Les communes françaises sur CPArama

Répondre
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11957
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Les communes françaises sur CPArama

Il y a bien 36 communes officielles dans le 92

Mais Becon les Buyères n'en fait pas partie : le quartier de Bécon est maintenant rattaché à Courbevoie et le quartier des Bruyères aux communes d’Asnières-sur-Seine et de Bois-Colombes

Ensuite il n'y a que Boulogne d'officiel , Boulogne sur Seine et Billancourt c'est à mettre dans Boulogne

Enfin il n'existe aujourd'hui que le Plessis-Robinson dont Robinson fait partie

c'est un peu plus clair comme çà ?

Bon après-midi
Classement : 10.53%
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

OK, je sais tout ça (en particulier pour avoir habité pendant une quinzaine d'années à Courbevoie, dans le quartier de Bécon-les-Bruyères !) et c'est pourquoi je n'avais pas saisi le sens de ta remarque.
En fait, nous avons beaucoup discuté de ce problème des communes fusionnées, disparues ou même qui ont changé de département.
Nous avons finalement convenu qu'une carte devait être placée dans le sujet dont elle porte le nom, quitte à expliquer que la commune n'existe plus.
La conséquence immédiate, c'est que le compte des communes tel qu'il est fait actuellement n'est pas exact, et qu'il faudrait parler de " lieux " plutôt que de communes. J'avais d'ailleurs expliqué, il y a quelque temps, pourquoi le Val-de-Marne dépasse les 100% dans les statistiques.
Donc sur le fond, tu as tout-à-fait raison, et on risque de dépasser le nombre exact de communes dans plusieurs départements, et même (si nous y arrivons un jour !!...) le total des communes du pays puisque certaines communes figurent dans deux départements.

Il nous semble que ceux qui ont habité un quartier, ou une commune disparue, seront contents de retrouver ce quartier ou cette commune, avec le nom qu'ils leur connaissaient.
Tu trouvera aussi quelques lieux comme le Col du Grand Saint-Bernard, qui ne sont ni quartiers ni communes !

Donc nous comptons sur toi pour exploser le compteur des Hauts-de-Seine !

Dominique
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Les communes françaises sur CPArama

:mrgreen: Désolé d'arriver un peu "comme un cheveu sur la soupe", mais alors comment faites vous pour tous les lieux-dits de France.
Les classez-vous à part ou dans leur commune respective?
Si je pose une question qui a déjà été évoquée, excusez-m'en.... :oops:
Bonne nuit à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11957
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Les communes françaises sur CPArama

bonjour

le 92 est à 100% ce soir et le 93 presque terminé
Classement : 15.79%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Les communes françaises sur CPArama

Merci R@koto !
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6118
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Les communes françaises sur CPArama

Sequatchiee a écrit ::mrgreen: Désolé d'arriver un peu "comme un cheveu sur la soupe", mais alors comment faites vous pour tous les lieux-dits de France.
Les classez-vous à part ou dans leur commune respective?
Si je pose une question qui a déjà été évoquée, excusez-m'en.... :oops:
Bonne nuit à tous
Jean-Pierre
Bonsoir Jean pierre
Bonne question.
Les lieux-dits sont à mettre dans leurs communes respectives, en le précisant dans un petit commentaire, et au besoin une petite note historique.
Par contre, si une CPA représente un lieu qui était une commune au moment de sa parution mais est devenu depuis un lieu-dit (ou un quartier etc...), alors il faut créer la commune, mettre un commentaire précisant son nouveau statut, et aussi mettre cette CPA (en copiant son URL, inutile de la recharger une seconde fois) dans sa nouvelle commune de rattachement.
Joel
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Les communes françaises sur CPArama

:)Merci Joël, cela a le mérite d'être clair !
Bien cordialement
Jean-Pierre
Mektoube 17

Re: Les communes françaises sur CPArama

Salut les Aminches,
pour illustrer ce qui précède et pour que vous me donnier votre avis (qui devra être le miens bien sûr :D )
Voici une carte qui indique Environs de VOITEUR, ce qui ne veux pas dire que c'est sur la commune de VOITEUR,
(ce n'est pas comme Château de ...environs de .....après vérif. le Château est bien sur la commune précitée)
par contre est précisé " le Vignoble sous Château Chalon.
il me semble plus logique d'ouvrir la Commune de Château Chalon plutôt que Voiteur
à vos claviers et d'avance Merci...
PS : cette carte aurait pu faire une Enquête, mais il me semble qu'ici c'est plus approprié.!
James


Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11957
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Les communes françaises sur CPArama

Pour moi , faut ouvrir dans Château-Chalon

Rien que pour le côté viticole

"La zone de production de Château-Chalon a une superficie de 50 hectares et est située à l'intérieur des communes du Jura de Château-Chalon, Domblans, Menétru-le-Vignoble et Nevy-sur-Seille "

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau-Chalon

A moins que je sois complètement " tokay" comme le vin jaune !
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6118
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonsoir
Il aurait mieux valu mettre effectivement cela dans les enquêtes, mais bon, c'est pô grave ;)
R@koto a raison
Et voilà les limites de communes que nous donne Géoportail
Le photographe a peut-être les pieds sur Névy-sur-Seille, mais le vignoble photographié est bien celui de Chateau-Chalon.
Voiteur est limitrophe mais nettement exclu.
Joel
Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Mektoube 17

Re: Les communes françaises sur CPArama

merci les gars
j'ouvre Château Chalon
à+
James
Classement : 5.26%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11957
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Les communes françaises sur CPArama

En panne sèche pour trouver des communes du 15 , du 45 et du 56 , je m'attaque aux 514 communes du 77 , j'ai épuisé mes A, B et C , mais j'ai encore de la marge pour dépasser les 50 % des communes sous peu !
Classement : 10.53%
dominique1594

Re: Les communes françaises sur CPArama

Bonsoir,

Merci pour ton dynamisme dans cet exercice !

Dominique
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Les communes françaises sur CPArama

Merci R@koto, ces nouvelles communes feront réagir Google qui nous apportera des collectionneurs qui compléteront les communes ayant peu de cartes.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11957
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Les communes françaises sur CPArama

je pense que le 77 est déjà passé à plus de 50 % de ses communes actuelles .les ex communes rattachées à la liste officielle c'est du bonus !

Je vais pourvoir attaquer les communes en M du 77 demain matin. Les départements 31 et 65 vont devoir scanner jour et nuit pour me dépasser !!
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Les communes françaises sur CPArama

Génial,

J'en ai profité pour mettre le nombre de communes dans le bandeau supérieur avec le nombre de cartes.
Classement : 10.53%
Carpostale

Re: Les communes françaises sur CPArama

Ça va pas durer :( mais le 65 est toujours en tête avec près de 59% des Communes :P
Mais si tu es gentil, je rajouterai des Communes du 77 que tu as oubliées :P :P :P
Pour le 65, c'est presque fini, les villages manquants sont presque tous très, très petits.. et donc sans cartes
Amicalement
Carpostale
Carpostale

Re: Les communes françaises sur CPArama

Petite mise en garde
Nos compétitions internes sont un vrai régal et vont bien entendu dans le bon sens :D :D :D. Aucun doute là-dessus, c'est un gage de progression rapide de notre site et donc une fréquentation largement accrue.
Nous savons tous que les bourses et autres salons regorgent de gens à la recherche de leur village, de leur rue, et j'en passe... ;)
A ce stade, je me rends compte que nous avons entré un nombre important de hameaux et lieux-dits qui sont comptabilisés comme communes.
Si on veut rester dans le cadre des 36728 communes de France, voici quelques outils qui doivent nous permettre de savoir comment (et où) entrer un hameau ou un lieu-dit:
Liste des Lieux-dits de France
Liste des Communes de France
De plus, je corrige fréquemment des doublons (la même commune entrée 2 fois)
• J'invite donc chacun à bien vérifier lors de la création d'un nouveau sujet qu'il s'agit d'une nouvelle commune ou pas.
Tout commentaire à ce sujet est bienvenu
Cordialement
Carpostale
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Les communes françaises sur CPArama

Concernant les lieux-dits, il me semble que nous avons déjà établi que c'est ce qui écrit sur la carte qui doit être respecté.
En effet, les communes, les lieux-dits... tout cela a évolué au cours des années et évoluera peut-être encore.
Par contre, comme le fait R@koto, il faut préciser (quand on le sait), à quelle commune est maintenant rattaché le lieux-dit.
Répondre

Retourner vers « Vie du site »