Bernard E. (L'Universelle)
Bernard E. (L'Universelle)
Reproduction de la marque (X 1,5) sur CPA de 1906
Bonjour,
Je sèche -et vous aussi depuis quelques jours- sur une carte mystérieuse représentant "Joseph Paquié" (voir à ce nom aux Enquêtes).
La carte de 1906 est marquée au dos "L'Universelle EB", éditeur ou imprimeur qui ne me dit rien.
Sur le web, je n'ai trouvé que :
-la référence d'une carte neuve de St Cyr sur Loire (D37) : château de Palluau
-une curieuse allusion, dans un article publié sur Buffalo Bill, à une publicité insérée dans le programme de la grande tournée française de 1905 à, je cite :
"E. Bernard, patron de l'Universelle, fabricant de cartes postales, qui a sans doute tiré celles du Wild West Show"...
Alors, piste ténue, mais si nous pouvions en savoir plus sur cet éditeur de CPA non-localisé ?
Qui a des infos ?
Yvon
Modifié en dernier par Cyril le ven. 13 oct. 2017 13:21, modifié 2 fois.
Raison : modification nom du sujet
Raison : modification nom du sujet
- bastille91
- Modérateur
Re: L'Universelle EB, éditeur. Qui connaît ?
Bonjour Yvon bonjour à tous
J'ai aussi une carte non localisée avec le même éditeur .
En ce qui concerne cet éditeur j'avais trouvé ceci .
L'universelle .
Maison E.Bernard ,29 quai des Grands -Augustins à Paris , Succ 1 rue de Médicis et galerie de l'Odéon ;Imprimerie 14 rue de la station , Courbevoie (92).
En 1904 il proposait pour 5F de fournir 100 cartes à partir d'un cliché-photo d'un particulier ,en coopération avec hachette .
Pascal
bastille91
ma carte avec EB . L'universelle
J'ai aussi une carte non localisée avec le même éditeur .
En ce qui concerne cet éditeur j'avais trouvé ceci .
L'universelle .
Maison E.Bernard ,29 quai des Grands -Augustins à Paris , Succ 1 rue de Médicis et galerie de l'Odéon ;Imprimerie 14 rue de la station , Courbevoie (92).
En 1904 il proposait pour 5F de fournir 100 cartes à partir d'un cliché-photo d'un particulier ,en coopération avec hachette .
Pascal
bastille91
ma carte avec EB . L'universelle
salut,
dans le dico. de la carto. de paul noel armand (cpc) on trouve bien : E. BERNARD , imprim. 14 r. de la station à Courbevoie 92 , particularité : CP à façon
James de ronce
dans le dico. de la carto. de paul noel armand (cpc) on trouve bien : E. BERNARD , imprim. 14 r. de la station à Courbevoie 92 , particularité : CP à façon
James de ronce
Bonjour à tous,
La moisson d'information est à ce jour bien faible... Mais au moins on sait où ce E. Bernard (le patronyme français le plus répandu, je crois...) était domicilié, et quel imprimeur travaillait pour lui confectionner ses petits tirages.
Sur Delcampe, on ne trouve que 3 cpa en vente, postérieures à 1903 :
-une double vue de maison inconnue,
-une carte à peine coquine montant une gravure intitulée "Emile, laissez-moi"
-une banale carte de Bégard (D22) représentant la vue photo de l'église du Bon-Sauveur
Pas terrible.
Si vous retourniez vos "cartes-mystères" pour chercher la marque "L"universelle E.B.", je suis sur que vous découvririez d'autres exemplaires de la production de cet éditeur masqué.
Faites-en profiter tout le monde.
Merci de votre participation
Yvon
La moisson d'information est à ce jour bien faible... Mais au moins on sait où ce E. Bernard (le patronyme français le plus répandu, je crois...) était domicilié, et quel imprimeur travaillait pour lui confectionner ses petits tirages.
Sur Delcampe, on ne trouve que 3 cpa en vente, postérieures à 1903 :
-une double vue de maison inconnue,
-une carte à peine coquine montant une gravure intitulée "Emile, laissez-moi"
-une banale carte de Bégard (D22) représentant la vue photo de l'église du Bon-Sauveur
Pas terrible.
Si vous retourniez vos "cartes-mystères" pour chercher la marque "L"universelle E.B.", je suis sur que vous découvririez d'autres exemplaires de la production de cet éditeur masqué.
Faites-en profiter tout le monde.
Merci de votre participation
Yvon