[Resolu-Jean-Marc]-Dinard identification bac couché à quai

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
Sillage
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 17:20

[Resolu-Jean-Marc]-Dinard identification bac couché à quai

Bonjour,

Je viens d'acheter cette carte photo non légendée d'un bateau à roues en difficultés à quai (c'est la première fois que je la voit). Après quelques recherches, j'ai fini par identifier le lieu : la quai, place Jules Boutin, à Dinard. Le type de bac ressemble à un autre faisant la ligne Saint Malo, Dinard, Dinan et la géographie correspond à ce que j'observe sur Google Earth. D'autres cartes avec la cale font que j'en suis sûr à 100%. Et pour finir j'ai lu la pancarte sur le bac ^^ : il y est écrit "Saint Malo à Dinard"(bon c'était flou et c'est grâce aux autres éléments que j'ai pu lire ce panneau).

Image

Pour la période c'est probablement entre 1904 et 1909 car au dos il y a la mention "tous les pays étrangers n'acceptent pas la correspondance au verso" et selon le site cartespostales.nephele.fr, c'est la période à laquelle on trouvait cette mention.

Exemple de bac y ressemblant
Image

Le quai s'appelle peut-être le quai du bac de Saint Malo (je n'en suis pas sûr car il y a d'autres quais) : voici un bref historique : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... IA35000253

Merci 8-)
Avatar du membre
Sillage
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 17:20

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Personne n'a d'indices ? C'est vrai que j'ai utilisé plein de mot clés sans trouver d'histoire à ce sujet.
Avatar du membre
Sillage
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 17:20

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Sillage a écrit :Personne n'a d'indices ? C'est vrai que j'ai utilisé plein de mot clés sans trouver d'histoire à ce sujet.
Pour le moment j'ai 4 noms de navires : La Rance, Le Duguay-Trouin, Les Trois Villes et Le Dinardais.
http://www.dinardais.com/patrimoine/la- ... allee.html
Avatar du membre
Sillage
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 17:20

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Dommage qu'on en puisse pas éditer les message de cette catégorie.

Si le titre de cette carte est correct, et qu'il n'y a pas d'autres vapeur portant le même nom, on peut retirer les navires sans roues :
- Le Dinardais
- Le Surcouf
- Le Bretagne
- Le Jacques Cartier

Et évidemment les seules photos de navires à roues, que je trouve, ne mentionnent pas le nom du navire... Ils étaient également surnommés "les patrouillards".

Y a t-il une année ou la chapeau de canotier était très à la mode ? Tout le monde en porte sur la carte postale.
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 11138
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Bonjour Sillage et tous,

En fait, il s'agit vraisemblablement d'un "échouage" provisoire très courant sur cette cale de Dinard. Le chenal n'était pas assez profond à cet endroit, et les bacs devaient se hâter de prendre leurs cargaison avant que la marée ne les prennent à défaut.
Le Capitaine ne devait pas être breton, mais certainement natif des bords de la Méditerranée, pour ne pas connaître le phénomène et les marées à ce point là !... :P

Donc il est quasiment impossible de trouver le nom de ce bac, puisque TOUS les bacs étaients concernés par ce phénomène récurrent.

J'ai d'ailleurs abordé le sujet de la cale de Dinard, supprimée en 1910, justement à cause de l'impossibilité pour les moyens tonnage d'y aborder. La Cale a été remplacée par le quai de la Perle. (on trouve vraiment tout sur CPArama !) voir Ici.

Ouest Eclair du 9/1/1900
Hier, le bac, partant à 5 heures de la cale de Dinard, n'est arrivé qu'à 6 heures au grand Bey, à Saint Malo, par suite du manque d'eau, après s'être échoué trois fois. A quand le creusement du chenal réclamé par les municipalités de Saint-Malo et de Dinard, demandé depuis si longtemps par le commerce, l'industrie, les habitants des deux villes et sous les touristes ? Il faut considérer encore que le bac est la continuation de la route nationale de Quiberon à Saint-Malo.


Ouest Eclair du 17/1/1900
Dinard, 16 janvier. Bac de Dinard. Le service du bac entre Dinard et Saint-Malo a été interrompu hier, de neuf heures à quatre heure, à la suite d'un nouvel échouage causé par le manque d'eau.


Image

Cordt

Jean-Marc
Classement : 5.26%
ClaudeRabault
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 18:27

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Monsieur,
il peut s'agir du vapeur La Rance, coulé le 10 février 1883. "A 3h1/2 du soir à l'extrémité de la cale de Dinard, la mer montait et le vent était violent. Au moment de l'appareillage le capitaine fit la manoeuvre habituelle mais une rafale le poussa sur les basses du palais sur lesquelles il se défonça. L'eau pénétrait rapidement et le capitaine n'eut que le temps d'échouer son navire sur les vases de Dinard. Les passagers furent débarquer et la navire fut submergé à marée haute. A la mer basse la voie d'eau fut aveuglée et le navire conduit à St-Servan."
Si cette réponse vous convient, j'aimerai mettre une reproduction de votre carte postale sur mon site https://www.archeosousmarine.net
Amicalement
Claude Rabault
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 11138
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Bonsoir Claude et bienvenue sur CPArama
et bonsoir et tous,

Il paraît bien improbable pour ne pas dire impossible qu'une carte-photo de Dinard ait été diffusée en 1883.
Mais bon, c'est bien essayé.
Par contre il serait intéressant que vous nous donniez l'origine de l'article du 10 février 1883 qui nous parle
de ce vapeur "La Rance", et pourquoi pas, une copie dudit article.
... et dans la foulée quelques scans de vos propres cartes postales, qui, je n'en doute pas, doivent certainement nous intéresser.

Cordialement

Jean-Marc
Avatar du membre
Sillage
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 17:20

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Bonsoir,

Désolé pour le retard. j'ai du rater le mail m'avertissant d'une réponse. Je viens d'acheter une nouvelle carte de ce navire

Image

Il y a la date manuscrite du 23 août 1905, mais sans certitude qu'elle corresponde à l'évènement. Au sujet de l'échouage, effectivement c'est un grand classique mais pour ce cas ci vu qu'il repose sur le flanc bâbord, je pense que c'est vraiment exceptionnel et que la roue n'a pas du s'en sortir indemne (ni que le bac se soit remis à flot avec la marée montante qui aurait tendance à inonder les cales).

Pour la carte poste de 1883, effectivement cela parait un peu tôt à moins que ce ne soit une édition début 1900 de cet évènement. Pas courant mais cela arrivait.

Est-ce que le chapeau de canotier était à la mode en 1883 ? Cela ce pourrait car il a été créé vers 1880 et est rapidement devenu à la mode. Dans les années 80 selon wikipedia mais le fameux tableau Le Déjeuner des canotiers, d'Auguste Renoir, qui illustre l'article, date de 1881.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 11138
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Bonjour,

Des nouvelles dinardaises !
Depuis hier, sur le site bien connu de Cpa, 2 Photos 8x11 sont en vente
et correspondent vraisemblablement au même bac à vapeur échoué posté par Claude.
Bien entendu, toujours pas plus de précision sur l'identification et la date.
Mais on avance...

Cordt
Jean-Marc

Image
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Bonjour,
Compte tenu de la dernière CP photo découverte par Sillage -qui est datée manuellement du 23/08/1905- on peut penser que l'occurrence de l'échouage précède de peu cette date... car il était rarissime qu'un expéditeur envoie la photo (probablement amateur) d'un "vieil" évènement fugace.
Le cachet postal confirme-t-il cet indice ?
L'écriture du texte ressemble-t-elle celle du libellé de la date ?
Peut-on avoir un scan du dos de la CPP ?
Cordialement,
pronco21
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 11138
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

TOUCHÉ-COULÉ !

Il s'agit du Vapeur Chateaubriand, appartenant à la Compagnie Fichet,
coulé le vendredi 18 août 1905 à 8 heures du matin.

Cordt
Jean-Marc

Image
Classement : 15.79%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 11138
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Précision :

On aura noté que le premier article indiquait que le vapeur venait de Dinard pour s'échouer à Dinan, le reporter
ayant probablement abusé du chouchen !

Fort heureusement, le lendemain, on a prié le garçon de rester chez lui, et son remplaçant a fort
heureusement (pour nous 110 ans après) rectifié les choses.

Il s'agit bien de la cale de Dinard.

Cordt
Jean-Marc
Classement : 15.79%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 11138
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

(continuons un peu l'enquête...)

Le bateau à vapeur le Châteaubriand est un navire mis en service en 1891, dans la rade de Saint-Malo et à l'embouchure de la Rance, entre Saint-Malo, Saint-Servan et Dinard-Saint-Énogat.
Le 26 janvier 1894, les armateurs Fichet & Cie obtiennent gain de cause devant le Conseil d'Etat pour l'obtention d'une prime allouée aux machines motrices malgré le fait que quelques pièces usagées aient été utilisées sur une partie de la machine... (voir ci-dessous extraits arrêt Conseil d'état)

Donc lorsque M. Fichet affirme en 1905 que sa "chaudière est neuve" ne dit pas tout à fait la vérité !...
--------------
Après le fameux naufrage du mois d'août 1905, le Châteaubriand est remis sur pied ; il va même porter secours aux 6 rescapés d'un autre steamer dans la rade de Saint Malo le 18 novembre 1905, le vapeur Hilda. Celui-ci n'aura malheureusement pas la chance de s'échouer comme le Châteaubiand, puisqu'il est perdu corps et biens avec 125 victimes, dont 75 Roscovites venus vendre leur production d'oignons à Saint-Malo.


Image
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Et dans son prochain poste Jean-Marc va nous donner l'âge du Capitaine :idea: (juste le temps de faire les calculs !)
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Erratum : ne pas lire Et dans son prochain poste Jean-Marc... mais Et dans son prochain post Jean-Marc...
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Sillage
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 17:20

Re: Dinard : identification d'un bac s'étant couché à quai

Impeccable, Merci Jean-Marc :D

Sur quel site a tu trouvé ces articles ?

J'avais aussi vu les photos plus haut mais pour le coup, vu qu'il n'y avait pas d'informations supplémentaires, que c'était des photos (et non des carte postales) et peut-être aussi le prix, je les ai laissés cette fois-ci.

Un nouveau bateau d'identifié 8-) Je vais prévenir un modérateur pour les mettre en "validé"
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 11138
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: [Resolu-Jean-Marc]-Dinard identification bac couché à qu

Bonjour,

A Vaugirard, Bernard : je me proposais justement d'approfondir la biographie de ce capitaine qui avait probablement
fêté et arrosé copieusement un événement le 17 août, veille de l'accident, avec le petit reporter de l'article du 19 août ci-dessus, tu sais,
celui qui voyait une mer un peu forte et des vagues à Dinan
mais comme tu ne m'y encourages pas trop, je renonce à poursuivre mes recherches. :cry: :cry:

A Sillage, Renan : le site sur lequel on trouve tout ou presque, c'est bien entendu Gallica, le site de la
BNF bibliothèque nationale. Mais également tu peux trouver des centaines de journaux anciens en ligne via le biais des Archives départementales
de chaque région (toutes ne sont pas encore disponibles, et certaines ne sont pas très évidentes et faciles pour effectuer des recherches, mais avec le temps.
on espère qu'elles s'amélioreront !)

Cordt
Jean-Marc
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6116
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Resolu-Jean-Marc]-Dinard identification bac couché à qu

Bravo Jean-Marc !!
Belle ténacité avec des documents patiemment recherchés, magnifique !
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Sillage
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 17:20

Re: [Resolu-Jean-Marc]-Dinard identification bac couché à qu

Ça m'est arrivé de tomber parfois sur Gallica. C'est vrai que c'est une vrai mine d'informations avec l'avantage de pouvoir rechercher des mots clés dans les textes scannés. Un jour ce sera peut-être le cas avec les archives départementales (le plus dur sera le logiciel pour les écritures manuscrites à l'ancienne).
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »