
Le Moulin Rouge a été construit en 1889 par Joseph Oller qui possédait déjà l'Olympia. Il est situé dans le quartier de Pigalle, sur le boulevard de Clichy dans le XVIIIe arrondissement.
Les premières revues, celle des Circassiens et Circassiennes en 1890, sont montées autour du fameux French Cancan. Des concerts bals y sont organisés tous les soirs et deviennent rapidement très prisés.
Les danseuses du Quadrille en costume affriolant et le Cancan aux rythmes endiablés font perdre la tête au Tout-Paris. Les plus illustres danseuses de l'époque rivalisent sous des pseudonymes particulièrement imagés et plutôt canailles (Jeanne la Folle, la Môme Fromage, Nini Pattes en l'Air), mais la figure de proue incontestée du French Cancan reste la célèbre Goulue.
Ce cabaret a connu un début en fanfare mais, à l'orée du siècle, le Quadrille n'est plus à la mode. Le 29 décembre 1902, Le bal du Moulin Rouge se transforme en théâtre-concert, sous la houlette de son nouveau directeur M. Paul-Louis Flers. Ce revuiste bien connu sur la place de Paris souhaite en faire un lieu beaucoup plus prestigieux mais ne reste à la tête du célèbre établissement que 9 mois. De nombreux directeurs lui succèderont, ce qui n'empêchera pas le cabaret de trouver sa vitesse de croisière.
Jusqu'à la Première guerre mondiale, l’établissement se transforme en véritable temple de l'opérette. Les spectacles y sont inspirés par la musique d'Offenbach.
En 1907, une certaine Mistinguett fait ses premiers pas sur la scène du Moulin Rouge dans "La Revue de la Femme".
Après la seconde guerre, il faudra six ans pour que le cabaret retrouve de sa splendeur. Le 22 juin 1951, Georges France dit Jo France acquiert Le bal du Moulin Rouge et se lance dans des Travaux titanesques pour redonner au célèbre établissement son faste d'antan. Le décor imaginé par Jo France et réalisé en grande partie par le peintre Henri Mahé, ravit aujourd'hui encore les visiteurs.
Source : Gralon.net