
Curieux de nature, je cherchais des informations sur ce village ? hameau ? de Longpie-les-Amiens en vain.
Finalement, c'est un document à l'impression inégale qui me donna la solution !
La recherche Longpie-les-Amiens ramena, le logiciel de reconnaissance de caractères ayant été légèrement abusé (!) : Longpré-les-Amiens.
Un petit tour sur D* permettait rapidement de trouver la même carte que celle de Jean-Pierre, mais sans faute de typo ! légendée LONGPRÉ-LÈS-AMIENS - La Gare, dont copie ci-dessous :

Cette fois la piste était sérieuse et je trouvais rapidement qu'il s'agissait jadis d'un hameau d'Amiens, doté d'une halte de chemin de fer, ce qui est tout-à-fait clair sur l'extrait de carte ci-dessous.
Extrait d'un plan établi en 1890 par le Service Géographique de l'Armée, et consultable en totalité sur le site de la Bibliothèque Nationale de France : Gallica
Le hameau de Longpré-les-Amiens est situé à 4 km environ au Nord-Ouest de la ville d'Amiens, et la carte indique la halte du chemin de fer, tout cela étant, de plus, confirmé par le dictionnaire des communes (Edition de 1914).
Je n'ai pas pu trouver à quelle date le hameau avait été purement et simplement annexé par la commune d'Amiens, et j'aurais pu m'en tenir là, mais la curiosité m'a poussé à aller plus loin, et cela fut fort intéressant !
On trouve tout d'abord, dans un ouvrage publié en 1859 à Paris par un Monsieur LE ROUX DE LINCY et intitulé Le Livre des Proverbes Français, une référence à un couvent de religieuses pour le moins ... libérées !
Notez que dans le Nord, pour exprimer la même idée, on dit : « Grin diseux, tiot faiseux »
Plus curieux encore, et trouvé dans un document fort sérieux :
la référence à une note publiée par le Baron Xavier de Bonnault d'Houët au début du XXème siècle, et intitulée : " La première ambulance sous Henri IV ".
Il faut entendre le mot ambulance dans le sens hôpital.
Un autre ouvrage sur le même sujet sera publié en 1935 :
Je n'ai malheureusement pu retrouver ni l'un ni l'autre de ces deux ouvrages, sans aucun doute fort documentés. En revanche, un très intéressant article sur le sujet est paru dans le numéro du dimanche 2 août 1925 du Journal des Débats Politiques et Littéraires, article reproduit ci-dessous :
Alors ?
1859 ─ Solférino ─ Dunant ─ Croix-Rouge
ou
1597 ─ Longpré-lès-Amiens ─ Henri IV ─ Croix-Blanche
Pour terminer, signalons le formidable développement industriel de la zône d'activités de Longpré-les-Amiens, créée en 1953.
Merci Jean-Pierre pour cette carte à la légende erronée ...