Carnaval de Binche (Belgique) ? A identifier.

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ras-kantary
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 20:17

Carnaval de Binche (Belgique) ? A identifier.

Bonjour,

J'ai fait acquisition d'un certain nombre de vues stéréoscopiques, seulement je n'ai pu identifier le lieux ou la date pour certaines. Je pense qu'il pourrait s'agir pour celles-ci du Carnaval de Dunkerque. Mais je n'en ai cependant pas la certitude. Ce qui me semble plausible, c'est que les scènes se déroulent dans une ville du Nord de la France. On peut remarquer la présence du Tramway sur l'une d'elle (les rails du moins). Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
Carnaval 01.jpg
Carnaval 01.jpg (179.16 Kio) Vu 2034 fois
Carnaval .4.jpg
Carnaval .4.jpg (150.36 Kio) Vu 2034 fois
Modifié en dernier par ras-kantary le ven. 25 févr. 2011 12:40, modifié 1 fois.
ras-kantary
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 20:17

Re: Carnaval de Dunkerque? A identifier.

ras-kantary a écrit :Bonjour,

J'ai fait acquisition d'un certain nombre de vues stéréoscopiques, seulement je n'ai pu identifier le lieux ou la date pour certaines. Je pense qu'il pourrait s'agir pour celles-ci du Carnaval de Dunkerque. Mais je n'en ai cependant pas la certitude. Ce qui me semble plausible, c'est que les scènes se déroulent dans une ville du Nord de la France. On peut remarquer la présence du Tramway sur l'une d'elle (les rails du moins). Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
Carnaval 03.jpg
Carnaval 03.jpg (138.8 Kio) Vu 2033 fois
Carnaval 02.jpg
Carnaval 02.jpg (147.87 Kio) Vu 2033 fois
ras-kantary
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 20:17

Re: Carnaval de Dunkerque? A identifier.

suite
Fichiers joints
Carnaval 05.jpg
Carnaval 05.jpg (181.01 Kio) Vu 2033 fois
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Carnaval de Dunkerque? A identifier.

Bonjour et bienvenue sur cparama
merci de ne pas oublier de cliquer sur le rectangle "Insérer dans le message" avant de cliquer sur "envoyer" ceci évite de voir le cadre blanc autour de vos cartes :!:

Ma première idée serait la ville de : BRUXELLES
a confirmer demain
bonne nuit
bastille91
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Carnaval de Dunkerque? A identifier.

bonjour à tous
Le Gille est le personnage le plus célèbre du carnaval de Binche, en Belgique.
Si c'est BINCHE il nous reste à trouver le restaurant BERVOETS et le magasin "L'immortelle" L'art dans le deuil :!:
A suivre
bastille91
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Carnaval de Dunkerque? A identifier.

Je suis quasiment sûr que c'est à Binche car les vrais Gilles (avec leur panier à oranges) ne défilent qu'à Binche (ceux-là ne semblent pas avoir leur masque toutefois)

(extrait de wikipedia : Contrairement à leurs homologues des villages environnants, les Gilles binchois ne sortent que le Mardi-Gras et doivent respecter certaines coutumes (ne pas se déplacer sans l'accompagnement d'au minimum un joueur de tambour, ne pas s'assoir en public, ne jamais être saoul, être obligatoirement Binchois d'origine...).

Il ne s'agit pas de cartes postales.
ras-kantary
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 20:17

Re: Carnaval de Dunkerque? A identifier.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Il ne s'agit effectivement pas de CPA, ceci dit je ne savais pas où poster ces quelques photos pour qu'elles puissent être identifiées. Ce forum m'a alors semble assez fort approprié pour ce genre de quête. Je pense que ces photos datent des années 1920-1930. Je ne connaissais pas le carnaval de Binche. Cependant, je sais maintenant qu'une marque d'oranges espagnoles : Confetti a utilisé l'image du Gille pour sa marque.
ras-kantary
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 20:17

Re: Carnaval de Binche (Belgique) ? A identifier.

Peut-être que certains pourront m'indiquer les lieux (rues...) où ont été photographiées ces scènes. J'ai repéré la mention de "BAVU" sur l'une des affiches collées sur le mur. S'agirait-il d'un homme politique ou d'un notable local?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Carnaval de Binche (Belgique) ? A identifier.

Il est de tradition que les oranges soient jetées en direction des fenêtres où se mettent des spectateurs. Dorénavant les fenêtres sont grillagées le temps du carnaval.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »