Montmartre 43 rue Lamarck

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
bastille91
Modérateur
Modérateur

Montmartre 43 rue Lamarck

Bonjour Danielle et à tous
C'est vrai que cette carte est magnifique mais cette annotation "démoli en 1911" m'intriguait, et j'ai voulu en savoir un peu plus :idea:

En 1910 et 1911 la maison Combes "déménagements" est toujours sur les bottins de Paris, mais en 1912 plus de Combes au 43 rue Lamarck mais un nouveau nom apparaît ... "attention roulement de tambour" : ;)
en 1912 un Artiste Peintre habite au 43 rue Lamarck et son nom est Kirchner ... en 1913 Kirchner est toujours au 43 rue Lamarck ... en 1914 le numéro 43 de la rue Lamarck disparaît des bottins passant du 41 aux 46 et c'est justement cette année 1914 que l'on retrouve le nom de l'artiste peintre Kirchner au 49 rue Caulaincourt.
Sachant que Kirchner a déménagé en 1914 de Paris pour partir aux États-Unis où il est resté jusqu'à sa mort en 1917, j'en déduis que le 43 rue Lamarck et le 49 rue Caulaincourt ont été les deux dernières adresse de Kirchner à Paris.
Voilà ma théorie, mais si quelqu’un en connaît une autre... merci de me la communiquer
Pascal
bastille91

Image Bottin 1912

Cette carte de Montmartre est dans la collection ici : Rue des Saules à Paris

Image
Ombellule a écrit:Commentaire : De mon point de vue, une des plus belles cartes sur la fin du Maquis... Ce "au coin de la rue des Saules" aurait dû être complété par et de la rue Lamarck !
On voit d'ailleurs que la Maison Combes (déménagements et transports pour tous pays !) était située au 43 de cette rue.
Carte non circulée, malgré l'annotation sur la carte.
Classement : 21.05%
ombellule
500+
500+

Re: Montmartre 43 rue Lamarck

Merci Pascal pour cette enquête. Je n'ai hélas pas de carte des années 1911-1914, mais j'en ai trouvé une des années 30 où l'on aperçoit l'entrée sur la droite du 43 rue Lamarck, immeuble bourgeois, comme tout ce qui a été reconstruit par là.

Image
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »