Locomotives et trains de la SNCF

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rigouard
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Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 F 534, en tête d'un train de voyageurs en gare de Saintes (Charente-Inférieure).

Carte-photo collection Jacques Bazin (début des années 1950).

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Locomotive-tender à vapeur, n° 151 TA 547 en tête d'un train de voyageurs en gare de Lannion (Côtes-du-Nord).
Cette machine faisait partie de la série 0801 à 0850 puis, 32.501 à 32.550 lorsqu'elle était en service sur l'Ouest-Etat. Les 20 premières ont été construites par la SACM en 1908, les 30 autres le furent par Cail entre 1909 et 1910. Sous la SNCF, ces locomotives furent renumérotées 131 TA 501 à 550 jusqu'à leur radiation.

Carte-photo Jacques Bazin (14 Juillet 1953).

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Locomotive à vapeur, type " Mikado", n° 141 C 83, en tête d'un train de marchandises, en gare de Châteaulin (Finistère).

Carte-photo Jacques Bazin (9 Avril 1954).

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Locomotive à vapeur, type " Mastodon ", n° 240 P 3 de la SNCF.
Cette machine faisait partie de la série 240 P 1 à 240 P 25 issues de la transformation, en 1940 et 1941, d'anciennes locomotives 231 " Pacific " du Paris-Orléans, par le célèbre ingénieur français André Chapelon. Elles eurent une brève carrière puisque les radiations furent prononcées de 1952 à 1953.

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Locomotive à vapeur, n° 121 A 290, vue à Etampes (Essonne) au début des années 1950.
Cette machine faisait partie de la série 121 A 290 à 121 A 307 (ancienne série 289 à 308 du Paris-Orléans) construite en 1877 et 1878 par les ateliers du P.O à Ivry. Au moment où été réalisé le cliché ci-dessous, cette machine dépassait allègrement les 70 ans de service !

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Locomotive électrice, type 2D2, n° 516 de la SNCF (puis 5516).
Cette machine faisait partie de la série E. 503 à E. 537 du Paris-Orléans, construite entre 1934 et 1935 par Fives-Lille et CEM-Brown-Bovery. Sous la SNCF, la série fut renumérotée 2D2 503 à 2D2 537 (cliché ci-dessous) puis 2D2 5503 à 2D2 5537. Les dernières unités encore en service, seront radiées en 1980 (une loco est préservée).

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Locomotive à vapeur, type " Ten Wheel ", n° 230 K 274 de la région Est de la SNCF.
Cette machine provient de la transformation de locomotives de la série Est 230.103 à 230.280 (anciennement série 3103 à 3280 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est). Sous la SNCF, la série sera renumérotée 230 K 103 à 230 K 280, plusieurs locomotives seront transformées avec un très beau carénage bleu pour remorquer les trains Paris-Strasbourg dont les voitures à voyageurs seront munies d'essieux à bandages pneumatiques. Les dernières machines de cette série de locomotives seront radiées au mois d'Août 1965.

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Un locomotive BB 900 (ex.ETAT) remorque une rame de banlieue à étage.
Cette machine faisait partie de la série 101 à 135 construite par Alsthom en 1936 et 1937 pour le Réseau des Chemins de fer de l'Etat. Sous la SNCF, cette série fut renumérotée 901 à 935 (cliché ci-dessous) et les dernières unités furent radiées en 1987.

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Automotrices électriques, série 3601 à 3609 (ex Etat), construite en 1912 par ANF-CEM, radiés en 1974.

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Autorail X 2700 R.G.P. 2 (Rames à Grands Parcours à 2 moteurs) de la SNCF.
Cet autorail faisait partie de la série X 2701 à X 2720 construit par De Diétrich et Renault en 1954 et 1955.
Ces matériels furent réformés entre 1980 et 1986, cependant, huit sont aujourd'hui préservés par diverses associations.

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Locomotive à vapeur, type " Mikado " n°141 E 397 (ex. 141 C 397 du PLM).
Cette machine faisait partie de la série 141 C 1 à 141 C 680 construite entre 1918 et 1934 (les 480 premières entre 1918 et 1927, les autres entre 1933 et 1934) par Schneider, Cail, Fives-lille et Blanc-Misseron en France, Winterthur en Suisse et Baldwin aux Etats-Unis. Sous la SNCF et après modifications, certaines seront renumérotées 141 indice E (dont la 397). Après la radiation de cette importante série de machines, un seul exemplaire fut préservé ( la 382 qui se trouve à la Cité du train à Mulhouse).

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Locomotive-tender à vapeur, n° 131 TB 9 (ex. 32009 de la Compagnie de l'Est).
Cette machine faisait partie de la série 32001 à 32050 construite par ACN à Blanc-Misseron (Nord) et Fille-Lille (Nord) en 1925 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. Sous la SNCF (1938) la série fut renumérotée 131 TB 1 à 131 TB 50. La machine n° 9 (que l'on voit ci-dessous à Montmirail) fut radiée en 1969. La Machine n° 31 fait partie de la collection du Musée de Mulhouse (aujourd'hui : la Cité du Train).

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Locomotive-Tender à vapeur, type "Mikado ", n° 141 TC 2 vue à Noisy-le-Sec.
Cette machine faisait partie de la série 4.1201 à 4.1272 construite par sept industriels français entre 1932 et 1935.
Sous la SNCF (1938), la série sera renumérotée 141 TC 1 à 141 TC 72, les dernières unités seront radiées en 1969 et 1970.
La 141 TC 51 est préservée par l'A.A.A.T.V. de Lille.

Editeur : A.L. - Collection Jacques BAZIN (+).

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Une locomotive à vapeur, type " Pacific " 231 K, assure la traction d'un train de voyageurs de la région Est de la SNCF.
Cette machine faisait partie de la série 6201 à 6285 du PLM, construite entre 1912 et 1919 par Henschel, Loire et SACM à Belfort.
En 1924, la série fut renumérotée 231 C 2 à 231 C 86 jusqu'en 1938 où la SNCF leur attribuera le marquage 231 K 2 à 231 K 86.
Après leur radiation, ces machines seront ferraillées sauf les n° 8, 22 et 82 qui seront préservées par diverses associations ou groupements.

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Deux trains remorqués par les machines 130 B 476 (à gauche) et 130 B 465 (à droite) passent en gare de Mussy-sur-Seine (Aube).
Ces deux machines, type " Mogul ", faisaient partie de la série 30254 à 30766 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.
Elles ont été reconstruites entre 1909 et 1926 par les ateliers de la compagnie à Epernay (Marne) à partir d'anciennes locomotives 030.
Sous la SNCF (1938), la série sera renumérotée 130 B 254 à 130 B 766 (numérotation discontinue).
Les dernières unités de cette série seront radiées en 1969, certaines machines seront âgées alors de 109 ans !
Cependant, 3 machines sont préservées; la 439 à Capdenac, les 348 et 476 par l'Ajecta à Longueville.

Carte-photo - Editeur : A.L. - Collection Jacques BAZIN (+).

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Locomotive-tender à vapeur, type " Mikado ", n° 141 TC 16, en tête d'un train de banlieue en gare Saint-Lazare.

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La locomotive électrique, type 2D2, n°5546 en tête du " Sud-Express " croise une automotrice électrique.

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Locomotive électrique, type BB, n°0401 de la SNCF.

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Locomotive électrique, type 2D2, n° 503, en tête d'un train de voyageurs en banlieue parisienne.

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Automotrice Somua.

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