Tout Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
dominique1594

Re: Tout Paris - 347

Message par dominique1594 »

                                                TOUT PARIS

347 ─ Ancienne Caserne des Célestins Boulevard Henri IV (IV° arrt)
                                Parade de la Garde Républicaine


Collection F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Alcyon53 le 13 janvier 2013 dans le sujet Militaires - Garde Républicaine.

Cette caserne occupait une partie des terrains et anciens bâtiments du Couvent des Célestins. Les moines Célestins, ainsi nommés parce que leur ordre avait été institué par le pape Célestin V, occupèrent les lieux dès le XIVème siècle, jusqu'en 1790, date à laquelle les bâtiments, devenus Biens Nationaux, furent affectés à une caserne.
La carte ci-dessus montre les lieux, peu avant leur démolition, puis reconstruction.
dominique1594

Re: Tout Paris - 2033

Message par dominique1594 »

2033   TOUT PARIS  ─  Rue de Commines (III° arrt)

F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 28 juin 2014 dans le sujet Paris IIIème - Rue de Commines.

La dénomination " officielle " de la voie est " Rue Commines " et non Rue de Commines. Ouverte en 1804 sous le nom de Rue Neuve-de-Ménilmontant sur l'emplacement de l'ancien Couvent des Filles-du-Calvaire, la voie a reçu, en 1864, le nom de Philippe de Commines (1447-1511), chambellan du roi Louis XI, homme d'Etat et historien.
A noter une erreur de dates chez Jacques Hillairet  ─  que l'on retrouve dans la nomenclature des voies parisiennes  ─  qui indique (1445-1509)

Image
dominique1594

Re: Tout Paris - 1624

Message par dominique1594 »

TOUT PARIS  ─  1624 - Champs-Élysées (VIII° arrt)
Station du Métropolitain


F. Fleury
Image

A l'arrière-plan, derrière la station du Métropolitain, on peut voir le Petit Palais.
Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, comme son voisin le Grand Palais, devenu musée en 1902, le Petit Palais est situé sur l’avenue Winston Churchill qui relie les Champs-Élysées à l’esplanade des Invalides. Œuvre de l'architecte Charles Girault (1851-1932), le Petit Palais est conçu selon un plan en forme de trapèze et s’ordonne en quatre corps de bâtiment, autour d’un jardin semi-circulaire bordé d’un péristyle richement orné. Notice sur Charles Girault.

Image
Charles Girault, portrait par François Schommer (1919)
dominique1594

Tout Paris - 800bis

Message par dominique1594 »

800 bis    TOUT PARIS  ─  Statue de Beaumarchais
                          à la Rue St-Antoine


F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 13 juin 2014 dans le sujet Paris IVème - Statue de Beaumarchais.

Il y aura bientôt 115 ans, le 16 mai 1897 que fut inaugurée la statue de Beaumarchais située sur la placette à l’angle des rues Saint Antoine et des Tournelles dans le IV° arrondissement.
Ce monument en bronze, très classique, installé sur un socle de pierre, dont la maquette fut présentée au Salon de 1894, est l’œuvre du sculpteur Louis Clausade (1862-1899), second prix de Rome, originaire de Toulouse qui avait remporté le concours organisé par la Ville de Paris.
Lors des dernières guerres, la statue a été épargnée, à la différence de nombreuses autres, comme par exemple la statue de Sadi Carnot exécutée par le même artiste, qui ornait un rond-point de Limoges. Elle a été fondue lors de la campagne de récupération des métaux non ferreux lancée par Vichy.
Louis Clausade jouissait d’une bonne notoriété même si son œuvre paraît aujourd’hui très conventionnelle, comme en atteste une de ses réalisations maîtresse, la statue intitulée
" L’Art Romain " qui orne la façade du Grand Palais. C’est d’ailleurs en finissant cette œuvre que le sculpteur mourut, en décembre 1899, à 37 ans, d’une congestion causée par un refroidissement sur le chantier. Il n’a donc pas pu assister à l’Exposition Universelle de 1900 pour laquelle il avait travaillé.
[Le texte précédent, comme l'image qui suit, provient du site Vive le Marais !]

Image
           Statue de Clausade " L'art Romain ".
                   Façade du Grand Palais
dominique1594

Tout Paris - 860

Message par dominique1594 »

            860  ─  Le Métropolitain
Station de l'Avenue de Villiers (VIII° arrt)

Collection F. Fleury
Image
dominique1594

Tout Paris - 1849

Message par dominique1594 »

    1849   TOUT PARIS
Rue de Latran (V° arrt)
              Eglise
  St-Jean-de-Beauvais


F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 24 juin 2014 dans le sujet Paris Vème - Rue de Latran.

Ce cliché de la Rue de Latran est pris de la Rue Thénard, vers la Rue Jean-de-Beauvais dans laquelle ouvre l'église Sain-Jean-de-Beauvais.

[...] Ouverte en 1852, mais classée seulement en 1883, la rue a reçu, en 1867, son nom actuel en souvenir de la Commanderie Saint-Jean-de-Latran dont elle traverse l'emplacement.
Cette commanderie appartenait à l'ordre religieux et militaire des Hospitaliers de Saint-Jean, fondé à Jérusalem en 1050, par des marchands d'Amalfi, pour protéger et soigner les pélerins et procurer des secours à ceux qui visitaient les Lieux Saints.
Cet ordre installa ici, vers 1158, une commanderie , appelée Saint-Jean de Jérusalem, nom transformé, vers 1530, en celui de Saint-Jean de Latran, on ne sait guère pourquoi.
Reconstruite au XVII° siècle, cette commanderie occupait ici un grand enclos s'étendant de la rue Saint-Jacques à la rue Jean-de-Beauvais et de la rue Du Sommerard au côté sud de la rue des Ecoles. [...]

[ D'après Jacques Hillairet ]

Image
dominique1594

Tout Paris - 1811

Message par dominique1594 »

1811   TOUT PARIS  ─  Rue Vieille du Temple
        à la rue de Poitou (III° et IV°arrt)


Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 24 juin 2014 dans le sujet Paris IIIème - Rue Vieille du Temple.
dominique1594

Re: Tout Paris

Message par dominique1594 »

                              TOUT PARIS
892  ─  Avenue de Choisy prise à la Rue de Tolbiac
                               (XIII° arrt)


Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 14 juin 2014 dans le sujet Paris XIIIème - Avenue de Choisy.
dominique1594

Tout Paris - 743bis

Message par dominique1594 »

743 bis    TOUT PARIS  ─  Carrefour des Rues Gergovie et Didot (XIV° arrt)

F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 13 juin 2014 dans le sujet [urlhttps://www.cparama.com/forum/paris-carrefour-g ... tml#p84094]Paris XIVème - Carrefour Gergovie-Didot[/url].

La Rue Didot ainsi nommée en hommage à la famille Didot, dynastie d'imprimeurs, éditeurs et typographes français, à son carrefour avec la Rue de Gergovie, rencontre une autre voie, que les édiles parisiens ont cru bon de nommer Alésia !
Heureusement, Gergovie et Alésia se rejoignent à l'ouest, dans la Rue Vercingétorix, loin de la Rue Jules César, située à l'est, dans le XIIème ...

Image
dominique1594

Re: Tout Paris - 2128

Message par dominique1594 »

2128   TOUT PARIS  ─  Rue Octave Feuillet
                            (XVI° arrt)


F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 27 juin 2014 dans le sujet Paris XVIème - Rue Octave Feuillet.

La rue, ouverte sur l'emplacement de l'ancien Jardin Fleuriste de Paris (1), a reçu, en 1894, le nom du littérateur Octave Feuillet (1821-1890).
Notice concernant Octave Feuillet sur le site de l'Académie Française.

Image

(1) ─ « Ce Jardin Fleuriste avait été installé, en 1859, sur les terrains du '' Clos Georges '' détaché du Bois de Boulogne et Alphand l'avait aménagé. Ce bel ensemble horticole comptait plus de 30 serres, d'une importance alors considérable, et près de 3 millions de plans.Il a été transféré en 1898 à son endroit actuel, au sud du bois de Boulogne, et les rues Guy de Maupassant, Edmond About, Octave Feuillet, Eugène Labiche et Édouard Fournier ont été percées sur son emplacement. » (Jacques Hillairet)

Image
dominique1594

Tout Paris - 969

Message par dominique1594 »

                TOUT PARIS
969  ─  Carrefour des Avenues de Choisy et d'Ivry (XIII° arrt)


Collection F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 15 juin 2014 dans le sujet Paris XIIIème - Carrefour Choisy-Ivry.
dominique1594

Re: Tout Paris - 967bis

Message par dominique1594 »

967 bis      TOUT PARIS  ─  Vue panoramique de Montmartre
                           Le Moulin de la Galette (XVIII° arrts)


F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée le 15 juin 2014 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris XVIIIème - Moulin de la Galette.

" [...] Dès le XIII° siècle elle (la Butte Montmartre) était couverte de moulins, faisant de blé farine. On en comptait encore douze en 1786 ; depuis, le nombre a toujours été en diminuant au fur et à mesure de l'augmentation de la population. Nous rappellerons les noms des plus fameux : le Moulin de la Lancette, qui s'éboula ; le moulin de but-à-fin ; le Moulin Vieux ; le Moulin Neuf ; celui de la vieille tour ; de la grande tour ; du Palais Radet ; du Paradis ; de la Béquille, et enfin le Moulin de la Galette.
De tous les moulins que nous venons d'énumérer, il ne reste plus que celui de la Galette, transformé en guinguette où la jeunesse, le dimanche, se livre à de joyeux ébats, en tricotant des jambes, sans danger pour les jeunes filles, que les mamans autorisent à risquer un élégant vis-à-vis, avec de jolis jeunes gens en rupture de comptoir.
Bien que les demoiselles de notre époque ne portent plus de bonnets, il est certain que plus d'une trouve encore le moyen de jeter sa coiffure par dessus le moulin, ce qui n'est pas un cas pendable ...

                                                                Mieux vaut avoir jeté, sans crier davantage,
                                                                Sa guimpe et son bonnet par dessus les moulins !

[...] "

Ce texte est extrait d'un petit bijou écrit par Alphonse Bouvret en 1894, intitulé : Un Franc-Picard à Paris et consultable en totalité sur Gallica.

                                                                Image
dominique1594

Re: Tout Paris - 1351

Message par dominique1594 »

                  TOUT PARIS
1351  ─  Rue Popincourt (XI° arrt)
  Prise de la Rue du Chemin Vert


Collection F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 juin 2014 dans le sujet Paris XIème - Rue Popincourt.

Dans un ouvrage intitulé : Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles de Charles-Alexandre-Amaury Pineux, dit Amaury Duval, publié en 1812 et réédité en 1828, on lit :

" [...] La Fontaine de Popincourt fait partie de celles qui ont été ordonnées en 1806. Placée dans un renfoncement demi-circulaire de cette rue (Voir plan ci-dessous), elle sert de point de vue à la rue Saint-Ambroise, dans l'axe de laquelle elle est située. Sans avoir rien de remarquable dans son ensemble ni dans ses détails, ce monument est encore un de ceux qui présentent l'aspect le plus pittoresque, parce que, isolé de tout édifice, il est ombragé par des peupliers qu'on a pris soin de planter près de là. [...] "

Image
Croquis de la fontaine, tiré de l'ouvrage cité.

Image
Ce plan de 1848, montre la situation de la fontaine, teintée en jaune.

La fontaine sera détruite en 1860, lors du percement du Boulevard Voltaire, qui traverse la Rue Popincourt à cet endroit (Voir plan ci-dessous).

Image

Fort heureusement, le panneau sculpté par Augustin-Félix Fortin a été sauvegardé, et replacé sur le mur du 48 rue de Sévigné.

Image
La Charité par Augustin Félix Fortin
dominique1594

Re: Tout Paris

Message par dominique1594 »

                  TOUT PARIS
   1198 - Rue de la Tombe-Issoire
à l'avenue de Montsouris (XIV°arrt)


Collection F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 17 juin 2014 dans le sujet Paris XIVème - Rue de la Tombe-Issoire.
dominique1594

Re: Tout Paris - 154M

Message par dominique1594 »

154 M    TOUT-PARIS  ─  La Bourse - Vue générale

F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 10 juillet 2013 dans le sujet Paris IIème - La Bourse.

La construction du bâtiment destiné à héberger la Bourse de Paris, décidée en 1808 par Napoléon Ier, est confiée à l'architecte Alexandre Brongniart (1739-1813).
Lorsque Brongniart décède, le 6 juin 1813, ce qui deviendra " Le Palais Brongniart " est loin d'être achevé, et la poursuite des travaux est alors confiée à un autre architecte
Éloi Labarre (1764-1833).
La construction n'est achevée qu'en 1825, et il est à noter qu'à ce moment le bâtiment est de forme strictement rectangulaire, à la ressemblance des temples grecs, et entouré de tous côtés de colonnes corinthiennes, ainsi que le montre le cliché ci-dessous.
Image

En 1899, les agents de change réclament davantage d'espace et menacent de " déménager " si l'administration n'accède pas à leur désir.
Comme on pouvait s'y attendre, le Conseil Municipal, qui tenait à ce que la Bourse reste en cet endroit, décide alors un agrandissement du Palais Brongniart qui sera réalisé entre 1902 et 1907 par l'architecte Jean-Baptiste-Frédéric Cavel (1814-1905).
C'est l'origine des agrandissements latéraux qui ont donné au bâtiment cette forme de croix grecque que nous lui connaissons aujourd'hui, et c'est aussi la raison pour laquelle un certain nombre de cartes postales du Palais Brongniart, postérieures à cet agrandissement, ont pour légende " Nouvelle Bourse ", dénomination à priori surprenante pour un édifice vieux de 80 ans !.
Image
dominique1594

Tout Paris - 103

Message par dominique1594 »

TOUT PARIS
103  ─  Mairie du XVIII° arrt.


Collection F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 28 août 2014 dans le sujet Paris - Mairie du XVIIIème.

Ce cliché est pris depuis la Rue Hermel, les grilles à droite sont celles de l'Église Notre-Dame de Clignancourt.
dominique1594

Re: Tout Paris - 1693

Message par dominique1594 »

        TOUT PARIS  ─  1693
Rue de la Pépinière et Concert
            de la Pépinière


F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 22 juin 2014 dans le sujet Paris VIIIème - Caserne et Rue de la Pépinière

On voit sur la gauche, au 9 de la Rue de la Pépinière, le porche imposant du Concert de la Pépipnière.

Voici ce qu'en dit un excellent site : Du temps des cerises aux feuilles mortes qui se définit lui-même :
« Un site consacré à la Chanson française de la fin du Second Empire à la fin de la Seconde Grande Guerre »

     Image
     *** Sur le site en question, des articles sont consacrés à chacun des artistes cités.

A noter la fatale inondation de 1910, illustrée par la carte de James sur laquelle on retrouve le Concert de la Pépinière à droite : Rue de la Pépinière
dominique1594

Re: Tout Paris - 1356

Message par dominique1594 »

                    TOUT PARIS
1356  ─  Avenue de Clichy (XVII° arrt)
               à la rue de Balagny


Collection F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 juin 2014 dans le sujet Paris XVIIème - Avenue de Clichy.

Notons de suite une anomalie dans la légende de cette carte. Le véritable nom de la Rue qui s'ouvre à droite de l'Avenue de Clichy n'est pas Rue de Balagny, qui pourrait faire référence à la commune de Balagny-sur-Thérain, située dans l'Oise, et sur la Méridienne Verte, mais Rue Balagny, en hommage à Auguste Balagny (1805-1896), sans aucun doute l'une des figures marquantes de la Commune de Batignolles-Monceau, devenue le XVIIème arrondissement parisien après l'extension de la capitale.

Ne possédant pas l'ouvrage de référence, qui n'est pas consultable en ligne, je n'ai pas pu vérifier l'affirmation de Wiki selon laquelle le nom de la Rue Balagny aurait été une récompense accordée par Haussmann pour remercier Balagny d'avoir " tenu " sa commune pendant les événements de 1848.

En revanche, un décret, signé par Napoléon III en date du 16 février 1861, et portant création de la banque nommée Crédit Agricole, donne la liste des actionnaires ayant souscrit aux 20000 actions émises, et l'on trouve dans cette liste un dénommé Gustave Marchal, domicilié 12 rue Balagny à Batignolles, ce qui prouve l'existence de la Rue Balagny à cette date dans cette commune.

Image

Par ailleurs, une délibération du Conseil de la Préfecture de la Seine en date du 6 février 1863 donne la liste des voies existantes dans les communes rattachées à Paris, et qui sont classées sous leur nom, dans la voirie parisienne, liste dans laquelle figure la Rue Balagny pour le XVIIème arrondissement.

Image

Image

Ce qui signifie que Auguste Balagny, décédé en 1896, a donc pu arpenter de long en large, et durant de longues années, la rue Batignollaise puis Parisienne portant son nom.

Enfin, un arrêté municipal du 7 juillet 1945 donnait à la Rue Balagny le nom de Guy Môquet (1924-1941), étudiant, otage fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941.
dominique1594

Re: Tout Paris - 2039

Message par dominique1594 »

2039   TOUT PARIS  ─  Rue Davy (XVII° arrt)

F. Fleury
Image

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 26 juin 2014 dans le sujet Paris XVIIème - Rue Davy.

Le cliché est pris au carrefour de la Rue Davy et de l'Avenue de Saint-Ouen.

La Rue est créée, sous le nom de Rue Sainte-Elisabeth, dans la commune de Batignolles-Monceau à une date que j'ignore.
Cependant, Le Moniteur de l'Assurance, de la Navigation et des grands intérêts industriels du samedi 23 février 1856 publie une Liste des Vendeurs de Voitures de remise
dans la quelle apparait un certain Louis Enot, domicilié 21 rue Sainte-Elisabeth, Batignolles, ce qui atteste de l'existence de cette rue en 1856.

Image

La Rue Sainte-Elisabeth, classée en 1863 dans la voirie parisienne, reçoit en 1864 le nom de Rue Davy, en hommage à Sir Humphry Davy (1778-1829) chimiste anglais.
Il isola le sodium, le potassium, le baryum, le strontium et le calcium grâce à l'électrolyse en 1807 et 1808. Il est également l'inventeur de la lampe de sûreté à toile métallique pour les mineurs, dite lampe Davy, pour la prévention des explosions dues au grisou ou au poussier.

Image
       Sir Humphry Davy
dominique1594

Re: Tout Paris - 824

Message par dominique1594 »

TOUT PARIS
824  ─  Rue de l'Entrepôt (X° arrt)


Collection F. Fleury
Image

L'histoire de la Rue de l'Entrepôt, et l'évolution de ce quartier proche du Canal Saint-Martin, méritent les quelques lignes qui vont suivre.

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »