[Résolu]Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

[Résolu]Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour,
Chevreuse 78 ou Chaville 92 ?
j'aurais aimé savoir si cette boucherie est à Chaville ou à Chevreuse.
Sur un site de vente de CPA, elle est localisée dans cette dernière, mais mes recherches pour confirmer sont vaines (aucune trace photo et aucune trace des ces patronymes).
Pour ma part, je recherchais sur Chaville (92), mais là non plus, pas de confirmation. SAUF QUE ...

Indices pour Chaville:
** sur le Didot-Bottin 1904, on trouve une Boucherie Beauvais.
** existence d'un couple Beauvais-Verger sur chaville, à cette époque, dont le mari est boucher.

Quelqu' un saurait-il me renseigner ?
Par avance merci.

Eric

Image
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour Éric, bonjour à tous
il y avait bien à Chaville en 1901 une boucherie " Beauvais" ; en 1911 cette boucherie "Beauvais" n'est plus sur le bottin.
Roumet vend à peu près la même carte " boucherie " Beauvais-Verger" avec une localisation " Chevreuse " :?: , j'ai regardé les bottins 1901 /1911 /1932/ aucune boucherie au nom de "Beauvais" encore moins "Beauvais-Verger"
a suivre
bastille91
pascal
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour et merci à vous.
Effectivement la carte "Roumet" est quasiment la même.
Aprés recherches sur Chevreuse (Etat civil et recensements), aucune piste.
Par contre pour Chaville, les 2 indices donnés (dont un que vous me confirmez)

Cette ville avait dès le départ ma préférence ne serait ce que par l'oblitération d'envoi.

A+
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

J'oubliais que par rapport au couple BEAUVAIS-VERGER identifié sur Chaville, celui ci avait déménagé et était parti travailler sur Paris (toujours boucherie), mais je n'ai pas de date. D'où, peut être, le fait que la boucherie ne soit plus répertoriée en 1911.

Y avait il d'autres boucheries à chaville dans les années 1907 à 1911 ?

Merci
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Y avait il d'autres boucheries à chaville dans les années 1907 à 1911 ?
En 1911 c'est sur , de 1902 à 1910 certainement (mais je n'ai pas les bottins de ces années.

On retrouve bien " une boucherie au nom de "Beauvais" à Paris de 1910 à 1913 (BEAUVAIS. 24 Rue du Moulin-des-Prés.) ... le nom disparaît en 1917

À mon avis cette carte date des années 1904/1907 et ne trouvant rien en 1901 et 1911 à Chaville ou Chevreuse ... je ne crois pas trop à cette piste de Chaville /Chevreuse :!:
Cette carte a été postée à Chaville en 1907 par (à mon avis) tous ces bouchers ( Nous vous embrassons tous) en destination de Choisel ... (cherchons les communes proches de Chaville on ne sait jamais :?: )
Bastille91
Pascal
Classement : 5.26%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour,
Vu le nombre de bouchers qui posent ici, il me semble assez peu crédible que cette boutique desserve une commune de taille aussi réduite que Chevreuse (1 826 habitants en 1905), ou même Chaville (3 633 hab)... Je pense à une ville bien plus grosse ou à un arrondissement parisien.
Par ailleurs, le papier de cette carte-photo paraît de fabrication germanique. C'est plutôt rare -à mon avis- pour un document circulant en France à cette époque.
En tous cas, c'est intrigant !!!
Mais je n'ai pas de suggestion particulière, hélas.
pronco21
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Remarques pertinentes !
Je continue mes recherches mais franchement je tourne en rond !

eric
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

bonsoir
Je crois lire le numéro 35 ou 85 de chaque côté de l'enseigne, merci de préciser avec l'original, ça aidera pour l'adresse.
D'autre part, en observant le tampon, chevreuse ne colle pas, trop long.
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour Joël bonjour à tous
c'est au 83 rue :?:
pour oricou0694, l'immeuble de la boucherie est un immeuble important en pierre avec des très grandes ouvertures de porte (environ 3 mètres de hauteur ) ( pas du tout comme la boucherie de la grande rue de Chaville ;) ;) )
Pascal
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour,
avec l'original, je n'arrive pas à déchiffrer le N°, 35 ou 85 ou peut être 83, et le bureau de départ est bien chaville, sûr !

Par contre, trouvé cette vue partielle de la boucherie de Chaville dans la grande rue mais 10 ans plus tard. Remarquez la frise de la vitrine, identique. Immeuble de pierre mais une ouverture en plus!

eric
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

j'ai oublié les photos trouvées

Image
carte sur D*
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour
Sur la carte "Roumet" on voit nettement le N° 83
En ce qui concerne la carte de Chaville il y a bien une même frise ( mais ce genre de frise était très courante à cette époque) ce qui est sur c'est que la conception de la vitrine n'est pas du tout la même ... à gauche de cette frise (sur la carte Chaville) il y a une vitrine formée de trois vitres que l'on ne retrouve pas du tout sur votre Carte ou sur la carte Roumet :!:
En 1901 /1904 il y avait bien un boucher "Beauvais" à Chaville comme dans beaucoup d'autre endroit de France ... :idea:
À suivre
Bastille91
pascall

montage vitrine
Image
Classement : 15.79%
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour,
tout à fait d'accord, mais des indices qui me font quand même approfondir la piste, tout en cherchant ailleurs aussi:

- Le couple Beauvais-Verger à Chaville dont lui boucher (j'ai demandé un acte de mariage)
- L'oblitération Chaville
- La boucherie Beauvais à Chaville dans la Grande Rue trés certainement (voir ci dessous)
Narcisse Florentin LOHEZ 1910-1974
mariage: Narcisse habitait 115 Grande Rue à CHAVILLE chez son patron boucher, Monsieur BEAUVAIS
Témoins : LOHEZ François, boucher frère de l'époux habitant 33 rue de l'espérance à VELIZY

Cela mérite que je m'y attarde...

Si quelqu'un pouvait trouver le N° dans la Grande Rue de cette boucherie ... et son emplacement aujourd'hui ...
Image

Ou quelqu'un aurait-il accés aux recensement de 1906 ?

Je continue...
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Le N° actuel est le 638 Av Roger Salengro mais en 1907 ?
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour
Histoire de fixer les choses, voilà où serait la boutique, au 628 (pas 638)
On aperçoit un pilier qui serait l'un de ceux de la boutique.
Et on a de la chance, car le reste du quartier a bien changé ! :roll:
Joel
Image
Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour,
bien vu, je ne l'avais pas remarqué!

J'attends un acte de mariage où devrait être indiqué l'adresse du boucher. Ensuite je pourrais essayer de recouper.

Merci
eric
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour à tous,
Un renseignement qui me conforte dans le sens de Chaville, reçu hier:

"Je possède le bottin de 1951 et à l'époque il y avait à Chaville une boucherie BEAUVAIS - SENOBLE 83, avenue Roger Salengro"

Toujours en attente des actes mariages BEAUVAIS-VERGER

eric
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour Éric bonjour à tous
il y avait aussi une boucherie "Beauvais" en 1934 à Chaville ... mais ce qui me gêne le plus dans cette histoire c'est qu'il y a aucune ressemblance entre la boucherie de la Grande rue et votre carte photo et que le nom verger sur les bottins (à Chaville) ne soit jamais mentionné
si j'ai bien compris le 83 grande rue serait aujourd'hui le 638 av Roger Salengro ou le 83 av Roger Salengro (bottin 1951) :?: :?:
La carte de chez Roumet "Beauvais-Verger" montre que cette boucherie est au rdc d'un grand bâtiment fait de larges pierres de taille et de corniches et que la vitrine est bordée sur la droite d'une très haute porte surmontée d'une corniche en pierre ...
(je cherche la carte en bonne taille pour la poster)
Soyons optimistes, mais si c'est Chaville ce n'est pas ... la boucherie que l'on voit sur la (carte D*)
Bastille91
pascal
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour Pascal,

" le 83 grande rue serait aujourd'hui le 638 av Roger Salengro ou le 83 av Roger Salengro (bottin 1951)"
Je ne m'avancerai pas quant au N°. Le 83 de l'époque n'est peut être pas le 638 d'aujourd'hui. La Grande Rue ou Av Salengro est semble-t-il trés longue donc possibilité de plusieurs boucheries. Celle que j'ai postée (au 638) n'est peut être pas la bonne.

Mais une boucherie au 83 et boucherie BEAUVAIS, cela va dans le sens de ma carte.
Reste à faire le lien VERGER.

Merci

Eric
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Boucherie BEAUVAIS-VERGER à Chaville ?

Bonjour Pascal
Pourrais-tu trouver sur ton bottin magique, le numéro du marchand de" Bois et Charbons" qui est à 2 maisons de la boucherie, afin de voir si ça serait cohérent avec le numéro de la carte-photo ?
Merci
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »