Locomotive 030-021 du P.O.-Midi
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Locomotives et trains du Paris-Orléans
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- Rigel
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
483 - Locomotive à vapeur, type 230 " Ten Wheel ", n°185 S du Paris-Orléans.
Cette machine faisait parti de la série 171 S à 285 S construite entre 1864 à 1883 puis,
transformée entre 1910 et 1912. Sous la SNCF, la machine devint la 230 F 160, série 230 F 151 à 185.
Editeur : H.M.P. à Paris - Cliché réalisé par A. Laroche en gare de Saint-Pierre des Corps.
Cette machine faisait parti de la série 171 S à 285 S construite entre 1864 à 1883 puis,
transformée entre 1910 et 1912. Sous la SNCF, la machine devint la 230 F 160, série 230 F 151 à 185.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 240 " Mastodon ", n° 4703 du Paris-Orléans.
Carte-photo - 4 Octobre 2015.
Carte-photo - 4 Octobre 2015.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 231 " Pacific " de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Carte-photo - 19 Mars 2015.
Carte-photo - 19 Mars 2015.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Voiture ouverte de 3° Classe du Paris-Orléans (1854) - Ligne de Sceaux.
Scan du 30 Décembre 2016.
Scan du 30 Décembre 2016.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotives du Sud-Ouest (ex-P.O.) - Machine n°400 - Type 121 A
1404 - Cliché H. Fohanno - H. M. P.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 231 " Pacific ", n° 4517 de la Compagnie du Paris-Orléans.
Carte allemande - 8 Janvier 2016.
La collection des locomotives et trains du Paris-Orléans, s'élève, à ce jour, à 427 documents, c' est bien mais, on va essayer de faire mieux.
La loco présentée aujourd'hui, fait parti d'une commande de 100 machines à divers industriels européens. La série est numérotée 4501 à 4600 et, est divisée en plusieurs sous-séries. Notre 4517 faisait partie de la sous-série 4511 à 4520 construite par Hanomag dans son usine de Hanovre en Allemagne.
Lors de la reprise en main par la SNCF (en 1937), cette dernière renumérotera l'ensemble, 231 A 501 à 600 mais certains exemplaires étaient déjà réformés. Ces machines passeront le second conflit mondial et la dernière survivante sera radiée en 1954 sauf la 4546 qui se trouve intégrée à la formidable collection du Musée du Chemin de fer de Mulhouse (la Cité du Train) où elle a retrouvé sa livrée d'origine.
Carte allemande - 8 Janvier 2016.
La collection des locomotives et trains du Paris-Orléans, s'élève, à ce jour, à 427 documents, c' est bien mais, on va essayer de faire mieux.
La loco présentée aujourd'hui, fait parti d'une commande de 100 machines à divers industriels européens. La série est numérotée 4501 à 4600 et, est divisée en plusieurs sous-séries. Notre 4517 faisait partie de la sous-série 4511 à 4520 construite par Hanomag dans son usine de Hanovre en Allemagne.
Lors de la reprise en main par la SNCF (en 1937), cette dernière renumérotera l'ensemble, 231 A 501 à 600 mais certains exemplaires étaient déjà réformés. Ces machines passeront le second conflit mondial et la dernière survivante sera radiée en 1954 sauf la 4546 qui se trouve intégrée à la formidable collection du Musée du Chemin de fer de Mulhouse (la Cité du Train) où elle a retrouvé sa livrée d'origine.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 030, n° 794 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
La machine ci-dessus faisait partie de la série 792 à 811 construite par l'entreprise André Koechlin en 1863. Lorsque la SNCF vint aux affaires (1938),
les machines, qui avaient survécu au premier conflit mondial, furent renumérotées 030 A 713 à 802. A ce moment là, elles avaient déjà...75 ans et je doute fort qu'elles fissent une longue carrière pour l'exploitant national !
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
La machine ci-dessus faisait partie de la série 792 à 811 construite par l'entreprise André Koechlin en 1863. Lorsque la SNCF vint aux affaires (1938),
les machines, qui avaient survécu au premier conflit mondial, furent renumérotées 030 A 713 à 802. A ce moment là, elles avaient déjà...75 ans et je doute fort qu'elles fissent une longue carrière pour l'exploitant national !
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 030, n° 646 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
Cette machine nommée " Le Mammouth " fut construite en 1845 par Robert Stephenson, elle porta le n° 48, puis le n° 446 en 1855 et, enfin le n° 646 en 1860. Elle fut radiée avant la nationalisation de 1938.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
Cette machine nommée " Le Mammouth " fut construite en 1845 par Robert Stephenson, elle porta le n° 48, puis le n° 446 en 1855 et, enfin le n° 646 en 1860. Elle fut radiée avant la nationalisation de 1938.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive-tender, type 030T, n° 2176 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
Cette machine faisait parti de la série 2168 à 2200 (sous-série 2176 à 2185 construite en 1892 par la Société Franco-Belge). Elle fut radiée avant la création de la SNCF en 1938.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
Cette machine faisait parti de la série 2168 à 2200 (sous-série 2176 à 2185 construite en 1892 par la Société Franco-Belge). Elle fut radiée avant la création de la SNCF en 1938.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive-tender, type 030T, n° 2984 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
Cette machine est issue de la série 2983 à 2994 construite entre 1853 et 1856 par Cail sur le type 030 et transformée entre 1913 et 1916 en 030T (locomotive-tender) - Sous la SNCF, alors que l' âge moyen de cette série est déjà de...85 ans, la série sera renumérotée 030 TG 983 à 993 et à mon avis n'a pas du faire longue carrière pour l'exploitant national !
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
Cette machine est issue de la série 2983 à 2994 construite entre 1853 et 1856 par Cail sur le type 030 et transformée entre 1913 et 1916 en 030T (locomotive-tender) - Sous la SNCF, alors que l' âge moyen de cette série est déjà de...85 ans, la série sera renumérotée 030 TG 983 à 993 et à mon avis n'a pas du faire longue carrière pour l'exploitant national !
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 221 " Atlantic ", n° 3012 de la Compagnie du Paris-Orléans.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
La machine ci-dessus faisait partie de la série 3009 à 3014 construite en 1906 pars SACM à Belfort (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques).
Sous la SNCF, la série sera réimmatriculée 221 A 9 à 221 A 14,elles y finiront leur carrière
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
La machine ci-dessus faisait partie de la série 3009 à 3014 construite en 1906 pars SACM à Belfort (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques).
Sous la SNCF, la série sera réimmatriculée 221 A 9 à 221 A 14,elles y finiront leur carrière
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 030, de la Compagnie des Chemins de fer du P.O.-Midi (1937).
Carte-photo - 9 Février 2016.
Carte-photo - 9 Février 2016.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Un train du Paris-Orléans traverse la banlieue parisienne (ligne Austerlitz-Juvisy-Brétigny).
Carte-photo - Scan du 29 Juillet 2020.
En tête de ce train se trouve une machine 230 " Ten Wheel " de la série 4001 à 4084 construite entre 1903 et 1909 par SACM-Belfort, Baldwin et Schneider pour les Chemins de fer du Paris-Orléans. Difficile de voir le n° (4003, 4063 ou 4083). Ces machines seront renumérotées 230 C 1 à 230 C 84 sous la SNCF, sauf la n° 9 (ex. 4009) qui deviendra 230 D 91. Toutes ces locomotives disparaitront après la seconde guerre mondiale, la dernière encore en service sera radiée en 1950.
Carte-photo - Scan du 29 Juillet 2020.
En tête de ce train se trouve une machine 230 " Ten Wheel " de la série 4001 à 4084 construite entre 1903 et 1909 par SACM-Belfort, Baldwin et Schneider pour les Chemins de fer du Paris-Orléans. Difficile de voir le n° (4003, 4063 ou 4083). Ces machines seront renumérotées 230 C 1 à 230 C 84 sous la SNCF, sauf la n° 9 (ex. 4009) qui deviendra 230 D 91. Toutes ces locomotives disparaitront après la seconde guerre mondiale, la dernière encore en service sera radiée en 1950.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 030 de la Compagnie du Paris-Orléans - Midi.
Carte-photo - 1er Juillet 2016.
Carte-photo - 1er Juillet 2016.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotives du Sud-Ouest (ex-P.O.) - Machine n° 5801 devenue 141 A 801
474 - H.M.P.
474 - H.M.P.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 030, n° 943 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Carte-photo.
Cette locomotive appartient à la série 942 à 951 construite par les Ateliers de la Compagnie à Ivry en 1876. A la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota (pour celles ayant passé sans encombre la guerre de 1914) 030 A 853 à 857. Agées de 69 ans, ces machines seront réformées peu après la Libération.
Carte-photo.
Cette locomotive appartient à la série 942 à 951 construite par les Ateliers de la Compagnie à Ivry en 1876. A la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota (pour celles ayant passé sans encombre la guerre de 1914) 030 A 853 à 857. Agées de 69 ans, ces machines seront réformées peu après la Libération.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 121, n° 190, de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Carte-photo.
Voici une machine à la vie très mouvementée ! A l'origine, cette locomotive appartenait à la série 171 à 264 construite par les ateliers d'Ivry du P.O en 1869, sur le type 120. En 1881, une première transformation et elle devient une 121 (notre cliché) gardant toujours son numéro 190. Lors de la fusion entre le P.O et le Midi (1934) elle devient une 230 (type " Ten Wheel ") et prend le numéro 164. A la nationalisation de 1938, on la retrouve avec l'immatriculation 230 F 164, elle a déjà...69 ans dans les essieux. Je pense qu'à la Libération (1945) ses jours étaient comptés.
Carte-photo.
Voici une machine à la vie très mouvementée ! A l'origine, cette locomotive appartenait à la série 171 à 264 construite par les ateliers d'Ivry du P.O en 1869, sur le type 120. En 1881, une première transformation et elle devient une 121 (notre cliché) gardant toujours son numéro 190. Lors de la fusion entre le P.O et le Midi (1934) elle devient une 230 (type " Ten Wheel ") et prend le numéro 164. A la nationalisation de 1938, on la retrouve avec l'immatriculation 230 F 164, elle a déjà...69 ans dans les essieux. Je pense qu'à la Libération (1945) ses jours étaient comptés.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, n° 121-271 du Paris-Orléans - Midi.
Carte-photo.
Cette locomotive appartenait à la série 265 à 276 construite en 1876 par la SACM de Mulhouse. En 1938, la SNCF les renumérota 221 A 265 à 221 A 276,
numéros qu'elles garderont jusqu' à leur radiation peu après la Libération.
Carte-photo.
Cette locomotive appartenait à la série 265 à 276 construite en 1876 par la SACM de Mulhouse. En 1938, la SNCF les renumérota 221 A 265 à 221 A 276,
numéros qu'elles garderont jusqu' à leur radiation peu après la Libération.
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 120, n° 1480 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Carte-photo.
Cette machine fut construite en 1855 par l'entreprise Parent et Schaken et fut radiée en 1916.
Carte-photo.
Cette machine fut construite en 1855 par l'entreprise Parent et Schaken et fut radiée en 1916.