
Locomotives et trains de l'Etat
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Une locomotive à vapeur, type 231 "Pacific" du Réseau de l'Etat, remorque un train de voyageurs.
Carte-photo.

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Re: Locomotives et trains de l'Etat
C 175 - Machine n° 30-057, série 30-051 à 30-060, pour service de gare, construite entre 1868 et 1870.
Edition Fleury.

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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Autorail Renault du Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
Carte-photo.

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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Autorail De Dietrich ZZy 24806 du Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive-tender à vapeur, type 141T "Mikado", n° 42.403 du Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
Carte-photo.

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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur, type 231 "Pacific", n° 512, en tête d'un train de voyageurs du réseau de l'Etat.
Cette machine fut construite par les usines Batignolles-Châtillon à Nantes (Loire-Inférieure) en 1922. Sous la SNCF, elle fut renumérotée successivement 231 B 302 puis 231 B 42 qu'elle porta jusqu'à sa radiation qui intervint au dépôt de Metz-Frescati (Moselle) le 26 Avril 1957.
Carte-photo.

Cette machine fut construite par les usines Batignolles-Châtillon à Nantes (Loire-Inférieure) en 1922. Sous la SNCF, elle fut renumérotée successivement 231 B 302 puis 231 B 42 qu'elle porta jusqu'à sa radiation qui intervint au dépôt de Metz-Frescati (Moselle) le 26 Avril 1957.
Carte-photo.

Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive-tender à vapeur, type 131T, n° 32.604 de l'Etat, en tête d'un train de banlieue, au départ de la gare Montparnasse.
Cette machine faisait partie de la grande série 32.501 à 32.620 construite entre 1908 et 1911 par quatre industriels français. La locomotive dont il est question ci-dessous, était dans la quatrième sous-série (32.601 à 32.620) fabriquée à Raismes (Nord) par la Société Franco-Belge. Sous la SNCF, l'ensemble des 120 machines fut renuméroté 131 TA 501 à 620 et, croit-on savoir, toutes furent radiées avant 1955.
Carte-photo (1934).

Cette machine faisait partie de la grande série 32.501 à 32.620 construite entre 1908 et 1911 par quatre industriels français. La locomotive dont il est question ci-dessous, était dans la quatrième sous-série (32.601 à 32.620) fabriquée à Raismes (Nord) par la Société Franco-Belge. Sous la SNCF, l'ensemble des 120 machines fut renuméroté 131 TA 501 à 620 et, croit-on savoir, toutes furent radiées avant 1955.
Carte-photo (1934).

Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur, type 220, n°203 des Chemins de fer du Réseau de l'Etat.
Cette machine faisait partie de la série 220.201 à 220.235 construite en 1883. A l'origine, cette série était montée sur le type 120 et constituait la série 120.636 à 120.670 qui fut ensuite transformée sur le type 220. La locomotive (ex. 120.640) vue sur la carte ci-dessous, fut radiée en 1924.
Carte-photo.

Cette machine faisait partie de la série 220.201 à 220.235 construite en 1883. A l'origine, cette série était montée sur le type 120 et constituait la série 120.636 à 120.670 qui fut ensuite transformée sur le type 220. La locomotive (ex. 120.640) vue sur la carte ci-dessous, fut radiée en 1924.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur, type 030 "Salindres", n° 3103 des Chemins de fer du Réseau de l'Etat.
Cette machine faisait partie de de la série 3101 à 3104 construite par la Société Schneider au Creusot (Saône et Loire) en 1883. Ces 4 machines avaient été commandées par la Compagnie A.R.M. (Alès-Rhône-Méditerranée), après la liquidation de cette dernière, elles furent rachetées par le Réseau de l'Etat qui les renumérota 030.521 à 030.524 en 1909. L'Etat rétrocéda, par la suite, les 4 machines au P.L.M. qui les utilisa jusqu'en 1932, année où elles furent réformées et radiées.
Carte-photo.

Cette machine faisait partie de de la série 3101 à 3104 construite par la Société Schneider au Creusot (Saône et Loire) en 1883. Ces 4 machines avaient été commandées par la Compagnie A.R.M. (Alès-Rhône-Méditerranée), après la liquidation de cette dernière, elles furent rachetées par le Réseau de l'Etat qui les renumérota 030.521 à 030.524 en 1909. L'Etat rétrocéda, par la suite, les 4 machines au P.L.M. qui les utilisa jusqu'en 1932, année où elles furent réformées et radiées.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Automotrice WR triple "Bugatti" au dépôt de Batignolles-Remblai peu après sa livraison en Juin 1936.
La numérotation est ZZy 24451 qui deviendra ZZy 24481. Cette automotrice sera garée le 1er Janvier 1953 puis, vraisemblablement démolie.
Carte-photo

La numérotation est ZZy 24451 qui deviendra ZZy 24481. Cette automotrice sera garée le 1er Janvier 1953 puis, vraisemblablement démolie.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur, type 040, N° 4016 "Fors", construite en 1883 par la S.A.C.M.
Cette machine faisait partie de la série 4001 à 4040 construite pour l'ancien réseau de l'Etat en 1883 et 1884. En 1909, le nouveau réseau de l'Etat numérota ces machines 040-001 à 040-040 (la 4016 devenant donc 040-016). Elles furent ensuite vendues aux chemins de fer de l'Etat Algérien en 1928. Certaines de ces locomotives circulaient encore en 1940.
Rappelons qu'à une époque, les réseaux donnaient un nom à leurs locomotives, cette pratique s'estompa avec le temps et ce n'est qu' aux alentours des années 1980 que la SNCF remis au gout du jour cette tradition en baptisant nombre de machines et aussi plusieurs rames de T.G.V.
Carte-photo

Cette machine faisait partie de la série 4001 à 4040 construite pour l'ancien réseau de l'Etat en 1883 et 1884. En 1909, le nouveau réseau de l'Etat numérota ces machines 040-001 à 040-040 (la 4016 devenant donc 040-016). Elles furent ensuite vendues aux chemins de fer de l'Etat Algérien en 1928. Certaines de ces locomotives circulaient encore en 1940.
Rappelons qu'à une époque, les réseaux donnaient un nom à leurs locomotives, cette pratique s'estompa avec le temps et ce n'est qu' aux alentours des années 1980 que la SNCF remis au gout du jour cette tradition en baptisant nombre de machines et aussi plusieurs rames de T.G.V.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur, type "Mikado", n° 141-104 du Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
Cette machine faisait partie de la série 141-001 à 141-250 construite par Schneider entre 1921 et 1923.
Sous la SNCF, ces machines seront renumérotées 141 C 1 à 141 C 250.
Carte-photo.

Cette machine faisait partie de la série 141-001 à 141-250 construite par Schneider entre 1921 et 1923.
Sous la SNCF, ces machines seront renumérotées 141 C 1 à 141 C 250.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur, type " Mountain ", n° 241.006 (future 241 A 6 de la SNCF).
Cette machine faisait partie de la série 241.001 à 241.049 construite entre 1930 et 1935 par Fives-Lille, S.F.C.M. et Batignolles-Châtillon.
Sous la SNCF, la série sera renumérotée 241 A 1 à 241 A 49. La dernière unité de cette série sera radiée en 1965.
La 241 A 1 est préservée et fait partie de la collection du Musée de Mulhouse (La Cité du Train).
Carte-photo.

Cette machine faisait partie de la série 241.001 à 241.049 construite entre 1930 et 1935 par Fives-Lille, S.F.C.M. et Batignolles-Châtillon.
Sous la SNCF, la série sera renumérotée 241 A 1 à 241 A 49. La dernière unité de cette série sera radiée en 1965.
La 241 A 1 est préservée et fait partie de la collection du Musée de Mulhouse (La Cité du Train).
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Voiture de 2° classe, à 2 essieux et portières latérales, du Réseau de l'Etat.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur, type 140 " Consolidation ", n° 1437 du Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
Carte-photo.

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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur, type 121, n° 2518 " Marmande " du Réseau de l'Etat.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur, type 141 " Mikado ", n° 187 du Réseau de l'Etat.


Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive à vapeur, type 030, n° 3008 du Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
Locomotive-Tender à vapeur, type 230, n° 32.024 du Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
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