Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de la Porte de Valenciennes à Douai dans le Nord (59).
Voir les autres cartes postales de Douai
DOUAI. - Porte de Valenciennes
Baron frères, photo, Douai
Douai (2) - Porte de Valenciennes 1
Convoitée tout au long des siècles par les uns ou les autres, Douai s'est protégée, dès le XIVème siècle, par une ceinture de remparts. De ces fortifications, démantelées en 1891, subsistent deux portes et une tour. La carte ci-dessus représente la Porte de Valenciennes, aussi appelée Porte Notre-Dame. En 1668, après la conquête de Douai, c'est par cette porte que Louis XIV entre dans la ville, ne faisant en cela que suivre Charles-Quint, entré dans la ville par la même porte en 1516.
Douai - Porte de Valenciennes
Douai ─ Porte de Valenciennes
B. F., PARIS (2)
Douai (3) - Porte de Valenciennes 2
La porte de Valenciennes, dénommée également Porte Vacqueresse, est érigée au milieu du XIVème siècle, et terminée, semble-t-il, en 1463. Classée Monument Historique le 5 mai 1928, elle présente une particularité architecturale interessante : si les trois ouvertures donnant sur la ville sont résolument gothiques avec leus voûtes en ogive, ces mêmes ouvertures côté extérieur, comme on peut le voir sur cette carte, sont plus classiques (XVIème ?) avec des voûtes en demi-cercle.
B. F., PARIS (2)
Douai (3) - Porte de Valenciennes 2
La porte de Valenciennes, dénommée également Porte Vacqueresse, est érigée au milieu du XIVème siècle, et terminée, semble-t-il, en 1463. Classée Monument Historique le 5 mai 1928, elle présente une particularité architecturale interessante : si les trois ouvertures donnant sur la ville sont résolument gothiques avec leus voûtes en ogive, ces mêmes ouvertures côté extérieur, comme on peut le voir sur cette carte, sont plus classiques (XVIème ?) avec des voûtes en demi-cercle.
4 - DOUAI. - Porte de Valenciennes.
- LL
Lévy et Neurdein réunis - Paris
Carte ayant circulé: 30/08/1927
- Classement : 15.79%
A cœur vaillant rien d’impossible
- Rigel
- 500+
Re: Douai - Porte de Valenciennes
Douai - Porte de Valenciennes (Intérieur)
n° 4
n° 4
- Classement : 5.26%
Toutes les cartes que je présente sont susceptibles d'être en vente ou vendues
.
6.- DOUAI - LA PORTE DE VALENCIENNES Marque ''ÉTOILE'', 2, rue d'Amsterdam. Paris
Emaillographie
6.- DOUAI - LA PORTE DE VALENCIENNES Marque ''ÉTOILE'', 2, rue d'Amsterdam. Paris
Emaillographie
- Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
- mimigege
- 500+
Re: Douai - Porte de Valenciennes
Carte non voyagée
Combier Imp. Macon
- Classement : 5.26%