Drapeau ... Militaires ...

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
dominique1594

Drapeau ... Militaires ...

Bonsoir à tous,

Je reçois ce MP :
vincenz a écrit :Bonjour,

J'ai vu, il y a quelques temps, un message (une enquête?) qui parlait d'un drapeau inconnu dans l'ouest de la France. Une personne a d'ailleurs retrouvé la signification de ce drapeau.
Il y avait une histoire de militaires étrangers passés dans l'ouest « en secret».
J'aimerais bien revoir ce message que je ne retrouve plus, car j'ai trouvé un écrit, aux archives municipales de Nantes, faisant part de militaires russes de passage avec la mention expresse aux journalistes de ne pas en parler !

Vincent
Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?
D'avance, merci pour vincenz.
pave27
50+
50+
Messages : 78
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: Drapeau ... Militaires ...

Bonjour à tous
Un peu flou tout cela.
Si on se cantonne à l'ouest, on pourrait penser au premier contingent portugais, débarqué à Brest, mais, il ne venait pas de l’ouest et n'avait pas de Russes avec eux. Rien de secret. Donc pas possible.
Resterait peut-être le premier contingent de prisonniers "alsaciens-lorrains" (et mosellans) débarqués à Brest, anciens soldats de l’Armée allemande et qui étaient jusqu’alors prisonniers des Russes. Embarqués en Russie, ils sont arrivés par mer, sous uniforme russe et ont débarqués à Brest en août 1916… avec des bannières. Mais cela ne s’est pas vraiment déroulé en secret comme l'indique Vincenz.
Serait-ce l’événement dont parle vincenz ?
Cordialement
Classement : 5.26%
vincenz
100+
100+
Messages : 204
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 09:52
Localisation : Nantes

Re: Drapeau ... Militaires ...

Bonjour à tous,
oui, en effet, c'est un peu flou dans mon esprit.
Ce que je me souviens : une photo/CPA d'une foule ou défilé, où l'on voyait un drapeau au dessin peu courant mais néanmoins révélé par l'un de nous de ce forum.
Mais je ne me souviens plus non plus de la signification donnée pour ce drapeau.

Il y a peu, on m'a montré aux archives municipales de Nantes, un ouvrage «Guerre 1914-1919, la municipalité et son œuvre» entièrement numérisé ici :
https://www.archives.nantes.fr/PAGES/AC ... in8_28.pdf
où l'on peut lire à la page 124, un petit chapitre «Armée Russe.»:
.../... Le premier détachement de troupes russes débarqua au quai d'Aiguillon (à Nantes donc) le 25 août 1916, à 16 heures. Il comprenait environ 2500 hommes.
L'Administration Municipale avait fait pavoiser les rues que suivraient nos alliés pour se rendre à leur cantonnements.
.../...
Bien que les journaux eussent reçu l'interdiction formelle de mentionner même l'arrivée des soldats Alliés, au point qu'un communiqué du Maire ne put être inséré, la nouvelle se répandit vite en ville. Une foule considérable les salua de ses acclamations.
.../...
Le séjour des contingents alliés dans notre ville devait être de courte durée. Quelques jours après, ils étaient acheminés vers le front où, par la suite, un secteur leur fut assigné. ...»

Ensuite, fort de cette information nouvelle pour moi (armée russe à Nantes et interdiction d'en parler), je voulais retrouver cette vue, assez floue dans mon esprit, pour voir si l'anecdocte nantaise pouvait compléter la réflexion d'alors.
C'est tout.
Pardon si je vous fait triturer les méninges pour rien. ;)
Vincent
pave27
50+
50+
Messages : 78
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: Drapeau ... Militaires ...

Bonjour à tous
S’il s’agit de l’arrivée des soldats russes en France, cela ne fut pas vraiment « une histoire de militaires étrangers passés dans l'ouest en secret » comme vous l’indiquiez. Evénement peu secret.
Le premier renfort de troupes russes (1re brigade) débarqué en France se fit à Marseille, en avril 1916 et pas vraiment en toute discrétion. Bien au contraire. Il existe moult cpa et cartes-photos sur leur arrivée triomphale.
Après, un autre contingent débarquera à Brest, sans discrétion non plus. Puis des renforts arrivèrent par la suite, comme certainement celui dont vous faîtes référence pour Nantes. Mais toujours sans discrétion aucune puisque le but était au contraire de montrer à la population l’arrivée de ces nouveaux alliés à nos côtés.
D’ailleurs, le fait de demander d’un côté le secret aux journalistes « Bien que les journaux eussent reçu l'interdiction formelle de mentionner même l'arrivée des soldats Alliés » était incompatible avec : « L'Administration Municipale avait fait pavoiser les rues que suivraient nos alliés pour se rendre à leur cantonnements ».
Le meilleur moyen d’assurer la discrétion du passage de cette troupe "secrète" aurait été de lui faire traverser la ville... de nuit.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »