
Paris - Statue république - Bas-relief de Léopold Morice - Proclamation de la République - 4 septembre 1870
La guerre Franco-Prussienne de 1870, voulue par Bismarck pour réaliser l'unité allemande, provoquée par lui-même par la dépêche d'Ems, compte-rendu volontairement offensant pour la France, de l'entrevue de l"émissaire Français avec l'Empereur Guillaume Ier, bien que non réellement désirée par Napoléon III, est déclarée par la France à la Prusse à la mi-juillet 1870.
En infériorité numérique, mal préparée, et sans réelle stratégie, l'armée Française va rapidement accumuler les revers. Bazaine se laisse enfermer à Metz, et Napoléon III, sous la pression de la Régente (l'Impératrice Eugénie), renonce à se replier sur Paris, et file secourir Bazaine.
Les choses se dérouleront autrement, et l'armée Française sera bientôt encerclée dans la cuvette de Sedan.
L'Empereur sera contraint de capituler le 2 septembre 1870.
Le 4 septembre, Léon Gambetta annonce la déchéance de l'Empereur. Quelques heures plus tard, la République est proclamée à l'Hôtel de Ville de Paris.
Cette carte, du 11ème bas-relief de la Statue de la République, commémore cette proclamation. Une rue parisienne recevra plus tard le nom de Rue du 4 septembre, et une station de Métro prendra également ce nom.