TOUT PARIS
1356 ─ Avenue de Clichy (XVII° arrt)
à la rue de Balagny
Collection F. Fleury
Cette carte a été présentée par
Jean-Pierre Rigouard le 19 juin 2014 dans le sujet
Paris XVIIème - Avenue de Clichy.
Notons de suite une anomalie dans la légende de cette carte. Le véritable nom de la Rue qui s'ouvre à droite de l'Avenue de Clichy n'est pas
Rue de Balagny, qui pourrait faire référence à la commune de
Balagny-sur-Thérain, située dans l'Oise, et sur la Méridienne Verte, mais
Rue Balagny, en hommage à
Auguste Balagny (1805-1896), sans aucun doute l'une des figures marquantes de la Commune de Batignolles-Monceau, devenue le XVIIème arrondissement parisien après l'extension de la capitale.
Ne possédant pas l'ouvrage de référence, qui n'est pas consultable en ligne, je n'ai pas pu vérifier l'affirmation de Wiki selon laquelle le nom de la
Rue Balagny aurait été une récompense accordée par Haussmann pour remercier Balagny d'avoir " tenu " sa commune pendant les événements de 1848.
En revanche, un décret, signé par Napoléon III en date du 16 février 1861, et portant création de la banque nommée
Crédit Agricole, donne la liste des actionnaires ayant souscrit aux 20000 actions émises, et l'on trouve dans cette liste un dénommé
Gustave Marchal, domicilié 12 rue Balagny à Batignolles, ce qui prouve l'existence de la Rue Balagny à cette date dans cette commune.
Par ailleurs, une délibération du Conseil de la Préfecture de la Seine en date du 6 février 1863 donne la liste des voies existantes dans les communes rattachées à Paris, et qui sont classées sous leur nom, dans la voirie parisienne, liste dans laquelle figure la Rue Balagny pour le XVIIème arrondissement.
Ce qui signifie que Auguste Balagny, décédé en 1896, a donc pu arpenter de long en large, et durant de longues années, la rue Batignollaise puis Parisienne portant son nom.
Enfin, un arrêté municipal du 7 juillet 1945 donnait à la Rue Balagny le nom de
Guy Môquet (1924-1941), étudiant, otage fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941.