: Algérie, Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc, Sénégal, Tunisie.

Si d'autres sous-forums doivent être créés, vous pouvez toujours en faire la demande à condition d'avoir plusieurs cartes à mettre dedans.
Sinon, je pense qu'un sujet créé en racine de Anciennes Possessions Françaises suffira.
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Bonjour,
j'ai pour l'instant 2 CPA du CAMEROUN et 1 du TOGO à Poster
mais ou
merci d'avance
James
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Crée un sujet pour chaque dans
anciennes-possessions-francaises-f164.html
Mektoube 17

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

Michel,
s.v.p. un classement Alpha. des villes comme pour nos départements.
merci
à+
James
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Cartes postales anciennes de FRANCE

C'est le cas pour les dernières villes créées. Pour celles qui ne sont pas classées alpha, merci de m'envoyer un mail. Ou un MP pour ceux qui n'ont pas mon mail.
Répondre

Retourner vers « Vie du site »