[Resolu-dominique1594]-Ramuntche ou Ramuntcho ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 5228
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

[Resolu-dominique1594]-Ramuntche ou Ramuntcho ?

Message par bojojo76 »

Bonsoir à Tous
J'ai posté cette CPA dans la collection en indiquant le nom du photographe, Ramuntche, mais notre ami Dominique m'indique qu'en général tout le monde s'accorde sur Ramuntcho, alors merci aux spécialistes de confirmer ou d'infirmer mon assertion ! :P


Image
Classement : 15.79%
 
ad augusta per angusta

dominique1594

Re: Ramuntche ou Ramuntcho ?

Message par dominique1594 »

Bonsoir à tous,

Un article émanat des Archives de Vendée (Conseil général) consultable ICI portant en intitulé : Collection Ramuntcho, contient ceci :

NOTICE/BIOGRAPHIE :
Raymond, Alphonse Bergevin est né dans la Sarthe, à La Châtre, en 1878, d'Alphonse Bergevin et Hélène Lebert. Le 10 décembre 1910, il épouse à Paris une bordelaise : Marie Mangien-Tarricq, et il décède, sans enfant, le 15 octobre 1953, à son domicile 14 rue Bazoges à La Rochelle.


et un peu plus bas :

Dans les années 1920, il choisit le pseudonyme "Ramuntcho" comme signature de la plus grosse partie des cartes postales qu'il édite. Le choix de ce pseudonyme est lié au roman éponyme d'un de ses amis, Pierre Loti. Dans ce roman, paru en 1897, le romancier s'attache à décrire les richesses "folkloriques" du Pays Basque.

Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 5228
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Ramuntche ou Ramuntcho ?

Message par bojojo76 »

Bonsoir Dominique, merci pour ces précisions: un ami de Loti, qui d'ailleurs a photographié sa maison et a bien signé Ramuntcho, je pense que la Messe est dite... :?
Cependant, 110 CPA sont en vente sur Delcampe, en reproduisant la même erreur, erreur sans doute de bonne foi, car voici la reproduction agrandie de la signature, une où l'on peut penser, comme sur la mienne, y lire un "e", et une autre (plus rare) ou le "o" est incontestable. Ah, ces artistes, que ne feraient-ils pas pour que l'on parle d'eux, même après leur disparition ! :)
Image
Image
Classement : 21.05%
 
ad augusta per angusta

Répondre

Retourner vers « Enquêtes »