CPA avec Notice au dos

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
cantor
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 12:51

CPA avec Notice au dos

Bonjour, je voudrais savoir si une CPA avec une notice au dos est sans valeur par rapport à une CPA avec un dos sur lequel on pouvait écrire. Merci.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: CPA avec Notice au dos

Bonjour
Elle a moins de valeur si la carte avec la notice faisait partie d’une carte double qui à été séparé en deux !
Bastille91
cantor
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 12:51

Re: CPA avec Notice au dos

Merci.
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: CPA avec Notice au dos

Bonsoir,
Désolé, mais je n'ai pas compris la question de Cantor, la réponse de Bastille91, et les remerciements de Cantor suite à la réponse !!!
C'est qu'il fait chaud dans le midi, même à 10h du soir !
Alors j'essaie de comprendre, et je tente d'éclaircir ce sujet très rarement débattu entre collectionneur, et portant si intéressant...
Qu'appelez-vous "notice au dos" ?

S'il s'agit d'un document cartonné de format carte postale, comportant un recto imprimé d'une illustration ou d'un dessin ou d'une photo, et un verso imprimé avec autre chose que la sacro-sainte mention minimale "CARTE POSTALE" (ou équivalent dans une ou plusieurs autres langues, et mentions complémentaires éventuelles sur les règles postales,...), alors, alors, alors,... c'est là que le débat peut parfois être cacophonique !

Tel dit que la carte postale n'en n'est pas une si son dos ne porte pas au minimum la bonne mention (soit : CARTE POSTALE). Point final.
Question perfide à poser à mon preneur d'Oukase : et si -sur sa carte postale- le rédacteur a soigneusement biffé la mention CARTE POSTALE et ajouté de sa main "IMPRIMé", pour le plaisir de ne payer que 1 centime de port, tout en respectant scrupuleusement les vénérables règles attachées à ce tarif spécifique (béni des collectionneurs de CPA du début du XXème siècle...), l'objet postal débaptisé/détourné peut-il encore s'appeler CARTE POSTALE, et entrer dignement dans une collection de CPA ?

Personnellement, je suis beaucoup plus libéral, et l'absence de cette mention à caractère administratif et formel ne me gêne pas. Au contraire... !!
J'ai, effet, en bonne place dans ma collection de CPA :
1-des dos vierges de la mention sacrée, mais couvert par l'écriture fine du rédacteur, lequel s'est servi de ce dos immaculé pour véhiculer, sous enveloppe postale (comme beaucoup de classiques CPA de base), ses pensées, réflexions ou commandes à ses correspondants.
Ces dos vierges de tout (ils sont rares, car généralement à caractère privé) sont souvent des "tirés-à-part" de clichés qu'on ne retrouvera jamais sur des cartes postales "en règle" (voir plus haut la règle la plus péremptoire). Pourquoi s'en priver ?

2-des dos pas "CARTE POSTALISéS", mais garni de choses imprimées diverses. Par exemple, le mot "NOTE" et les lignes qu'il faut pour faire une addition de repas, de chambre, et de tout autre chose qui donne lieu à une "note de frais" ou une facture authentique (au dos d'un vue sympa de l'hôtel introuvable, ou du garage de derrière les fagots...).
Autre exemple : le dos comportant un texte publicitaire ou un plan des Caves de la Maison de Vins qui est représentée sur le devant. Là aussi, il arrive que cette vue format carte postale n'existe pas... en carte postale (avec mention au dos). Je la jette, ou je m'empresse de la glisser dans mon album, recto bien visible, verso caché, ni vu ni connu ???

3-des dos pas très catholiques, mais plutôt protestants (je fais évidemment de l'humour ...), c'est-à-dire émanant de régions (Alsace, partie de l'Allemagne ou de certains pays de l'Est) où l'on avait coutume -années 1910/30- d'imprimer les "cartes-photos" sur des supports qui ne comportent souvent qu'une ligne verticale de séparation et quelques discètes lignes-guides pour l'adresse à droite.
Alors ? Carte postale ou pas ?
Si vous dites non, vous vous privez de multiples clichés -souvent pris par des amateurs- représentant des coins paumés pendant des époques troublées par les guerres, les déplacements de troupes, les scènes sur le vif... Ce serait dommage, non ?

Bref, vous aurez compris que je plaide ici pour une vision large de l'objet "carte postale", qu'elle ait, ou non, son nom de baptême administratif sur le verso...
Ce brave verso qui n'est quand même, généralement, que la face la moins susceptible de susciter l'envie de collectionner à tous les zozos que nous sommes !

Alors, vous êtes d'un avis contraire ?
Allez-y donc.

Yvon
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: CPA avec Notice au dos

Bonsoir,

J'avoue que je n'avais pas très bien compris non plus la question de Cantor.

Pour répondre aux questionnements d'Yvon, je dirais qu'à mon sens, tout dépend de la finalité que l'on donne à l'objet carte postale.

- Soit on le considère comme un pur objet de collection (un peu comme les philatélistes avec les premiers timbres), et ce qui est écrit ou non au verso de la carte peut alors revêtir une importance primordiale.
- Soit, comme c'est mon cas, on utilise les cartes postales pour reconstituer la physionomie d'une région à une époque donnée, et on se contrefiche de ce qui est imprimé "derrière" (sauf pour dater la carte, éventuellement). Si je trouve une carte-photo d'un hameau ou d'une ferme isolée de ma région, je me fous pas mal de savoir si la réglementaire mention "Carte Postale" apparaît ou non au verso...

En fait, et toujours à mon sens, ce n'est pas le verso qui fait la valeur de la carte, ni même d'ailleurs son illustration, mais sa rareté. Seuls les spécialistes d'une région peuvent savoir ce qui est rare, et ce qui ne l'est pas. Une banale vue d'église, mais tirée à un très faible nombre d'exemplaires, peut ainsi avoir beaucoup plus de valeur qu'une voiture à chien que l'on voit dans tous les catalogues de vente. C'est pour cette raison que je me suis toujours méfié des argus de cotation, qui ne reflètent que très imparfaitement la valeur réelle des cartes. Les "beaux plans" y sont surcotés, et les véritables cartes rares passées sous silence...

Evidemment, ce n'est que mon point de vue.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: CPA avec Notice au dos

Bonjour à vous tous.
Il tape ce sacré soleil du midi 8-) , yvon c'est normal de ne pas comprendre ma réponse si tu n’as pas compris la question de Cantor ;)
et pour répondre a ta question : Qu'appelez-vous "notice au dos"
A mon avis cantor se retrouve avec un morceau de carton de 9x14cm avec sur le recto une scène imprimé quelconque et sur le verso un texte imprimé avec le mot NOTICE écrit en grosse lettre.
Sa question est simple, et il ne se pose pas d’autre question que de savoir si son morceau de carton a de la valeur !
Je m’explique, à mon avis cantor à qu'une partie d’une carte postale double qui a été séparé comme cela se faisait couramment à l’époque, après avoir été expédiée par la poste et lu par son destinataire.
Pour ceux qui ne connaissent pas les cartes doubles, c’étaient des cartes de divers modèles (représentant qu’une seule vue ou représentant 2 vues différentes), un des versos était réservé à la correspondance et adresse (fin 1903) et l’autre moitié était occupée par une notice explicative ou descriptive du recto.
Le tout était à plier par le milieu pour retrouver un format normal de carte postale, un timbre collé à cheval sur les versos servait de fermoir et le tout était envoyé ensuite par la poste pour voyager à découvert.

Maintenant, je laisse le débat ouvert pour savoir si l'une ou l'autre des deux parties de la carte postale double , est une carte postale ou pas !!
En tout cas pour moi,sans aucun doute la carte double fait partie des cartes postales
Pour la mention "cartes postale" il me semble qu'elle n'était pas obligatoire sauf si la carte était destinée à l'expédition de l'étranger :!:
Pascal

Ci-joint une petite carte double qui en dira plus que mes explications.
recto carte double jpg.jpg
recto carte double jpg.jpg (298.95 Kio) Vu 2369 fois
verso carte double.jpg
verso carte double.jpg (246.06 Kio) Vu 2369 fois
Carte en vente sur D*
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: CPA avec Notice au dos

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Ah oui, je comprends maintenant mieux ce que tu veux dire. Dans ma région, il n'y a pas eu à ma connaissance beaucoup de cartes de ce type, sauf durant la période de la reconstruction (voir ici par exemple).

Pour moi, il s'agit bien de cartes postales à part entière. Dans l'exemple que je donne, le vendeur n'a d'ailleurs pas hésité à "saler la soupe"...
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »