Métropolitain - Métro Paris - Place Saint-André-des-Arts

Modérateur : droopyjm

Répondre
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Place Saint-André-des-Arts

Sur un de ses tableaux, Bernard Buffet a peint la Place Saint-André-des-Arts, avec le café qui fait le coin de la rue du même nom, sans oublier bien sur l'accès au Métro !
buffetparis01g.jpg
buffetparis01g.jpg (148.13 Kio) Vu 2232 fois
Une carte montrant cette place et le café a été postée dans la collection : Au Rendez-vous du Métro
droopyjm
Modérateur
Modérateur

Re: Métropolitain - Métro Paris - Place Saint-André-des-Arts

Quelle bonne idée de publier cette carte d'un artiste-peintre aussi renommé que Bernard Buffet. Il est tellement rare de voir représenté un accès du métro. Une idée à creuser pour rechercher d'autres représentations similaires.
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
dominique1594

Bernard Buffet, Paris et le Métro

C'est en 1988 et 89 que Bernard Buffet, dans une série de superbes toiles sur Paris, a peint 3 tableaux sur lesquels le Métro est présent.

La Place Saint-André-des-Arts, présentée ci-dessus.
Le tableau qui constitue mon avatar depuis un an, et que j'avais présenté à l'époque :

" Mon nouvel avatar n'est pas un timbre (quand même !) c'est un tableau de Bernard Buffet, qui, lui aussi, s'est interessé au Métro.
Il s'agit d'un entourage Guimard, à écussons et fond carré, mis en place à la station Wagram, dans le 17ème arrondissement de Paris, sur la ligne 3. En arrière-plan, l'Eglise Saint-François-de-Sales, rue Brémontier.
"

Enfin, une troisième toile que je présente ci-dessous, est consacrée au Métro aérien (C'est d'ailleurs le titre de la toile). Au premier plan, le virage du boulevard de la Chapelle juste avant la Place Stalingrad, et au fond, la station La Chapelle et le Sacré-coeur.
buffetparis02g.jpg
buffetparis02g.jpg (147.83 Kio) Vu 2222 fois
droopyjm
Modérateur
Modérateur

Merci d'avoir présenté ce 3ème tableau, où entre mille on reconnait la patte de Bernard Buffet. Et puis j'avais oublié celui de l'avatar. A partir d'une reproduction d'une carte du 1er tome du livre de JP sur le Métro j'avais pris en Février 2003 ce cliché contemporain qui ressemble à s'y méprendre au tableau. A-t-il peint d'après cette carte ancienne ? C'est troublant !
Wagram 1.jpg
Wagram 1.jpg (204.17 Kio) Vu 2212 fois
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »